Grande mise à jour des fêtes – est-ce vraiment la mise à jour de feu promise? 2020.48.26
Les attentes étaient très élevées pour ce que Elon Musk qualifiait en novembre de mise à jour FEU FEU qui attendait les propriétaires de Tesla pour Noël.
Le 25 décembre 2020, plusieurs chanceux (pas moi) ont pu déballer leur cadeau de Noël avec la mise à jour 2020.48.26. Est-ce que les nouveautés sont aussi hot que Elon l’avait promis? Voici les détails :
Amélioration de la visualisation de conduite
La visualisation de conduite (partie gauche sur l’écran) offre désormais une visualisation plus large pour afficher plus de détails de la route.
De plus, contrairement aux versions antérieures, les prochains virages apparaîtront désormais sous l’indicateur de vitesse si la navigation est couverte par une autre application. J’adore cet ajout, car ça m’est déjà arrivé de manquer un virage lorsque le passager choisit sa musique dans l’application Spotify.
Certaines icônes ont également changé d’emplacement.
- L’accès rapide à la caméra de recul et aux essuie-glaces a été déplacé vers la barre inférieure. En parlant d’essuie-glace, il y a maintenant 4 réglages de vitesse (contrairement à trois)
- La vitesse définie de l’autopilote et la «limite de vitesse détectée» sont désormais affichées à côté de la vitesse de conduite.
- Les clignotants et la sélection de mode (D, R, Neutre) apparaissent désormais sur le côté
Détail additionnel : le tout nouveau modèle 3D de votre véhicule affiche en temps réel l’ouverture des portes et des fenêtres.
Amélioration départs programmés
Les départs programmés peuvent désormais préconditionner votre batterie et votre cabine même lorsque votre voiture est débranchée.
Auparavant, cette fonction très appréciée par les propriétaires n’était disponible qu’une fois la voiture branchée. Pour tenir compte des différents plans tarifaires (dont le nouveau programme d’Hydro Québec), vous pouvez désormais définir l’heure à laquelle vos tarifs hors pointe se terminent pour économiser.
Nouveaux jeux : The Battle of Polytopia, Cat Quest, Solitaire
Cat Quest a de bonnes notes sur MetaCritics mais tout comme Battle of Polytopia, je n’ai pas eu la chance d’y jouer. Le troisième jeu ajouté est Solitaire – qui n’aime pas un bon vieux Solitaire?
Point intéressant: Solitaire et Polytopia peuvent être joué même lorsque la voiture est en route. Une première qui permet enfin au passager de se divertir pendant de longs trajets!
Amélioration de l’affichage des Superchargers
On peut maintenant voir clairement le nombre de Superchargeurs libres en plus de rechercher rapidement les commodités à proximité. De nouvelles icônes sont également affichées pour obtenir plus d’informations avant de se déplacer pour une recharge.

Amélioration des notes de mise à jour
Tesla affiche les notes de mise à jour sur une seule page répertoriant tous les différents changements. On peut maintenant cliquer sur chaque changement pour obtenir les détails.
Boombox
Si votre voiture a été construite après septembre 2019, vous avez déjà un haut-parleur situé sous votre Model 3 pour émettre un son lorsque la voiture est en marche. Cet avertissement pour piéton est maintenant la loi sur toutes les voitures électriques.
Comme Tesla l’explique dans la mise à jour : «Transformez votre voiture en boombox et divertissez une foule avec votre multimédia une fois stationnée. Vous pouvez également personnaliser le son émis par votre voiture lorsque vous appuyez sur le klaxon et lorsque votre voiture se déplace avec Summon. Sélectionnez une option dans le menu déroulant ou insérez votre propre périphérique USB et enregistrez jusqu’à cinq sons personnalisés.»
Bref, il est maintenant possible de personnaliser le klaxon et le son émit par la voiture lorsqu’elle est en marche. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, des propriétaires créatifs en font déjà bonne utilisation.
Amélioration aux tests d’émissions
Il est maintenant possible de faire entendre des bruits de pet par le haut-parleur extérieur. Nécessaire? Absolument.
Amélioration des informations du véhicule
Le “T” de Tesla, précédemment situé dans la partie centrale du haut de l’écran et qui permettait de voir les informations du véhicule, a disparu. Les informations sont maintenant regroupées sous la même page dans les réglages.
Ce qu’on en pense
RP : Je ne suis pas un fan que l’écran soit pratiquement divisé en 2 et que la carte et la caméra de recul soient considérablement réduites pour laisser place à la visualisation du véhicule. Je n’ai pas le luxe d’avoir le hardware 3.0 donc je ne vois pas les feux de circulation, les signes d’arrêts et les poubelles. Je comprends que c’est probablement en préparation de la conduite entièrement autonome qui est déjà en phase bêta au États-Unis, mais n’empêche que j’aimerais mieux avoir le choix. Bonne nouvelle, Elon Musk a répondu à des propriétaires qui lui suppliait de donner le choix quant à la division de l’écran.
En ce qui concerne la nouvelle visualisation de la vitesse, je trouve que c’est un grand pas en arrière. La vitesse n’est plus centrée, ce qui certes, la rend plus facile à consulter sans devoir baisser ses yeux mais de l’autre côté, il y a maintenant 3 vitesses une à coté de l’autre (la vitesse actuelle, la vitesse de l’autopilote et la limite de vitesse).

Je n’ai pas de haut-parleur donc je ne peux pas tester les bruits de pet ou les sons personnalisés.
J’ai particulièrement hâte de voir la vraie version 11 qui devrait être disponible sous peu… les rumeurs des nouvelles fonctionnalités dans cette version répondent plus au qualificatif de FEU d’après moi.
Et vous, que pensez-vous de la mise à jour?
Les directions de trajets basculent sur l’affichage de gauche quand l’écran principal est utilisé (soit pour afficher la caméra de recul ou qu’une recherche est faite etc etc)
Le mode Noël a été beaucoup amélioré aussi.
La conduite en automne s’est beaucoup amélioré aussi (beaucoup plus souple) mais je sais pas si ça vient de cette mise à jour.
Les bruits/sons extérieurs auraient pu être plus utile si on avait l’option de l’activer uniquement à basse vitesse surtout que lorsque c’est activé c’est diffusé aussi à l’intérieur et remplace donc ce qu’on écoute
Bon point Christophe, je viens d’ajouter une image des directions qui basculent sur la partie de gauche. J’ai testé l’autopilote et je confirme que c’est plus « smooth » pour moi aussi. Que penses-tu du nouvel affichage de la vitesse?
Pour moi, l’interface de conduite est l’aspect le plus problématique de cette mise à jour. Qu’est-ce que je veux voir d’un coup d’oeil ? La vitesse, la limite de vitesse, l’état de charge, la carte de navigation, les témoins (phares, clignotants, alertes…).
Hors le nouvel interface n’améliore aucun de ces aspects par rapport à l’interface actuel qui est très fonctionnel. Donc un – – pour ça.
Pour le reste,. des + + pour la préparation de la voiture lorsqu’elle n’est pas branchée, la présentation de la mise à jour et l’information additionnelles sur les bornes de recharge.
Les autres gadgets (je n’ai pas de haut parleur extérieur, donc on peut oublier le boombox et les pets) me laissent plutôt indifférent.
Espérons que ce n’est qu’un ballon d’essai avant l’arrivée d’améliorations mieux conçues, et surtout attendues depuis longtemps (comme ajouter des waypoints pour la planification de trajets).
Conclusion : j’ai reçu la mise à jour mais je ne l’installe pas tout de suite (Model 3 LR RWD, avril 2019).
Entièrement d’accord avec vous. L’interface de conduite est le maillon faible de cette mise à jour. J’espère que l’équipe fera quelques modifications dans la version 11 promise pour le mois prochain…
L’ajout de waypoint est attendu depuis longtemps. Les dernières rumeurs pointent aussi vers l’ajout de Apple Music et Amazon Music. À suivre!
Je suis assez d accord avec les autres avis.. pour les non FSD je ne trouve rien qui améliore l’expérience vraiment.
J ai remarqué un retour des freinages fantômes, et le fait que même si on règle le cruise control sur la vitesse actuelle, il change quand même la vitesse quand la limite de.vitesse change ( assez énervant).
Aussi il y avait déjà 4 vitesses d essuies-glaces auparavant. 2 intermittent et 2 continues
Sinon il reste toujours un bug intéressant ( présent depuis un petit temps déjà) pour ceux qui n’ont pas la connectivité data. Démarrer Spotify sur le wifi, et quand l’auto passe sur le LTE, la playlist continue à jouer 😉.
Le.mode.Dyno a disparu, finit de jouer dans la.neige sans antipatinage et stabilité.😢