Comment diminuer le bruit de la route et du vent de la Model 3?

La Model 3 est particulièrement silencieuse à basse vitesse. Tellement que ça en est déconcertant, même après quelques mois derrière le volant. À haute vitesse par contre, les bruits du vent et de la route peuvent devenir agaçants. 

Je me souviendrai toujours la première fois ou j’ai conduit une Tesla.

C’était à Québec (sur Henri IV) et je me souviens clairement de m’être dit: cette voiture est si silencieuse… sauf qu’une fois sur l’autoroute, je ne vois pas beaucoup de différence en termes de bruit de la route entre une voiture à essence et une Model 3 (à part l’accélération silencieuse). La voiture est tellement aérodynamique (afin de minimiser la résistance contre le vent) qu’on entend beaucoup le bruit du vent à grande vitesse.

Une fois devenu propriétaire, j’ai débuté des recherches afin de voir si il existait un produit qui permet de diminuer le bruit du vent. Il s’avère que mes recherches ont porté fruit : il existe un accessoire qui adresse directement mon problème.

Bandes d’étanchéités

Il existe une faille dans l’assemblage de la Model 3 au niveau des portières. En effet, les portes ne sont pas assez étanches. La preuve, ouvrez n’importe quelle porte et observer la poussière qui s’est faufilée jusqu’au cadre de porte. Je me suis donc procuré des bandes d’étanchéités en caoutchouc.

Premier test : avant l’installation

Avant de débuter l’installation, j’ai fait un test de son à l’intérieur de l’habitacle à un endroit précis sur l’autoroute de la Beauce.

Résultat sans les bandes d’étanchéités : 72.7 dB à 100 km/h avec une moyenne de 72.4 dB.

L’installation n’était pas difficile, mais trouvez un guide qui explique clairement les marches à suivre… bonne chance! J’ai donc pris la liberté de créer un tutoriel vidéo qui explique clairement les marches à suivre que j’aurais aimé avoir avant mes essais-erreurs.

Bonus: maintenant, lorsqu’on je ferme les portes, elles sonnent plus lourde ce qui donne un aspect plus prestigieux. J’adore.

Deuxième test : après l’installation

Quelques minutes plus tard, dans les mêmes conditions météorologiques, je me suis dirigé sur la même partie d’autoroute à 100 km/h.

Résultat avec les bandes d’étanchéités : 69.5 dB à 100 km/h avec une moyenne de 70.4 dB.

Ce test n’a pas une rigueur scientifique, mais on entend bel et bien une différence, surtout à haute vitesse. Selon Santé et Services Sociaux du Québec, l’être humain peut détecter une différence dans aussi peu que 3 dB. J’ai récemment conduit dans des conditions lamentables (des records de vent avec de la pluie abondante) et l’intérieur de mon habitacle n’a jamais été aussi silencieux. J’adore.

Selon le manufacturier, les bandes aident également à conserver la chaleur durant l’hiver. Ce sera mon prochain test dans quelques semaines! Je vais peut-être pouvoir préserver quelques précieux kWh!

 

Après mon installation, j’étais tellement convaincu que j’ai décidé d’en commander pour nos lecteurs. Ce n’est peut-être pas aussi important que des garde-boues, mais c’est quand même très agréable.

Pour plus d’info, jeter un coup d’œil à notre boutique.

 

8 réflexions sur “Comment diminuer le bruit de la route et du vent de la Model 3?

  • 2019-10-25 à 8:49 am
    Permalink

    Est-ce que le kit que vous avez installé inclu une bande de caoutchou pour le toit? J’ai lu que l’écart entre le toit en vitre et la carrosserie laisse passé beaucoup le bruit du vent. Merci pour votre article, très intéressant!

    Répondre
  • 2019-10-25 à 8:58 am
    Permalink

    Bonjour André,

    Merci pour votre commentaire. Le kit n’inclut pas une bande de caoutchouc pour le toit. Cette dernière est habituellement vendue à part. J’ai déjà remarqué une bonne différence avec les bandes d’étanchéités à l’intérieur des portières. Je vais vérifier pour faire un autre test avec une bande pour le toit.

    Répondre
  • 2019-10-25 à 11:21 am
    Permalink

    Je serais curieux de connaître votre appréciation pour un ensemble d’étanchéité pour le Frunk. J’avais entendu des commentaires que pour le Fronk la différence était plus que notable. Continuez vos bons article j’adore vous lire!

    Répondre
    • 2019-10-26 à 6:46 am
      Permalink

      J’ai vu des bandes d’étanchéités pour le Frunk et le coffre arrière mais j’ignore si leur installation peut faire une différence à l’intérieur de l’habitacle. C’est définitivement à essayer! Merci de la suggestion

      Répondre
  • 2019-10-25 à 3:02 pm
    Permalink

    J’ai essayé le joint pour le toit, ça marche très bien pour le bruit d’air sur autoroute.
    Mais après quelque jours le joint avait commencé à rentrer sous la vitre du toit dans un coin (je suis pas le seul a qui s’est arrivé) alors j’ai décidé de l’enlever pour ne pas risquer de provoquer une fuite.
    C’était le modèle de chez Taptes peut-être qu’il y en a de quoi de mieux.

    Répondre
    • 2019-10-26 à 6:51 am
      Permalink

      Merci d’avoir partagé ton expérience Christophe. Content de lire que tu as toi aussi entendu une différence dans le bruit du vent.

      Peux-tu me donner plus de détails sur ce que tu as vécu? Tu mentionnes que le joint à commencer à rentrer sous la vitre — est ce que ça a abîmé le caoutchouc déjà en place? Quel serait le danger de laisser le joint en place? Merci!

      Répondre
  • 2019-10-29 à 6:27 pm
    Permalink

    Désolé pour la réponse tardive, je ne reçois jamais de courriels pour les nouveaux commentaires malgré que je m’abonnes aux post et que je reçois le courriel de confirmation.
    Au niveau du pilier central du toit, du côté passage le joint ne suivait plus le contour de la vitre du toit et commençait à passer en dessous. Je pense pas que ça ait eu le temps de faire du dégât parce que je surveillais , ayant vu sur un site ou youtube que ça pouvait arriver.
    J’essaierai probablement avec une autre marque l’année prochaine ou une autre éventuelle solution

    Répondre
    • 2019-10-30 à 10:17 pm
      Permalink

      Merci Christophe, SVP laisse-nous savoir si tu tentes l’expérience avec une autre marque.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *