La Model Y SR arrive au Québec… mais qu’en est-il du rabais fédéral?

La Model Y Autonomie Standard (SR), annoncée officiellement en janvier dernier vient tout juste d’arriver au Québec. Nous avons reçu confirmation que les premières livraisons ont eu lieu en fin de semaine à Québec, à Laval et à Montréal.

Plusieurs futurs propriétaires de Model Y SR nous ont rapporté que leur date de livraison a été déplacée au samedi 13 février. Certains employés Tesla se sont même avancé en ajoutant : « une petite surprise vous attend si vous attendez jusqu’à samedi. Vous ne serez pas déçu. »

Il n’en fallait pas plus pour enclencher la machine à rumeur sur les forums de discussion partout au Canada. L’hypothèse était que Tesla allait diminuer le prix de la Model Y SR pour arriver sous la barre des 55,000$ et ainsi, se qualifier pour un rabais de 5000$. Cependant, au moment d’écrire ces lignes, il n’y a pas de nouvelles par rapport au rabais fédéral.

Est-ce que la Model Y SR est éligible aux rabais du gouvernement fédéral (5000$)?

Non. Malgré les nombreuses hypothèses d’un potentiel changement de prix, aucune version de la Model Y n’est actuellement éligible au rabais fédéral du gouvernement canadien. Les propriétaires doivent donc accepter la livraison de leur nouvelle voiture sans rabais fédéral. C’est un pensez-y-bien car le rabais n’est pas rétroactif (parlez-en à ceux qui ont acheté une Model 3 SR au début 2019, quelques jours avant l’annonce du rabais). Si vous n’êtes pas pressé, il peut être intéressant d’attendre l’annonce du prochain budget fédéral (prévu pour au printemps).

Le site de Transport Canada indique ceci pour l’éligibilité des véhicules électriques:

Un véhicule pour sept passagers ou plus, dont le modèle de base affiche un prix de détail suggéré par le constructeur (PDSC) de moins de 55 000 $; les versions plus coûteuses de ces véhicules sont également admissibles à un incitatif à l’achat, pourvu que le PDSC ne dépasse pas 60 000$.

La Model Y offre l’option 7 places rendant ainsi le VUS accessible au rabais fédéral de 5000$… si Tesla diminue son prix d’achat de 1300$. Crédit image : Tesla

Bref, si Tesla diminue le prix de la Model Y SR de 1291$, le nouveau modèle serait éligible au 5000$ du fédéral. Ce n’est pas impossible surtout lorsqu’on prend en considération que la Model Y coûte 42,990$ USD ou 53 200$ CAD au taux d’échange actuel. Je suis convaincu que la Model Y serait encore plus populaire avec le rabais fédéral.

 

Est-ce que la Model Y SR est éligible aux rabais du gouvernement provincial (8000$)?

Oui. Étant donné que la SR est offerte pour 56,290$, le VUS électrique de Tesla est éligible au rabais provincial de 8000$ (contrairement à la version Long Range qui coûte 69,990$).

 

Vous avez reçu une Model Y SR?

Écrivez-nous! Nous aimerions lire vos commentaires pour un prochain article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.