FAQs sur les habitudes de recharge

Est-ce que je devrais recharger la batterie de ma Model 3 à 100%?

Quotidiennement, non. Il faut seulement recharger la batterie dans les situations où vous comptez faire un long trajet. Recharger la batterie à 100% fréquemment peut éventuellement diminuer l’autonomie initiale de votre Tesla.

Bref: charger à 100% une fois de temps en temps est tout à fait correct. Ne le faites pas quotidiennement, c’est tout!

À quel pourcentage devrais-je recharger ma batterie quotidiennement?

Lorsqu’interviewé sur cette question en 2017, le célèbre Jeff Dahn, chercheur chez Tesla et professeur en physique et science atmosphérique à l’Université de Dalhousie en Nouvelle-Écosse, a partagé que pour maintenir la bonne santé de votre batterie (voir éviter l’usure prématurée), il conseille de charger quotidiennement à 70%.

C’est d’ailleurs ce chiffre que je me suis basé pour recharger ma Model 3. Cela équivaut à environ 350 km d’autonomie pour ma batterie Long Range (grosse batterie).

Par contre, une vidéo par la Youtubeuse Kim de Like Tesla, affirme que pour la Model 3, les employés de Tesla lui ont partagé que les recommandations ont changées. En effet, on suggère maintenant de recharger quotidiennement à 80-90% afin de conserver une estimation réelle du kilométrage affiché sur l’écran.

Tout comme Kim, j’étais sceptique par rapport à cette nouvelle procédure. Par contre, dans sa vidéo (disponible uniquement en anglais ci-dessous), Kim a reçu une réponse sur Twitter par Elon Musk (PDG de Tesla) lui mentionnant qu’effectivement, 80% est le nouveau chiffre suggéré. Il partage ensuite que charger à 90% chaque jour représente une différence minime sur l’usure prématurée de la batterie. Selon lui, après plus ou moins 500 000 km, notre batterie perdrait environ 4% de son autonomie initiale si on charge à 90% quotidiennement, soit 20 km sur la batterie 500 km. Pour comparer, si on charge à 80%, on perdrait 3%, donc 15km (toujours après 500 000 km).

Bref, le président de Tesla conseille de charger quotidiennement à 90% que ce ne soit pour la convenance d’avoir plus d’autonomie au cas où un imprévu se présente.

Je quitte en Floride pour 2 semaines. Est-ce que je devrais garder ma Tesla branchée?

Selon les spécialistes Tesla, l’ordinateur de bord est conçu pour gérer automatiquement l’électricité qui entre dans la voiture. Ils recommencent donc de garder votre Tesla branchée même si vous ne l’utilisez pas.

Vous pouvez profiter du soleil tranquille: la Tesla tombe dans un sommeil profond lorsqu’elle n’est pas utilisée et elle va se réveiller momentanément pour recharger si elle considère en avoir besoin.

Bref: c’est mieux de garder votre Model 3 branchée même lorsque vous ne l’utilisez pas, même pour une longue période.

Est-ce que charger ma Model 3 quelques minutes plusieurs fois par jour peut endommager la batterie?

Non. Aucun souci. C’est correct de recharger votre Model 3 à chaque occasion que vous avez, mais ce n’est pas « obligatoire ».

Je recharge la batterie à 100%, mais le kilométrage indiqué est plus bas que prévu, que se passe-t-il?

Nous avons observé certains cas sur les réseaux sociaux où le kilométrage disponible après une recharge complète est plus bas qu’annoncé (492 km disponibles vs 499 km annoncés). Pas de panique.

Selon le centre service Tesla, c’est probablement l’ordinateur de bord qui présente un kilométrage erroné. Pour y remédier sans prendre un rendez-vous chez Tesla, suivez ces étapes:

  1. Utilisez votre voiture pour atteindre un pourcentage de batterie inférieur à 20%.
  2. Recharger jusqu’à 100%

Ce procédé s’appelle calibrer la batterie. Étant donné que l’ordinateur donnait initialement une estimation du kilométrage disponible, atteindre un chiffre inférieur à 20% lui permet de mieux prédire la distance restante.

Si cela ne règle pas le problème, communiquez avec votre centre de service Tesla.