Comment fonctionne les Superchargers de Tesla

Les voitures Tesla sont les seules à pouvoir utiliser le réseau de Superchargers, mais comment est-ce que ça fonctionne?

Le réseau de Superchargers de Tesla est un avantage indéniable de posséder une Tesla. En général, il s’agit de stations de recharge de 8 à 12 bornes, installées non loin d’un centre d’intérêt (un centre commercial, un hôtel, des restos…).

Le système de navigation Tesla permet de savoir en temps réel le nombre de bornes disponible à un endroit donné. Par exemple, si vous voulez recharger au Supercharger Lévis, le système vous dira qu’il reste 3/8 bornes d’accessible. Vous pouvez également accéder à cette information via l’application Tesla.

Une fois arrivée, vous branchez votre véhicule et le tour est joué! La borne reconnaît votre véhicule, qui lui est associé à votre compte Tesla. La recharge commence alors instantanément, sans avoir besoin de carte de crédit ou de recharge. Les frais sont ensuite facturés à la carte de crédit associée à votre compte. Vous pouvez voir en temps réel la vitesse ainsi que le coût de la recharge sur la console centrale.

Vitesse de recharge

À l’approche du Supercharger, la Model 3 “conditionne” la batterie en vue d’accélérer la recharge. Par exemple, elle sera préchauffée lorsqu’il fait froid l’hiver. La vitesse de recharge des Superchargers est variable d’un endroit à l’autre. Les stations version 2 offrent une vitesse de recharge pouvant aller jusqu’à 450 km de portée par heure de recharge. Ces dernières auraient récemment vu leur puissance augmenter de 120 kW à 145 kW avec une mise à jour logiciel, mais ceci reste à confirmer. On peut donc espérer observer une vitesse de recharge au-delà des 450 km/h. Par contre, selon notre expérience, il n’est pas rare de voir des vitesses de recharge plus près du 250-300 km/h.

Les nouveaux Superchargers version 3 offriront une recharge à 250 kW, pouvant en théorie ajouter 1600 km de portée par heure de recharge! Selon l’information disponible, Tesla ne remplacera pas les bornes existantes V2 par des V3, mais les nouvelles stations seront V3.

Facteurs qui affectent la vitesse de recharge

Le froid

Le froid a un impact important (<-10°C) sur la vitesse de recharge. Si la batterie est très froide, le système doit tout d’abord la réchauffer avant de débuter la recharge. Il est donc préférable d’avoir roulé quelques km avant d’utiliser le Supercharger.

Le niveau de charge

Plus la batterie est pleine, plus difficile est la recharge. Cette différence est notable lorsque la batterie est plus de 80% pleine.

L’activité au Supercharger

Avant la dernière mise à jour, le nombre d’autos branché à la station avait un impact négatif sur la vitesse de recharge. Selon Tesla, ceci devrait ne devrait toutefois plus être un problème.

Combien coûte une recharge aux Superchargers?

Le système Supercharger fonctionne par Tiers. Tiers 1 = moins de 60 kW = 0.22$ / minute et tiers 2 = plus de 60 kW =  0.44$ / minute. Ce n’est pas très cher (jusqu’à 26.40$ / h), mais c’est quand même un incitatif à ne pas y passer plus de temps que prévu. À titre comparatif, le réseau de recharge Circuit électrique offre la recharge rapide à 10$ l’heure au Québec. Le réseau Supercharger est donc beaucoup plus cher, mais aussi plus rapide.

 

Pour recevoir 1500 km de recharge Supercharger gratuitement, utilisez notre lien pour acheter votre Tesla! Vous recevrez un crédit de 1500 km et nous recevons le même bonus! Tout le monde est heureux!

4 réflexions sur “Comment fonctionne les Superchargers de Tesla

  • 2019-04-17 à 2:21 pm
    Permalink

    À quand la recharge de la TM3 sur BRCC ? Avez vous une idée ? Il n’y a plus de SC à l’Est de Rivière-du-Loup.

    Répondre
    • 2019-04-22 à 10:14 am
      Permalink

      Bonjour, Merci pour le commentaire. Nous ne connaissons malheureusement pas les plans des différents réseaux de recharge. En ce qui concerne les Superchargers, il y en a maintenant à Saint-Léonard, au NB (près des frontières) et à Lincoln, près de Fredericton. D’autres sont prévus (selon la carte interactive Tesla). Par contre, la Gaspésie ne semble pas être au menu. Dans ce coin, il faut donc se rabattre sur les « Destination chargers », soit à Rimouski et Matane.

      Répondre
  • 2019-05-23 à 12:46 pm
    Permalink

    Merci beaucoup pour toutes les informations que vous écrivez sur ce site. C’est très bien expliqué et très clair. J’ai lu à quelques endroits que le coût de réparations est très coûteux. Est-ce vrai?

    De plus, savez-vous exactement ce qui est inclus dans le modèle 3 standard plus (tapis, système de son, fonctionnalités de l’auto-pilot, etc.) car c’est très difficile de savoir en cherchant sur le web.

    Merci encore pour le temps que vous prenez à tenir informé les gens.

    Répondre
    • 2019-05-24 à 8:41 pm
      Permalink

      Pour les coûts de réparation, je ne sais pas puisque la voiture est réparée sous garantie pour l’instant. À noter que le service Tesla se déplace chez vous ou à votre travail sans frais pour faire les réparations. Quand même assez cool.
      Pour les différences Standard Plus (intérieur haut de gamme partiel) et l’intérieur premium; dans le configurateur, vous pouvez cliquer sur une description des intérieurs. Bref, meilleur système audio, banquette arrière chauffante (vs seulement sièges avants), plus de fonctionnalités « connectées » (traffic, web, audio en streaming). Autopilot de base est le même. Les deux versions offrent les même garnitures et matériel de sièges (« pseudo cuire végane »). Le reste est pas mal identique.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *