Conduite automatique (FSD) – L’abonnement mensuel maintenant disponible

Après avoir été promise par Elon Musk sur Twitter, la fonction conduite automatique (Full Self Driving) est maintenant offerte sous forme de mensualité. Auparavant, la seule façon de se procurer la fonctionnalité était de payer 10 600$ + taxes.

 

Les fonctionnalités offertes par Full Self Driving (FSD):

  •     Navigation avec Autopilote
  •     Changement de voie automatique
  •     Stationnement automatique
  •     Sortie automatique
  •     Contrôle des feux de circulation et des panneaux d’arrêt

Au moment d’écrire ces lignes, les mensualités sont uniquement disponibles aux États-Unis. Le Canada devrait suivre bientôt.

 

Combien coûte la conduite autonome – full self driving (FSD) pour la Tesla Model 3 ?

  • $199 USD/mois pour ceux qui se sont procuré une Model 3 après juin 2019
  • $99 USD/mois pour les propriétaires de la fonction Enhanced Autopilot (n’est plus offerte depuis 2019)
  • $10 600 CAD en un paiement

Si, comme nous, votre Model 3 date de 2018 ou début 2019, vous devrez également débourser $1500 USD pour la mise à niveau de l’ordinateur de bord (Hardware 3.0). Ouch.

 

Ce qu’on en pense

La fonction FSD est toujours en état Bêta. La vraie conduite autonome en ville est actuellement testée par plusieurs conducteurs aux États-Unis. Les résultats préliminaires sont encourageants, mais les commentaires sont unanimes: on est loin de pouvoir spécifier une destination et laisser la voiture prendre le contrôle “complet” pendant que l’on fait une petite sieste.

Le gros avantage du paiement mensuel est qu’il est possible de l’activer et l’annuler après un mois, idéal pour un road trip en famille ou pour tenter d’épater votre beau-frère

La sortie automatique (fonction incluse dans avec FSD) permet à votre voiture de venir à vous dans un stationnement. Nos dernières tentatives n’ont pas été concluantes…

Ce que les gens semblent oublier, c’est que FSD est pratiquement inutilisable au Québec en hiver. Donc plutôt que de payer 10 600$, on peut payer (approximativement) 250$ CAD pour les 6 mois où la neige ne nous tombe pas dessus. Donc 250$ x 6 = 1500$ par année. 10 600$/1500$ = 7 ans. Il faut aussi mentionner que si on débourse le frais de 10 600$, la fonctionnalité ne suit pas le conducteur. Si on change de voiture après quelques années, on perd la fonctionnalité si chère payée.

Et vous, qu’en pensez-vous? Prévoyez-vous essayer la fonctionnalité pour un mois ou allez-vous vous abonner? Faites-nous part de vos commentaires!

 

One thought on “Conduite automatique (FSD) – L’abonnement mensuel maintenant disponible

  • 2021-07-21 à 9:41 pm
    Permalink

    J attends de voir ce que le FSD apportera de vraiment différent par rapport au EAP. Si c’est seulement la conduite automatique en ville, je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine. Pour un long trajet pour aller en vacances.. à voir la différence avec l.EAP encore une fous.
    Quand je suis descendu à Myrtle Beach j’ai peut être conduit réellement 3-4h sur les deux jours de route avec l EAP actuel…

    Aussi si on a l’ EAP et que l’on souscrit au FSD , tesla a descendu le prix à 1000$US pour le HW3, parce que pas mal de gens se sont plains que le HW2.5 avait été vendu comme supportant le FSD ….

    En résumé je ne suis pas convaincu encore par le FSD et comme tu le dis au QBC encore moins l Hivers avec les route enneigées. Déjà avec le soleil bas l autopilot se déconnecte parce qu’il ne voit rien et lors des fortes pluies il retombe en mode basic ( se déconnecte du mode navigation). A voir avec pure view comment il va se comporter dans ces cas de figure, puisque le radar ne sera plus là pour l’ épauler.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *