La vérité sur la dégradation de la batterie après 1 an et 25,000 km

L’une de mes plus grandes inquiétudes avant d’acheter ma Model 3 était la dégradation de la batterie au fil du temps. À l’achat, on annonce une autonomie de 499 km (ou 389 km avec la SR+) lorsque la voiture est chargée à 100%. Mais qu’en est-il après une année de multiple recharge et 25,000 km sur le compteur? Voici mes résultats.

Les conseils de Tesla

Selon le guide officiel de Tesla, les recommandations pour une bonne “santé” de la batterie sont:

  • Charger quotidiennement entre 70 et 90%.
  • Ne pas charger à 100% à moins de faire des longs trajets.
  • Ne pas garder la voiture à 100% trop longtemps (préférable de quitter pour un trajet quelques minutes après la charge terminée).
  • Ne pas utiliser les Superchargeurs comme seule méthode de recharge.
Les superchargeurs sont de loin la meilleure option pour les longs trajets. Attention de ne pas les utiliser pour votre charge quotidienne.

 

Mes habitudes

Voulant maximiser la santé de ma batterie, j’ai suivi tous les conseils mentionnés ci-haut. Elon Musk, PDG de Tesla, a partagé dans ce tweet que charger quotidiennement à 90% n’avait pas d’impact considérable sur la batterie et c’est même préférable selon lui.

Je recharge donc la batterie à 90% chaque soir au retour du travail. À tous les matins, je quitte avec 456 km d’autonomie ce qui est amplement suffisant pour mes déplacements mais qui me garantie une charge pour des voyages spontanés.

Pour les Superchargeur, je dois les avoir utilisé une douzaine de fois dans la dernière année.

Mes résultats

En utilisant l’application Stats (présentement uniquement disponible sur le App Store), je me suis rendu compte que mon autonomie maximale (nombre de kilomètre à 100% de recharge) avait considérablement descendu.

Petit rappel: ma Model 3 est la version Long Range RWD. Suite à une mise à jour au printemps, mon autonomie a augmenté et est passé de 499 km à 524 km.

Chaque point orange représente le kilométrage estimé à 100%. On remarque que la médiane (ligne bleue pointillés) est en légère descente.

Avec les rapports de Stats, j’ai remarqué que mon autonomie annoncée est passé d’une moyenne de 519 km à aussi peu que 502 km. De plus, quand on analyse la courbe moyenne, on remarque que celle-ci est clairement en diminution.

Bref, j’observe une perte de +/- 22 km, soit 4% après un an. Pas trop mal.

4% de perte en un an, est-ce la norme?

Selon l’information disponible sur le site Teslanomics, les batteries Tesla perdent environ 5% de leur capacité après 80 000 km et environ 10% après plus de 241 000 km.

Tesla garantie la batterie pour 8 ans ou 160 000 km pour les versions Standard et Mid Range ou 8 ans ou 192 000 km pour la version Long Range. Pour avoir accès au remplacement, la batterie ne doit toutefois pas pouvoir conserver plus de 70% de sa charge à neuf.

 

Calibration de la batterie

Avant de confirmer que j’ai bel et bien perdu 4% d’autonomie, on m’a fortement conseillé de compléter le processus de « calibrage de la batterie ». Ce procédé permet de présenter l’autonomie de façon plus précise.

Voici les deux étapes:

  1. Laissez la batterie descendre en dessous de 10% (-50 km pour la LR et -38km pour la SR+)
  2. Rechargez la batterie à 100%

Ce procédé calibre l’ordinateur de bord afin d’indiquer une estimation plus précise du kilométrage restant. Une fois la calibration terminée, mon autonomie à 100% avait augmenté à 512 km.

Bref, après la calibration, on peut conclure que la véritable perte après plus d’un an et 25 000 km est de 12km, soit 2.3%. Beaucoup mieux.

 

Contre partie : 1 an et 12 000 km

Mon frère a moins roulé que moi durant la dernière année. Ses habitudes de recharges sont moins « parfaites » ; il espace souvent ses recharges de quelques jours (le lâche!). Avec 12 000 km au compteur (la moitié que moi), il a perdu moins de 10 km d’autonomie. Sa AWD a donc perdu 2%.

Résultats assez similaires.

 

Conclusion

Malgré nos bonnes habitudes de recharge, la batterie de notre Model 3 a perdu quelques points de pourcentage de sa valeur à neuf, tel qu’anticipé. En se fiant aux données disponibles, cette détérioration devrait toutefois se stabiliser au cours des prochains mois-années pour atteindre une perte d’autonomie d’environ 5-10%.

Certains utilisateurs habitués m’ont avertie de ne pas prendre l’estimation du kilométrage « pour du cash ». Suite à la calibration de la batterie, je suis forcé d’admettre qu’ils avaient raison.

Nous ferons des mises à jour de ce billet pour vous tenir au courant des développements.

Et vous, quelle est votre expérience? Faites-nous savoir vos résultats dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *