Qu’est-ce qu’Autopilote et est-ce que ça vaut le coût pour la Model 3?

Autopilote est la fonctionnalité de conduite semi-autonome de Tesla. Toutes les Model 3 sont capables d’une forme ou d’autre de conduite autonome via son ordinateur de bord couplé aux 8 caméras et sonars installés de série. Lors du lancement initial, deux options d’aide à la conduite étaient accessibles à l’achat: pas d’Autopilote, Autopilote avancé et Autopilote autonome. Depuis le 1er mars 2019, seul Autopilote de base et Full Autopilot sont offerts. 

Pas d’Autopilote

“Rien” acheter donnait à ce moment droit à un régulateur de vitesse (cruise control) de base, c’est-à-dire sans conduite “adaptive”. Assez simple.

Autopilote

En mars 2019, Tesla a revu les offres d’Autopilote pour la simplifier. Toutes les voitures ont maintenant Autopilote “de base” qui s’assure que la voiture reste entre les lignes de la route. Cette fonctionnalité requiert cependant que le conducteur “fasse signe de vie” à chaque 20-30 secondes en bougeant légèrement le volant ou en changeant la vitesse du régulateur de vitesse. On y ajoute également un régulateur de vitesse adaptatif — pas un gros luxe pour une voiture de ce prix…

Autopilote Avancé (Enhanced Autopilot)

Enhanced Autopilot ajoutait plusieurs fonctionnalités intéressantes. Il a toutefois été retiré du marché lorsqu’Autopilote “de base” a été annoncé. En ce moment, on doit se procurer “Full Autopilot” (voir plus bas) pour pouvoir utiliser ces fonctionnalités. Cette déclinaison incluait les fonctions d’Autopilote “de base” décrite ci-dessus ainsi que les suivantes :

Lane Shift

La fonctionnalité Lane Shift ajoute la capacité de changement de voie. Après s’être assurée que la voie est libre, la voiture effectue un changement de voie lorsque le conducteur active le clignotant lorsqu’il est en mode Autopilote. On peut ajuster “l’agressivité” du changement de voie (l’espace entre les voitures dans la voie de dépassement que le système requiert pour s’insérer dans la circulation) dans la section réglages d’Autopilote.

Navigation avec Autopilote

La Navigation avec Autopilote (Navigate on Autopilot) permet à la voiture de prendre des sorties d’autoroute pour vous rapprocher la destination que vous aurez spécifiée dans la console centrale. Bref, votre voiture prend elle-même les sorties d’autoroute, ralentit pour prendre les bretelles puis réaccélère pour reprendre la voie.

Autopark

Autopark est la vision de Tesla du stationnement automatique. Lorsque la voiture détecte un espace de stationnement parallèle ou perpendiculaire, un “bouton” s’affiche sur la console centrale. Vous appuyez dessus et la voiture se gare. Simplement.

Summon

Summon (sortie automatique) permet au propriétaire de faire bouger la voiture via l’application mobile Tesla, un peu comme on fait bouger une auto téléguidée. Ça peut être utile lorsque la voiture est garée dans un espace particulièrement restreint. Selon Musk, Summon sera capable de guider le véhicule jusqu’à son propriétaire dans un “grand” stationnement sous peu. Bref, lorsque Summon sera entièrement fonctionnel, votre voiture viendra vous retrouver dans le stationnement.

Full Autopilot

Full Autopilot “Capacité de conduite entièrement autonome” permet, comme le nom le dit, une conduite entièrement autonome. Votre Model 3 reconnaîtra les arrêts, les feux de circulation, les indications de travaux routiers, les piétons et les cyclistes. Une démonstration sur route a été faite par Tesla le 22 avril 2019. Il a été possible de “préacheter” cette fonctionnalité dès les premières livraisons de la Model 3, sans savoir à quel moment les propriétaires pourront s’en prévaloir. Lors de la démonstration, Tesla a fait savoir que la compagnie avait elle-même développé une puce permettant la conduite autonome. Une mise à jour “matériel” sera donc requise, contrairement aux fonctionnalités d’Autopilote Avancé qui ne nécessitent qu’une mise à jour logiciel. Plusieurs questions demeurent toutefois sans réponses. Est-ce que ça va fonctionner l’hiver? Qu’arrivera-t-il lorsque les caméras seront recouvertes de saleté-slush-glace? Il y a également toutes les perspectives légales à tenir compte… Ce sera sans doute excitant, mais il reste beaucoup de travail à faire. Selon moi, je ne crois pas que Tesla va réussir son pari de conduite autonome sur les routes du Québec en hiver d’ici au minimum 5 ans. En Californie probablement que oui, mais pas chez nous.

Notez que les fonctions d’Autopilote Avancé (Enhanced Autopilot) sont activées chez ceux-celles qui ont déjà déboursé pour Full Autopilot.

Performance d’Autopilote

J’ai utilisé Autopilote Avancé lors de plusieurs déplacements, en été comme en hiver. Voici mes réflexions.

Le maintien de voie est la fonctionnalité que j’apprécie le plus. Ça fonctionne bien en général, mais c’est loin d’être parfait. Dans 90% du temps, c’est sans problème. Le système présente quelques ratés lorsqu’il ne “voit” plus les lignes de la route. Ceci est particulièrement problématique au printemps, lorsque certaines lignes d’autoroute ont été effacées par les abrasifs et les passants durant l’hiver. Ceci se fait surtout ressentir dans les grandes courbes et dans les entrées d’autoroute. À ce moment, la voiture veut se centrer entre les lignes; elle dévie donc de sa course assez brusquement ou vous “demande” de prendre contrôle. Ceci est également un problème dans les sections de travaux routiers ou lorsque les lignes sont recouvertes par la neige. Personnellement, lorsque je suis seul dans la voiture, j’apprécie la fonctionnalité. Lorsque ma conjointe est à mes côtés, elle n’apprécie pas les “incertitudes” du système. Il s’agit donc d’un système pour early adopter (adopteur précoce).

Je n’apprécie pas devoir toucher au volant à tous les 20-30 secondes pour “prouver” que je suis attentif. Je comprends pourquoi c’est nécessaire, mais ça n’en fait pas moins que c’est fatigant. 😉

J’apprécie également Autopilot lorsque je suis dans des embouteillages. C’est assez relax d’activer Autopilot et laisse la voiture avancer tranquillement.

La fonction de changement de voie et Navigation avec Autopilote est intéressante. Je l’utilise. Quand même cool que la voiture change de voie par elle-même. Il faut quand même apprendre à “lui faire confiance”, mais bon; c’est un bon petit bonus.

Je n’utilise pas sortie automatique et le stationnement automatique. Je suis plus rapide que l’ordinateur ou bien la voiture ne détecte pas les lignes assez rapidement pour moi.

La sécurité d’Autopilote

La sécurité du système de conduite semi-autonome de Tesla est souvent remise en cause. D’un côté, Musk affirme qu’Autopilote réduit considérablement le risque d’accident, chiffres à l’appui. Le nombre d’accidents par km parcouru est inférieur lorsqu’Autopilote est activé que lorsqu’il ne l’est pas.

Le système semble également bien performer lorsque le véhicule “dérape” dans des conditions hivernales. Je n’ai heureusement pas eu à expérimenter ceci, mais ce petit vidéo filmé quelque part au Québec le démontre bien…

Il y a plusieurs vidéos YouTube démontrant la capacité du système d’éviter des accidents (recherchez “Autopilot save”).

Mais il y a aussi des erreurs d’Autopilote. On recense à ce jour 3 accidents ayant causé la mort qui ont été reliés à Autopilote. Ces accidents remettent en question la sécurité du système. Selon moi, ces accidents renforcent la notion qu’Autopilote est un système d’aide à la conduite et ne remplace aucunement (encore) un conducteur attentif. Je fais donc “confiance” à Autopilote, mais pas au point de regarder un film durant mes déplacements. Je dirais surtout que le système me permet de “penser à autre chose” durant mes déplacements.

Est-ce que la Capacité de conduite entièrement automatique (Full Autopilot) en vaut le coût?

Au moment d’écrire ces lignes, la fonctionnalité coûte 7900$ CAD à l’achat ou 10 500$ CAD comme mise à niveau si ajouté après la livraison. Ce à quoi on doit également ajouter les taxes.

Non, je ne paierais (vraiment) pas cette somme pour Full Autopilot dans son état actuel ou pour une promesse sans date de livraison fixe. La fonction Autopilote de base offerte “de série” est amplement suffisante et vous donnera 90% des bénéfices du défunt Enhanced Autopilot et de Full Autopilot (pour l’instant). Ajoutez plutôt cette somme $$$ à votre REER et remerciez-moi dans 20 ans.

Avez-vous acheté Autopilot? Quel est votre expérience jusqu’à présent? Écrivez nous un commentaire!

Ce texte vous a fait économiser 10 000$? Remerciez-nous en utilisant notre code promo (marcemile75384) pour acheter votre Tesla. Vous obtiendrez 1500 km de crédit Supercharger en utilisant ce code et nous on a le même bonus!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *