Combien coute la recharge d’une Tesla Model 3 au Québec?

Une question fréquente lorsque nous mentionnons que nous roulons en véhicule électrique est le coût de recharge. Le coût de l’électricité est particulièrement faible au Québec, permettant d’effectuer des recharges à domicile à faibles coûts, mais combien ça coute faire le plein d’une Model 3?

Pour calculer le coût de recharge, on multiplie la capacité de la batterie par le prix de l’électricité en kWh. Ce calcul est toutefois simplifié puisqu’il ne prend pas en considération les inefficiences du système de recharge, par exemple la nécessité de chauffer la batterie avant de permettre la recharge en hiver.

Le prix de l’électricité dépend également de plusieurs facteurs. Selon la structure actuelle d’Hydro Québec, les 36 premiers kWh de la journée sont facturés à 5.91 cents du kWh. Par la suite, le tarif monte à 9.12 cent du kWh (2018). Ces “niveaux” sont calculés bimensuellement. À titre d’exemple, sur une période de 63 jours (deux mois), vous aurez “accès” à 63 x 36 kWh = 2268 kWh à “rabais”.  

Mais il faut faire fonctionner la maison! Pour nos calculs, nous assumerons donc le “gros prix” qui est probablement plus représentatif de la plupart des ménages.

Batterie Long Range (74 kWh*) * 0.0912 = 6.81$

Batterie Mid Range (62 kWh*) * 0.0912 = 5.65$

*Il s’agit de valeurs estimées par la communauté. Tesla ne publie pas de valeurs “officielles”.

Il s’agit de valeurs pour passer de vide à plein, ce qui n’est pas représentatif d’une utilisation normale, mais ça donne une idée.

Si on veut pousser le concept un peu plus

  • 6.81$ pour rouler 499 km (par temps parfait — pas l’hiver!) = 1.36$ du 100 km…
  • À un prix de 1.15$ du litre, c’est un peu comme si une Model 3 faisait moins de 1.5 litre du 100 km.

Bien entendu, l’hiver entraîne des coûts additionnels de chauffage d’habitacle et de batterie, jumelé à l’efficacité moindre de la batterie. Selon notre expérience, on peut facilement parler du simple au double, c’est-à-dire que par temps très froid, un voyage de 500 km pourrait vous coûter près de 14$ en électricité “résidentielle” (en excluant les Superchargers et autre type de recharge commercial). C’est encore beaucoup moins cher qu’un véhicule à combustion interne.

Conclusion

Rouler en véhicule électrique est donc très économe au Québec. Je ne recommande toutefois pas d’acheter une Model 3 en vue “d’économiser” étant donné le prix à l’achat qui est substantiel, mais ça fait un bon petit bonus.