Combien coûte (vraiment) une Tesla Model 3 au Canada?

Lors du lancement du Model 3, Elon Musk a promis un modèle à 35 000$. Les réseaux sociaux se sont enflammés. Offrir un model Tesla performant avec une autonomie raisonnable et un prix compétitif! Trop beau pour être vrai.

Deux ans plus tard, le Model 3 est disponible au Canada. Tout comme pour nos confrères du sud de la frontière, la version disponible du Model 3 demeure une version luxueuse, livrée avec la batterie extended range (et depuis peu la “mid range”) et plusieurs options faisant rapidement monter la facture (qui aurait cru??). La Tesla à 35 000$ US est donc encore bien illusoire. — Voir plus bas pour une mise à jour sur la Tesla Model 3 à 35 000$ US et pour les plus récents prix.

Mais combien coûte réellement une Tesla Model 3??

Tout d’abord, il importe de savoir que Tesla fixe le prix de ses autos au Canada en fonction du taux de change en vigueur. Il est donc fréquent de voir les prix canadiens varier en fonction du taux de change. De plus, Tesla est reconnu pour modifier leur liste de prix “du jour au lendemain”. À titre d’exemple, le prix de la peinture blanche est soudainement passé de 1300$ à 2000$ sans explication, puis est par la suite devenu la couleur « standard », donc sans « surplus ». À rien n’y comprendre.

Les groupes d’option et les options offertes sont souvent modifiés sans préavis. Par exemple, Tesla vient de lancer l’option de batterie Mid Range pour la Model 3. Se faisant, le modèle à propulsion avec la batterie Extended Range a été retiré pour ensuite être offert « hors catalogue web », nécessitant un appel téléphonique à la compagnie…

Sans plus attendre, voici le prix payé pour ma Model 3 en aout 2018. Ceci n’est pas secret; c’est disponible sur le site de Tesla. Contrairement aux concessionnaires conventionnels, Tesla ne “deal” pas ses autos. Le prix du site web est le prix que vous payez. Voyez également plus bas pour une liste à jour des prix, puisqu’ils ont changé.

Model 3 Long Range All Wheel Drive 69 400$

Peinture Midnight Silver Metallic 1 300$

Sport Wheels 19 pouces 2000$

Enhanced Autopilot (maintenant discontinué) 6 600$

Frais de livraison 1 300$

Total 80 600$ — avant les taxes

Financement

Au moment d’écrire ces lignes, Tesla n’offre toujours pas la location pour le Model 3. En ce qui concerne le financement, il est organisé via la Banque Scotia. Les taux varient selon les termes du financement; entre 3.9% (36 mois) et 4.29% (84 mois). Ces valeurs ne sont pas publiques; vous devez donc tout d’abord appliquer pour le financement via le site web Tesla. Lorsque vous êtes approuvés, vous “voyez” le taux offert. C’est donc un exercice beaucoup plus (trop) complexe qu’à l’habitude.

Au Québec, Desjardins offre également un financement à taux avantageux aux acheteurs d’auto électrique. Sachez que ce mode de financement n’est pas disponible chez Tesla directement. Vous devez communiquer avec votre caisse et demander qu’on vous offre le taux vert pour l’achat d’une Tesla. Si on vous dit que ce n’est pas possible, c’est faux. Moi ainsi que plusieurs autres acheteurs de Model 3 au Québec avons reçu ce taux. Au moment d’écrire ces lignes, on parle d’un taux à 3,9% pouvant s’étalonner sur 96 mois. C’est à considérer, surtout si vous faites déjà affaire avec les Caisses.

Échange d’un véhicule

Pour les échanges, Tesla procède d’une façon assez simple et innovatrice. Lorsque vous en faites la demande (via le site web), une adresse web unique vous est transmise. Vous répondez à quelques questions et téléchargez quelques photos précises de votre véhicule. Tout se fait via votre téléphone mobile. Quelques jours après, vous recevez une offre de Tesla. Encore une fois, cette offre est non négociable. Comme chez les concessionnaires, attendez-vous à être déçus, avec des offres bien en dessous des valeurs “cibles” du Black Book (la référence des valeurs des autos usagées au Canada). Notre “essai” à mené à une offre environ 25% inférieure à la valeur “minimale” du Black Book.

Rabais gouvernementaux

Au Québec, le Programme Roulez Vert offre aux acheteurs de véhicules électriques un rabais de 8000$. La Model 3 est admissible à ce programme. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire en ligne. Tesla vous enverra par courriel les documents nécessaires à la demande (mais ne s’en charge pas à votre place). Notez que ce rabais est “après taxes”. Vous recevez simplement un chèque de 8000$ quelques semaines après votre demande — vous devez donc prévoir votre achat et votre mise de fonds en conséquence. À titre indicatif, j’ai effectué ma demande le 1er octobre 2018. Elle a été approuvée le 23 et j’ai reçu mon chèque le 6 novembre.

RP: De mon côté, j’ai complété ma demande le 13 octobre, j’ai reçu l’approbation le 7 novembre 2018.

Depuis mai 2019, la version Standard Range + (SR+) est admissible au nouveau programme fédéral donnant accès à une subvention additionnelle de 5000$ à l’achat d’un véhicule électrique de moins de 55 000$. Voici notre article FAQ du programme de rabais fédéral de 5000$.

Mises à jour des prix

Nous avons décidé de conserver la liste des mises à jour de prix de la Model 3 pour cet article puisque nous croyons que ça illustre bien les changements rapides de Tesla. Pour la liste des prix à jour, allez directement au bas de l’article. N’oubliez pas d’ajouter les frais de livraison (maintenant 1280$) à votre total! Et n’oubliez pas les taxes…

Mise à jour mars 2019

Le 28 février 2019, Tesla a annoncé la fameuse Model 3 à 35 000$ US. De plus, la compagnie a réajusté le prix de plusieurs options (plusieurs, dont Autopilot, on subit une chute de prix. Les prix des peintures continuent d’augmenter…). Le processus d’évaluation de prix sur le site Tesla est facile et ne demande pas de créer un compte. Je vous encourage donc à créer votre Model 3 pour en connaître le prix. Notez toutefois que l’outil Tesla inclut les rabais gouvernementaux et « ce que vous épargnerez en essence » dans le prix montré. Restez vigilants.

Voici les prix « de base » des 6 versions de Model 3 disponibles en date du 15 mars 2019 ($CAD)

Standard Range: 47 600$

Standard Range Plus: 50 300$

Mid Range: 54 300$

Long Range: 58 400$

Long Range Dual Motor: 63 800$

Long Range Dual Motor Performance: 78 600$

En utilisant un convertisseur de devise, 35 000$ USD = 46 700$ CAD. Il y a donc un léger « premium » canadien (1 100$).

Deuxième mise à jour mars 2019

Ça bouge vite dans le monde Tesla!

Depuis la mise à jour ci-dessus, Tesla a cessé d’offrir la version Mid Range.

Entre temps, Québec a annoncé que le programme Roulez Vert sera reconduit. Par contre, à compter du 1er janvier 2021, Québec cessera de subventionner les véhicules dont le PDSF est supérieur à 60 000$. La limite est de 75 000$ en ce moment. Vous avez donc encore 12 mois pour bénéficier du rabais de 8 000$ pour les versions Long Range et Long Range Dual Motor. Par la suite, le rabais sera de 3 000$.

Le gouvernement fédéral a également annoncé un programme de subvention lors de son plus récent budget. Par contre, ce programme ne subventionne que les véhicules de 45 000$ et moins, ce qui exclut donc la Model 3. Peut-être que Tesla offrira un jour une version à 45 000$ de la Model 3 pour pouvoir qualifier pour ce rabais? Seul le futur nous le dira! — Mise à jour mai 2019: Tesla offre une Model 3 se qualifiant pour le rabais fédéral en « jouant le jeu ».

Mise à jour mai 2019

Encore des changements! Beaucoup de changements!

Premièrement, Tesla a simplifié l’offre de la Model 3. Les versions Standard Range, Mid Range et Long Range RWD ne sont plus disponibles.

Alors voici les plus récents prix, en $CAD

Standard Range Plus : 50 210$ — après réévaluation, il s’agissait probablement d’une erreur et le prix aurait dû être plus près de 55 000$

Long Range AWD : 63 710$

Long Range AWD Performance : 80 210$

Tesla a annoncé une version à 44 999$ de la Model 3 avec 150 km de portée pour satisfaire aux exigences du gouvernement fédéral pour la subvention de 5 000$! Nous ferons une mise à jour dès que nous aurons plus d’info, mais ceci donnera droit au rabais sur la version Standard Range Plus!

Mise à jour septembre 2019

Standard Range Plus (SR+) : 54 990$

Long Range AWD : 65 990$

Long Range AWD Performance : 74 990$

Beaucoup a changé depuis que j’ai écrit cet article en 2018. La couleur « standard » est passée du noir au blanc, « solid black » est maintenant offert à 1000$. Rouge et bleu = 1300$ et rouge est maintenant 2600$.

Les roues « Sport » sont encore un extra 2000$.

Un intérieur blanc est offert à 1300$. Sexy, mais ça doit être salissant!!

Autopilot « de base » est maintenant « inclus » pour tous. Full Self Driving est offert pour 7900$ (ouch). Enhanced Autopilot n’est plus offert. Voici un article traitant d’Autopilot.

Le financement offert par Tesla est, selon nos sources, maintenant offert en alternance avec RBC et la Banque Scotia. Le financement est offert à 3.6% pour 84 et 96 mois et à 3.3% pour 36 à 72 mois. Bien entendu, confirmez le taux en vigueur directement avec Tesla lorsque viendra le temps de commander.

On peut donc apercevoir que le prix de la Model 3 long range AWD à bondit de plus de 2000$ et que celui de la version Performance à dégringolé de plus de 5000$. Le prix de la version SR+ est resté identique, très probablement pour continuer de se qualifier pour le rabais fédéral de 5000$.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *