Optimisez la batterie. Trucs et astuces.

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8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
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    Messages
  • #1239
    #1263
    MLajoie
    Participant

    Étant mon tout premier hiver avec une voiture électrique, j’ai lu beaucoup sur le sujet. Je suis un peu nerveux car ma voiture ne sera pas stationné dans un garage chauffé. J’ose croire que le branchement sur le 110 sera suffisant pour garder la batterie chaude.

    #1265

    @MLajoie avez-vous la possibilité de brancher votre voiture sur une borne à un autre endroit (comme au travail)?

    La charge sur le 120, oubliez cela l’hiver. L’été (dans des conditions parfaites), le 120 charge à environ 6 km par heure. L’hiver, prévoyez environ 0-1 km par heure. L’hiver dernier, mon frère et moi étions tous les deux chez nos parents pour Noël et après 24h de branchement, environ 3km avaient été ajoutés au compteur.

    #1276
    Thom_Bill
    Participant

    Nous avons notre Model 3 SR+ depuis l’été, ce sera notre première hiver.
    Nous avons la chance que la voiture soit stationnée dans un garage chauffé (point positif) MAIS nous n’avons pas de bornes à disposition dans le garage (point négatif).
    Habitudes de recherches : sur les 4200km parcourus depuis fin Juillet, 750km (soit 18% des km parcourus) ont été rechargés sur supercharger. Le reste du temps, la recharge a été faite sur des prises 240V de Circuit Électrique.
    Aussi, la batterie est descendue deux fois seulement jusqu’à 8%, et n’a jamais été chargée à 100% – on coupe la charge vers 80-90% de charge selon nos besoins.

    Quelques questions pour la communauté :
    1. Je sais qu’il est conseillé de charger la batterie tous les soirs pour la maintenir dans un état de recharge constant. Sachant que l’on a pas de prises chez nous, et j’imagine que l’on ne doit pas être les seuls propriétaires de VE dans ce cas, qu’est-ce-que vous conseilleriez pour optimiser la vie de la batterie ?
    2. Pour d’autres personnes qui possèdent un VE mais sans accès à une borne personnelle, quelles sont vos habitudes de recharge ?
    3. Avec l’hiver qui s’en vient, je serai un peu nerveux à charger la voiture dans la rue par -15degrés C sur les bornes de recharge de Circuit Électriques. La vitesse de charge va être lente et laisser la voiture dehors pendant 5h ne me réjouit pas. Dans ce cas-là, vaut-il mieux passer les mois froids d’hiver (janvier-février) à charger sur Supercharger en intérieur (disponibles sur la rive Sud) plutôt que charger dehors sur bornes publiques ?

    Merci

    #1285

    Salut Thom,

    Merci pour ton message. Je suis curieux de voir la « santé » de ta batterie ; quand tu charges à 90%, as tu le même nombre de kilomètres qu’à la livraison?

    Voici mon opinion sur tes points

    1-Pour optimiser la batterie, il n’y a pas vraiment de conseils autres que ceux que vous connaissez déjà: brancher la voiture le plus souvent possible et tenter de ne pas descendre sous les 10%. Est-ce possible de vous brancher sur une prise 120 dans votre garage? Sinon avez-vous une borne au travail?
    2-Bonne question. Je vais laisser les autres propriétaires dans la même situations y répondre étant donné que j’ai une borne à la maison.
    3-Je comprends votre point a laissé la voiture plusieurs heures sur les bornes du circuit électrique. Je conseille tout de même cet avenue car elle sera considérablement moins coûteuse. En grand froid, les supercharger risquent de prendre beaucoup de temps pour réchauffer la batterie ce qui coûteras plus cher par recharge.

    #1287
    Thom_Bill
    Participant

    René-Pier,
    1- Nous n’avons pas accès du 120V dans le garage car l’électricité est gérée par les co-propriétaires de notre stationnement …
    2- Laissons les autres propriétaires dans la même situations y répondre.
    3-OK je retiens. Précision, les supercharger que je pointais sur la rive sud sont en souterrain, donc ne coûteront pas trop cher à recharger si je ne m’abuse

    #1288

    Le Supercharger de Brossard est effectivement bien situé pour une recharge l’hiver.

    C’est surtout la température de la batterie qui augmente le temps nécessaire pour la recharge. Si vous vous rendez au Supercharger après avoir laissé la voiture à l’extérieur en période de grand froid, il faudra prévoir plusieurs minutes pour que la borne Tesla « réchauffe » la batterie avant que celle-ci accepte une vitesse de recharge rapide.

    #1317

    @MLajoie le 120 peut en effet garder la batterie au chaud. Comme le dit René-Pier, vous ne pouvez toutefois pas compter là-dessus pour une recharge « importante ».
    Le 120 V et Model 3 = solution de dépannage.

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