Conduite automatique (FSD) – L’abonnement mensuel maintenant disponible
Après avoir été promise par Elon Musk sur Twitter, la fonction conduite automatique (Full Self Driving) est maintenant offerte sous forme de mensualité. Auparavant, la seule façon de se procurer la fonctionnalité était de payer 10 600$ + taxes.
Les fonctionnalités offertes par Full Self Driving (FSD):
- Navigation avec Autopilote
- Changement de voie automatique
- Stationnement automatique
- Sortie automatique
- Contrôle des feux de circulation et des panneaux d’arrêt
Au moment d’écrire ces lignes, les mensualités sont uniquement disponibles aux États-Unis. Le Canada devrait suivre bientôt.
Combien coûte la conduite autonome – full self driving (FSD) pour la Tesla Model 3 ?
- $199 USD/mois pour ceux qui se sont procuré une Model 3 après juin 2019
- $99 USD/mois pour les propriétaires de la fonction Enhanced Autopilot (n’est plus offerte depuis 2019)
- $10 600 CAD en un paiement
Si, comme nous, votre Model 3 date de 2018 ou début 2019, vous devrez également débourser $1500 USD pour la mise à niveau de l’ordinateur de bord (Hardware 3.0). Ouch.
Ce qu’on en pense
La fonction FSD est toujours en état Bêta. La vraie conduite autonome en ville est actuellement testée par plusieurs conducteurs aux États-Unis. Les résultats préliminaires sont encourageants, mais les commentaires sont unanimes: on est loin de pouvoir spécifier une destination et laisser la voiture prendre le contrôle “complet” pendant que l’on fait une petite sieste.
Le gros avantage du paiement mensuel est qu’il est possible de l’activer et l’annuler après un mois, idéal pour un road trip en famille ou pour tenter d’épater votre beau-frère

Ce que les gens semblent oublier, c’est que FSD est pratiquement inutilisable au Québec en hiver. Donc plutôt que de payer 10 600$, on peut payer (approximativement) 250$ CAD pour les 6 mois où la neige ne nous tombe pas dessus. Donc 250$ x 6 = 1500$ par année. 10 600$/1500$ = 7 ans. Il faut aussi mentionner que si on débourse le frais de 10 600$, la fonctionnalité ne suit pas le conducteur. Si on change de voiture après quelques années, on perd la fonctionnalité si chère payée.
Et vous, qu’en pensez-vous? Prévoyez-vous essayer la fonctionnalité pour un mois ou allez-vous vous abonner? Faites-nous part de vos commentaires!
J attends de voir ce que le FSD apportera de vraiment différent par rapport au EAP. Si c’est seulement la conduite automatique en ville, je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine. Pour un long trajet pour aller en vacances.. à voir la différence avec l.EAP encore une fous.
Quand je suis descendu à Myrtle Beach j’ai peut être conduit réellement 3-4h sur les deux jours de route avec l EAP actuel…
Aussi si on a l’ EAP et que l’on souscrit au FSD , tesla a descendu le prix à 1000$US pour le HW3, parce que pas mal de gens se sont plains que le HW2.5 avait été vendu comme supportant le FSD ….
En résumé je ne suis pas convaincu encore par le FSD et comme tu le dis au QBC encore moins l Hivers avec les route enneigées. Déjà avec le soleil bas l autopilot se déconnecte parce qu’il ne voit rien et lors des fortes pluies il retombe en mode basic ( se déconnecte du mode navigation). A voir avec pure view comment il va se comporter dans ces cas de figure, puisque le radar ne sera plus là pour l’ épauler.
Petit retour sur Pure View
Jusque là je n’ai pas remarqué de différence si ce n’ est que le cruise contrôle n est plus disponible non plus maintenant quand les caméras avant sont obstruées. ( A note que je possède une 2018 qui est physiquement équipé du radar qui n’est plus utilisé depuis le passage à Pure View.)
En ce mois d’octobre j’étais sur l’autoroute 10 en direction de Bromont avec un soleil aveuglant de face. (Vers 9-10h). J avais un message que les caméras avant étaient obstruées et de les nettoyer ou d ‘attendre que la visibilité revienne.
Pendant ce temps ni AP ni cruise control. Auparavant il me semble que le cruise control demeurait disponible dans ces conditions.
Je constate également des messages de caméra de côté bloqué de façon plus fréquentes qu’auparavant, mais c est peut être la un hasard.
L’autre point que m’éxaspère avec le cruise control c est que les limites de vitesses sont incluses dans une database ce qui provoque des ralentissements inattendus. Par exemple sur la 15sud juste après Turcot il y a une section de 100M qui est définie à 50 km/h dans le data que Tesla utilise, ce qui provoque un ralentissement soudain quand le cruise control est activé. Les version avec le HW3.0 semble lire les panneaux ( je suis sur le HW 2.5), mais de toute façon il n’y a pas de signalisation à cet endroit là, a moins que l auto ne considère pour un bref instant qu’elle se trouve sur une des route en dessous.
Tout ça pour dire que quand Elon parle de FSD, on en est encore loin avec cette génération d’auto. Il y a, à mon sens, encore trop de cas de base où l’auto demande de reprendre le contrôle, sans même parler des routes enneigées.
Conduite automatique oui, autonome non.
Merci pour ton partage Christophe,
Tu mentionne que même les version 2018 équipés de radars sont maintenant sur Vision Only? Comme toi je possède une version 2018 et j’avais l’impression que les radars étaient quand même utilisés.
Assez alarmant le changement de vitesse qui se base sur la banque de données de Tesla, j’ai vécu la même chose à plusieurs occasions.
R-P
Je pense qu’ effectivement j ai mal interprété ce que j ai lu … Je suis retourné à mes lectures et j avais lu qu’ à partir de 2021.32.25 c était le cas… Mais il semble que tu aies raison et que seul ceux en FSD beta test on leur radar désactivé.
Ceci dit cela m exaspère encore plus de ne pas avoir de cruise control pour des caméras aveugles, même si en hivers la glace et la neige qui s accumule sur l avant de l auto à le même effet avec le radar.