L’hiver et la Tesla Model 3. Le grand problème des portes et des fenêtres.

La Model 3 est une voiture du futur. C’est un ordinateur sur 4 roues qui accélère comme une Ferrari, silencieusement. Montréal-Québec aller-retour sans recharge. Quoi demander de mieux? Les performances hivernales de la Model 3 laissent grandement à désirer.

Voir plus bas pour une mise à jour mars 2019

Les portes

Le système de porte de la Model 3 est électronique et motorisé. Qui dit motorisation et électronique dit “point faible”. Et c’est le cas. Tesla ne semble pas avoir appris de ses erreurs des portières arrière de la Model X avec la Model 3. Un peu d’eau qui s’infiltre dans la portière empêche la porte de bien fermer.

Tel que mentionné précédemment, la poignée de la Model 3 gèle en place. Il faut alors cogner de façon assez insistante pour réussir, après quelques minutes, à la déloger.

 

Les fenêtres

Tesla Model 3 windows in cold weatherLes fenêtres de la Model 3 descendent d’environ 2cm en ouvrant la portière. Ceci permet de dégager la fenêtre pour ainsi en permettre l’ouverture. Lorsqu’il y a de la glace sur la fenêtre, le système ne fonctionne pas bien et la fenêtre ne descend pas. Les moteurs des fenêtres ne semblent pas être assez puissants pour contrer la résistance de la glace. Ouvrir la portière dans cette situation ne fait qu’entrainer une légère résistance . Le problème apparaît lorsque vient le temps de refermer la portière, surtout si on ne s’est pas rendu compte que la fenêtre ne s’est pas abaissée. Dans cette situation, la fenêtre percute la bande chromée qui entoure la porte et peut l’abimer. C’est ce qui m’est arrivé. La bande chromée est abîmée, “scratchée”. Je ne sais pas si Tesla la remplacera, mais bon… Notez que ceci est arrivé après la mise à jour logiciel de novembre visant à optimiser la position des fenêtres et le fonctionnement du verrouillage de la prise de recharge pour le temps froid.

Je ferai des mises à jour à ce billet lorsque l’hiver sera plus avancé.

Mars 2019

Tesla a accepté de remplacer la bande chromée de ma Model 3 sous garantie. Le technicien est venu la changer chez nous, sans frais de déplacement. J’écrirai un billet à cet effet sous peu. Il en a également profité pour vaporiser un lubrifiant à base de téflon dans le joint d’étanchéité de la fenêtre (jonction portière et vitre) et à l’intérieur de la poignée. Après quelques jours, incluant des journées avec variations importantes de température, je n’ai pas eu le problème à nouveau. Bref, pour l’instant, tout est bien qui finit bien.

Le produit utilisé par le technicien Tesla pour éviter le problème des fenêtres. N’importe quel lubrifiant à base de silicone devrait être adéquat.

Vous achetez une Model 3 et vous aimeriez obtenir 1500 km de crédit Supercharger gratuit? Cliquez sur notre lien de référencement (ou utilisez le code suivant lors de votre commande : marcemile75384 — En retour, nous obtenons la même chose, tout le monde gagne!