La Model 3 rafraîchie pour 2021! Toutes les améliorations de la nouvelle Model 3

Tesla se fait un point d’honneur de ne pas catégoriser ses voitures par année-modèle. Compagnie rebelle, elle ne suit pas le reste de l’industrie et préfère mettre à jour ses modèles lorsque la technologie est prête. 

Disponible au Canada depuis 2018, la M3 était restée pratiquement identique esthétiquement, et ce, jusqu’à aujourd’hui (16 octobre 2020). Voici la liste des changements que vous pourrez constater sous peu sur nos routes!

Nouvelles roues

Les roues “Aero” originales (18”) ainsi que les “Sport” (19”) sont subtilement rafraîchis. Le modèle performance se voit offrir les roues “Uberturbine” (20”). J’ai été surpris de constater que les roues Uberturbine sont offertes “de série” sur la plus dispendieuse Model 3 — pas en extra $!

Performance

Encore plus vite! La Performance fait maintenant le 0-100 en 3.3 secondes (vs 3.4s), la LR AWD en 4.4s (vs 4.7s) et la SR+ en 5.6s (idem).

Plus loin

L’autonomie est améliorée grâce à la thermopompe (voir ci-dessous). La version LR AWD passe de 499 km à 568 km, la SR+ de 386 km à 423 km et la Performance est maintenant à 507 km.

La thermopompe

La thermopompe a fait son apparition sur la Model Y en début d’année. Les ingénieurs de Tesla ont réussi à créer une thermopompe pour voiture, permettant de récupérer la chaleur des moteurs et de l’électronique du véhicule pour chauffer l’habitacle. La présence de la thermopompe n’a pas été confirmée par Tesla, mais les experts des internets affirment que c’est très probablement ce qui explique l’efficacité énergétique améliorée du véhicule.

Vitres doubles

Les vitres doublées (double-paned windows) devraient permettre d’améliorer l’efficacité énergétique du véhicule, mais surtout son insonorisation.

Coffre motorisé automatique

Tesla offre maintenant le coffre motorisé de série dans toutes les configurations (!)

Intérieur

La console centrale est désormais noir mat (adieu le piano black!) avec des accents métalliques. L’apparence est également améliorée. Le volant présente aussi des accents métalliques et serait maintenant chauffé (!)

Extérieur

Adieu le chromé. La Model 3 adopte un style similaire à la Model Y avec des accents noirs. Les emblèmes Tesla en avant et en arrière du véhicule restent chromés.

Recharge

Les versions LR AWD et Performance peuvent bénéficier de la recharge à 250 kW aux stations Superchargers. La SR+ est “maxée” à 170 kW. Les stations Superchargers V3 permettent la recharge ultrarapide à 250 kW; ils commencent à être déployés par Tesla mais selon nos sources, il n’y en a toujours pas au Québec.

Le prix

La SR+ passe de 54 990$ à 52 990$ CAD

La LR AWD passe de 67 990$ à 64 990$ CAD

La Performance reste à 74 990$ CAD

Ce qui ne change pas

Les choix de couleurs sont les mêmes. Nous ne savons pas si Tesla a fait des modifications au bas de caisse pour adresser le grand problème de peinture de la Model 3. Nous ne savons également pas si Tesla a décidé d’ajouter un système de chauffage des poignées de porte, qui serait particulièrement bénéfique dans notre climat.

Ce qu’on en pense

Wow! Un peu moins cher pour une voiture nettement améliorée. La thermopompe est la composante qui pourrait avoir le plus d’impact sur la performance hivernale de la Model 3, qui est selon moi son plus grand point faible. Reste maintenant à savoir comment cette thermopompe conçue en Californie va performer à -20… Les ingénieurs de Tesla ne semblent pas avoir déjà vu de la neige, ni conduit dans la bouette d’hiver. Les propriétaires de Model Y pourront nous le dire dans quelques semaines!

Les nouvelles touches esthétiques sont bien. Je trouve que ça fait “différent”. Merci à la personne qui a décidé de se débarrasser de la console noir lustré — mais qui a pensé que ce serait une bonne idée en partant??

Le coffre motorisé aurait dû être présent sur la version originale; c’est quand même un véhicule de plus de 50k$. Mieux vaut tard que jamais.

Et vous, comment trouvez-vous ce “refresh” de la Model 3?

3 thoughts on “La Model 3 rafraîchie pour 2021! Toutes les améliorations de la nouvelle Model 3

  • 2020-10-16 à 1:11 pm
    Permalink

    A noter, les prix ont été réduits il y a quelques mois au moment ou ils ont commencés la livraison des Y. De mémoire dès juillet la SR+ était à 52990$

    Par contre, j’ai commandé ma voiture lundi dernier, soit le 12 octobre. Sur la photo de ma commande, je n’y vois pas les améliorations et j’espère ne pas ramasser la dernière unité avant le refresh . J’ai contacté un employé qui m’avait fait l’essai routier par courriel. J’espère avoir la nouvelle version et ne pas devoir canceller pour recommencer.

    Répondre
    • 2020-10-16 à 1:27 pm
      Permalink

      Je n’avais pas vu la baisse de prix avant. Merci!
      Pour ta commande du 12 octobre, ça serait facile de l’annuler puis de l’effectuer à nouveau. Tiens-nous au courant!

      Répondre
  • 2020-10-16 à 8:36 pm
    Permalink

    Effet pour la thermopompe je suis curieux d avoir des infos des propriétaires des Y cet hivers et comment Tesla à gérer cela. J ai un ami qui a une golf électrique ( chauffage par thermopompe) et à -20 il a bien de la misère à chauffer l habitacle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *