Combien coûte l’installation d’une borne de recharge au Québec?

L’achat d’un Model 3 rime avec l’achat d’une borne de recharge. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la borne permet une recharge rapide et facile de votre Model 3.

L’auto est livrée avec un câble-adapteur permettant la recharge sur une prise conventionnelle de 110 volts ainsi qu’une prise de 220 volts (sécheuse et four). La prise de 110 volts ajoutera 7 km de roulement par heure de recharge, alors prévoyez plusieurs jours pour recharger votre batterie extended range. La prise 220 volts augmente la rapidité de recharge de façon substantielle, avec un maximum de 55 km de roulement par heure de recharge. Par contre, qui a une prise 220 volts dans son garage ou à l’extérieur? Pas moi.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle marque de borne de recharge avec une Tesla, mais vous devrez utiliser un adaptateur (fourni avec l’auto). Le modèle Tesla, le Wall Connector (635$) ne nécessite évidemment pas d’adaptateur et est un peu moins cher que d’autres options de qualité similaire. Puisqu’elle utilise la prise Tesla, cette borne n’est pas compatible avec les véhicules électriques des autres compagnies (si vos amis visitent, ou si vous changez de marque dans le futur).

La borne de recharge Tesla peut être installée sans dehors sans problème

L’installation se fait par un électricien certifié. Vous achetez la borne directement de Tesla et vous contactez votre électricien. Le prix de l’installation variera selon la complexité de l’installation (sous-sol “fini”?), la distance entre la borne et la boîte électrique et, évidemment, le taux horaire de votre électricien. Bien entendu, si vous êtes capable de l’installer vous-même, vous pouvez vous aventurer, mais vous ne pourrez pas bénéficier du rabais gouvernemental (Roulez Vert), et, disons-le, c’est dangereux!. On vous recommande donc (fortement) de laisser l’installation aux professionnels.

À Sherbrooke, l’installation aura couté 658.61$ taxes incluses dans un sous-sol non fini, avec 18 pieds de fil entre la borne et la boîte électrique. J’ai opté pour un fil permettant de supporter 60 ampères, mais j’ai gardé un disjoncteur 40 ampères et le Wall Connector a été ajusté à 40 A. La raison est relativement simple; mon entrée électrique est de 200 A et ma fournaise électrique tire 100 A. Si tout est “ouvert” dans la maison et que l’auto tire 60 A, ça serait trop. Ce serait une combinaison rare, mais possible. Je ne voulais simplement pas risquer de panne de courant pour ça. Si un jour je change l’entrée électrique, j’opterai pour un modèle 320 A et, à ce moment, j’utiliserai le chargeur et le fil à leurs pleins potentiels.

J’ai discuté de ce “problème” avec un ami électricien qui était stupéfait de ce que “tire” ma fournaise. Ceci ne devrait donc pas être un problème pour la très grande majorité des utilisateurs. Prévoyez donc installer le système complet à 60 A.

À Québec, mon frère a eu des soumissions variant de 650$ à 1000$. Ça vaut donc la peine de magasiner!

Mon installation (Sherbrooke) a été effectuée par Roland Veilleux Inc., sans problème.

L’installation de RP (Québec) a été effectuée par Newtec Électricité Inc., impeccable.

Particularités locales : La ville de Sherbrooke offre un programme de subvention pour achat/installation d’une borne de recharge de 500$. J’ai fait ma demande. Je ferai suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *