Au revoir CHAdeMO, bonjour CCS!

Lorsqu’on parcourt de longs trajets en Tesla, il est souvent très utile de se connecter à des bornes de recharge rapide quand les superchargers ne sont pas disponibles.

Pour utiliser les bornes de recharges rapides (celles du circuit électrique par exemple), un adaptateur CHAdeMO (vendu chez Tesla pour 650$) était la seule option. Ceci dit, la vitesse de recharge était limitée à 50kw et les rumeurs pointaient vers une disparition complète de CHAdeMO en Amérique du Nord (un peu comme le combat Beta vs VHS ou Blu Ray vs HD-DVD).

Le tout nouvel adaptateur CCS pour Model 3/Y est uniquement disponible en Corée pour le moment pour 250$ USD. L’adaptateur CHAdeMO a été retiré du site de Tesla.

Aujourd’hui, Tesla vient d’annoncer l’arrivée d’un adaptateur CCS officiel qui permettra aux propriétaires de Tesla de se brancher sur les bornes de recharges rapides. Uniquement disponible en Corée pour le moment, l’adaptateur sera éventuellement disponible ici pour 250$ USD.

Aucune date n’a été annoncée pour le moment et l’adaptateur CHAdeMO a été complètement retiré du site web de Tesla.

Ce qu’on en pense

En Europe, toutes les Tesla ont la prise CCS d’intégrée (comme toutes les autres marques de voitures électriques vendues au Québec). Mais ici en Amérique du Nord, un adaptateur CCS est nécessaire car Tesla à choisi d’utiliser leur propre prise de recharge. L’entreprise fait un pas dans la bonne direction en décidant de dire au revoir au CHAdeMo, une prise désuète qui nécessitait un adaptateur assez gros (et coûteux!).

Crédit image: Reddit.com

L’adaptateur CCS sera un incontournable pour les propriétaires qui se déplacent vers des endroits qui ne sont pas servis par les Superchargers.

Au plaisir de le tester une fois disponible au Québec!

5 avis sur “Au revoir CHAdeMO, bonjour CCS!

  • 2021-10-08 à 1:56 pm
    Permalink

    Bonjour René-Pier,

    Une précision à apporter. Selon mes lectures et articles dont Electrek, l’adapteur CCS ne serait fonctionnel que pour les Model E (3) et Y.

    Et, par ailleurs, il faudrait mettre ton site à jour… Tesla a fait disparaître le 17 septembre la « promotion » du 1 500 km gratuit pour les nouveaux acheteurs. Il n’y a plus de code de référencement ! Je le sais très bien… j’ai perdu 3 000 km avec deux amis à quelques jours de leurs commandes.

    À la prochaine !

    MC

    Répondre
  • 2021-10-08 à 2:07 pm
    Permalink

    Salut Michel,

    Bon point, je vais l’ajouter à l’article!

    Et oui quel dommage pour le retrait des codes de référencement! Peut-être ce sera de retour un jour (c’est permis de rêver!).

    R-P

    Répondre
  • 2021-10-09 à 12:33 pm
    Permalink

    Malgré le fait que c est une très bonne nouvelle, je trouve le prix un peu élevé pour un adaptateur passif. 100-150$Can me semble un prix plus justifiable.
    Mais en tant que backup c est pas mal plus intéressant que le chademo.

    Il faut dire aussi que quand Tesla a démarré la modèle S il n y avait pas grand chose comme réseau de recharge en Amérique du Nord et a donc décidé de faire sa propre prise. En Europe les législations sont moins libérales et imposent plus de commonalités.

    Répondre
  • 2021-10-18 à 5:47 pm
    Permalink

    bonjour, j ai tente d obtenir un prix via clic assure sur votre site mais cela ne fonctionne pas avec les teslas.

    Répondre
    • 2021-10-18 à 6:20 pm
      Permalink

      Salut Daniel,

      C’est bizarre, ClicAssure fonctionne avec toutes les marques de voiture incluant les Tesla. J’ai justement obtenu 3 soumissions dernièrement pour ma Model 3. Pouvez-vous me donner plus de détails sur ce qui ne fonctionne pas de votre côté?

      Tenez-moi au courant!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *