Comment fonctionne les Superchargers de Tesla

Les voitures Tesla sont les seules à pouvoir utiliser le réseau de Superchargers, mais comment est-ce que ça fonctionne?

Le réseau de Superchargers de Tesla est un avantage indéniable de posséder une Tesla. En général, il s’agit de stations de recharge de 8 à 12 bornes, installées non loin d’un centre d’intérêt (un centre commercial, un hôtel, des restos…).

Le système de navigation Tesla permet de savoir en temps réel le nombre de bornes disponible à un endroit donné. Par exemple, si vous voulez recharger au Supercharger Lévis, le système vous dira qu’il reste 3/8 bornes d’accessible. Vous pouvez également accéder à cette information via l’application Tesla.

Une fois arrivée, vous branchez votre véhicule et le tour est joué! La borne reconnaît votre véhicule, qui lui est associé à votre compte Tesla. La recharge commence alors instantanément, sans avoir besoin de carte de crédit ou de recharge. Les frais sont ensuite facturés à la carte de crédit associée à votre compte. Vous pouvez voir en temps réel la vitesse ainsi que le coût de la recharge sur la console centrale.

Vitesse de recharge

À l’approche du Supercharger, la Model 3 “conditionne” la batterie en vue d’accélérer la recharge. Par exemple, elle sera préchauffée lorsqu’il fait froid l’hiver. La vitesse de recharge des Superchargers est variable d’un endroit à l’autre. Les stations version 2 offrent une vitesse de recharge pouvant aller jusqu’à 450 km de portée par heure de recharge. Ces dernières auraient récemment vu leur puissance augmenter de 120 kW à 145 kW avec une mise à jour logiciel, mais ceci reste à confirmer. On peut donc espérer observer une vitesse de recharge au-delà des 450 km/h. Par contre, selon notre expérience, il n’est pas rare de voir des vitesses de recharge plus près du 250-300 km/h.

Les nouveaux Superchargers version 3 offriront une recharge à 250 kW, pouvant en théorie ajouter 1600 km de portée par heure de recharge! Selon l’information disponible, Tesla ne remplacera pas les bornes existantes V2 par des V3, mais les nouvelles stations seront V3.

Facteurs qui affectent la vitesse de recharge

Le froid

Le froid a un impact important (<-10°C) sur la vitesse de recharge. Si la batterie est très froide, le système doit tout d’abord la réchauffer avant de débuter la recharge. Il est donc préférable d’avoir roulé quelques km avant d’utiliser le Supercharger.

Le niveau de charge

Plus la batterie est pleine, plus difficile est la recharge. Cette différence est notable lorsque la batterie est plus de 80% pleine.

L’activité au Supercharger

Avant la dernière mise à jour, le nombre d’autos branché à la station avait un impact négatif sur la vitesse de recharge. Selon Tesla, ceci devrait ne devrait toutefois plus être un problème.

Combien coûte une recharge aux Superchargers?

Le système Supercharger fonctionne par Tiers. Tiers 1 = moins de 60 kW = 0.22$ / minute et tiers 2 = plus de 60 kW =  0.44$ / minute. Ce n’est pas très cher (jusqu’à 26.40$ / h), mais c’est quand même un incitatif à ne pas y passer plus de temps que prévu. À titre comparatif, le réseau de recharge Circuit électrique offre la recharge rapide à 10$ l’heure au Québec. Le réseau Supercharger est donc beaucoup plus cher, mais aussi plus rapide.

 

Pour recevoir 1500 km de recharge Supercharger gratuitement, utilisez notre lien pour acheter votre Tesla! Vous recevrez un crédit de 1500 km et nous recevons le même bonus! Tout le monde est heureux!

13 avis sur “Comment fonctionne les Superchargers de Tesla

  • 2019-04-17 à 2:21 pm
    Permalink

    À quand la recharge de la TM3 sur BRCC ? Avez vous une idée ? Il n’y a plus de SC à l’Est de Rivière-du-Loup.

    Répondre
    • 2019-04-22 à 10:14 am
      Permalink

      Bonjour, Merci pour le commentaire. Nous ne connaissons malheureusement pas les plans des différents réseaux de recharge. En ce qui concerne les Superchargers, il y en a maintenant à Saint-Léonard, au NB (près des frontières) et à Lincoln, près de Fredericton. D’autres sont prévus (selon la carte interactive Tesla). Par contre, la Gaspésie ne semble pas être au menu. Dans ce coin, il faut donc se rabattre sur les « Destination chargers », soit à Rimouski et Matane.

      Répondre
  • 2019-05-23 à 12:46 pm
    Permalink

    Merci beaucoup pour toutes les informations que vous écrivez sur ce site. C’est très bien expliqué et très clair. J’ai lu à quelques endroits que le coût de réparations est très coûteux. Est-ce vrai?

    De plus, savez-vous exactement ce qui est inclus dans le modèle 3 standard plus (tapis, système de son, fonctionnalités de l’auto-pilot, etc.) car c’est très difficile de savoir en cherchant sur le web.

    Merci encore pour le temps que vous prenez à tenir informé les gens.

    Répondre
    • 2019-05-24 à 8:41 pm
      Permalink

      Pour les coûts de réparation, je ne sais pas puisque la voiture est réparée sous garantie pour l’instant. À noter que le service Tesla se déplace chez vous ou à votre travail sans frais pour faire les réparations. Quand même assez cool.
      Pour les différences Standard Plus (intérieur haut de gamme partiel) et l’intérieur premium; dans le configurateur, vous pouvez cliquer sur une description des intérieurs. Bref, meilleur système audio, banquette arrière chauffante (vs seulement sièges avants), plus de fonctionnalités « connectées » (traffic, web, audio en streaming). Autopilot de base est le même. Les deux versions offrent les même garnitures et matériel de sièges (« pseudo cuire végane »). Le reste est pas mal identique.

      Répondre
  • 2021-02-15 à 3:22 pm
    Permalink

    Bonjour,
    Il y a beaucoup de Tesla model S 2013-2015 à vendre avez-vous des recommendations à me faire vs un modèle plus récent comme la #3.
    Merci.

    Répondre
    • 2021-02-24 à 10:30 am
      Permalink

      Bonjour Jacques,
      Je ne m’y connais pas personnellement en Model S usagé. Je sais que les S ont eu des problèmes d’ordinateur-écran tactile et que l’ordinateur de bord est lent, mais je n’en sais pas plus au niveau fiabilité.

      Répondre
      • 2021-02-24 à 12:14 pm
        Permalink

        Merci d’avoir pris le temps de répondre.

        Répondre
    • 2021-02-26 à 1:19 pm
      Permalink

      De ce qu’ on peut lire les poignées de porte est / étaient un des points faibles de la modèle S
      Les suspensions à air semblait posé de léger problème sur les premières… Cela coûte plus cher à remplacer que des systèmes plus conventionnels.

      Je me suis posé la même questions avant d acheter ma modèle 3. Une 90D d occasion revenait relativement pareil qu’une 3 AWD.

      On a regardé/essayé les deux et elles ont chacunes, à mon avis personnel, leurs avantages et inconvénients.
      C est un peut comme comparer une Serie 3 de.chez BMW et une série 7.

      La S viendra pas défaut mieux équipée qu’une 3

      La S est très agréable pour les longues routes, un vrai hatchback, une coffre immense, tout en aluminium ( contrairement à la 3) et pour les modèles avant juin 2016 un chargement à vie gratuit au superchargeur. Par contre , c est grand et gros pas toujours évident à stationner, moins agile que la 3 dans le trafic et pour moi qui fait 6 pieds pas confortable à l arrière. Ça a été un des points qui a fait pencher la balance. Ma tête touche le beam de toit avant de toucher l appuie tête en arrière.. et je ne me trouve pas spécialement grand. La visibilité dans la 3 est meilleure aussi.
      Dans mon souvenir entrer et sortir de la S semblait plus aisé.
      Mais la Y aujourd’hui comble certain point que la 3 n avait pas et je pense qu’ entre une Y et une S le choix aurait été plus facile.
      Pour le reste c est une question de goût je pense. Comme je le disais j’ai beaucoup hésité entre les deux et je ne regrette pas ma 3 comme je pense que je n aurais pas particulièrement regretter d avoir pris la S non plus.

      L autonomie de la 3 comparé aux S pas chères ( S60, S70-75) est peut être aussi à mettre dans la balance.

      La 3 a une technologie plus récente que les premières S pour les caméra d AP, ect. Mais bon dans l ensemble les deux sont très agréables.

      Répondre
      • 2021-02-26 à 1:23 pm
        Permalink

        Merci pour l’input Christophe_2. Comme d’habitude, très pertinent comme observations-commentaire.

        Répondre
      • 2021-02-26 à 2:20 pm
        Permalink

        Merci Christophe_2 pour la réponse détaillée, ça m’indique que je ne suis pas le seul à avoir ce questionnement. Je crois que je penche plus pour une 3 maintenant.

        Répondre
  • 2021-07-30 à 4:26 pm
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour ces précisions, est ce que le modèle 3 standard se recherchera plus vite sur une borne super chargeur? Selon quelques lectures, il n est pas clair pour moi si le modèle standard était ´´debloqué’’. J ai une hésitation si ce modèle est limité à 52km/h de recharge.

    Répondre
    • 2021-07-30 à 7:08 pm
      Permalink

      Il n’y a pas de problème avec la SR+. Je douterais énormément que Tesla « bloque » la vitesse de recharge puisque tout le système est designé pour accélérer la recharge pour éviter les engorgements aux Superchargers.

      Répondre
  • 2021-08-01 à 10:15 am
    Permalink

    Salut. Le 52km/h est la vitesse de recharge sur une prise 240v à la maison avec le chargeur tesla
    Sur ma AWD ça donne ceci
    42Ampère =52km/h. ..31A =40km/h. 48A =62km/h
    Le 48A n est possible qu’ avec le chargeur mural. Le chargeur qui vient avec l’auto est max 32
    Personnellement je ne regarde jamais en km/h mais en %. 32A = 10%/h et 48A = 15-18%/h.
    Et au regard de mon expérience 32a c est bien suffisant pour la maison avec un modèle 3. On attends pas que la batterie est à 0 pour recharger et on l’a charge pas à 100% non plus à chaque fois. En moyenne 3-5h de recharge le soir à la maison.

    Là où il y a une limitation c est que la SR+ est limité à 32A. Je ne sais pas si c est encore le cas mais au départ c est la différence entre la SR+ et la LR. Pas un problème selon moi.

    Le pourcentage, pour moi, est plus intéressant parce qu’en fonction de la température et de la météo je sais plus ou moins combien de pourcentage de batterie j ai besoin pour un même trajet. Si je sais que ça m a pris 25% pour aller je sais ce que j ai plus ou moins besoin pour le retour.

    Pour ce qui est du super chargeur aujourd’hui la LR est « limité » à 250KW.. mais sur un 150kw ça fait quand même 965km/h.. c est pas la vitesse constante de chargement..plus la batterie est chargée plus ça ralenti. (88% on est a 37kw -240km/h).

    La SR+ est « limitée »à 170kw de vitesse max ( sw update dec 2019). En considérant que ces vitesses max ne sont atteignables que pendant un court moment ( batterie fort déchargée), le temps de charge total ne sera pas fort différent d’une LR.
    On peut aussi mettre dans l équation que pour des longs trajets il n est pas intéressant de charger à 100% mais plutôt à 80-90% et de continuer jusqu’à un autre superchargeur. Le temps total d arrêt sera bien moins long. De 90 à 100% le temps de recharge est vraiment lent. Personnellement je fait des 2-3h entre mes recharges. Un arrêt pipi avec les enfants prend le temps de recharge pour continuer jusqu’au prochain. En synchronisant les arrêts de cette façon j ai mis le même temps pour aller à Myrtle Beach qu’avec le camion.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *