Le chargeur mobile n’est plus inclus

Tesla n’inclut plus le chargeur mobile avec les nouvelles livraisons. L’annonce a été rapportée dans la journée de samedi et ensuite confirmée par Elon Musk.

 

Pourquoi l’analogie Apple ne s’applique pas

Plusieurs critiquent le changement de Tesla en mentionnant que le geste ressemble à Apple qui a retiré le chargeur USB de ses nouveaux produits en 2020.

Cependant, ce comparatif ne s’applique pas vraiment, car Apple inclut toujours le fil USB à l’achat d’un iPhone, c’est le bloc d’alimentation qui n’est plus inclus. Si on veut acheter le bloc, plusieurs s’options s’offrent à nous : Apple Store, Amazon, Walmart, Bureau en gros… tandis que si on veut charger notre Tesla, on doit acheter un chargeur officiel et le seul endroit où on peut l’acheter c’est chez Tesla. Et le chargeur est déjà en rupture de stock depuis plusieurs semaines.

Donc dans les prochaines semaines, des propriétaires vont se procurer leur Tesla et seront incapables de la charger à part s’ils ont une borne à la maison où s’ils utilisent les bornes publiques/superchargers.

 

Ce qu’on en pense

Je ne crois dans l’explication de Elon que leurs « données démontrent que le chargeur mobile n’était pas utilisé et que c’était du gaspillage ».

La voiture continue d’augmenter de prix, Tesla retire plusieurs fonctions et maintenant, il faudra débourser 400$ USD 200$ USD pour avoir un chargeur (Elon vient de confirmer que le prix sera réajusté à 200$ de moins suite aux nombreuses critiques).

Cette décision est difficile à justifier. De mon côté, j’utilise le chargeur mobile quand je visite ma famille où quand je visite un endroit qui n’a pas de chargeur mural. Se brancher sur le 110 n’est pas rapide, mais permet au moins de se dépanner.

Et vous, que pensez-vous de ce changement?

6 avis sur “Le chargeur mobile n’est plus inclus

  • 2022-04-17 à 11:02 AM
    Permalink

    J’ai pris possession de ma tesla 2022 le 24 février 2022, chanceux qu’ils aient pris cette décision dernièrement.
    J’attends le connecteur ccs, à un prix raisonnable
    Quelqu’un peut-il me dire si aux États-Unis, pour les bornes autre que tesla nécessitent
    Un adapteur spécial

    Répondre
  • 2022-04-17 à 11:28 AM
    Permalink

    Une déception après une autre depuis le début .. j’adore ma model 3 mais la façon qu’on m’a vendu le fsd ne reflète pas du tout son l’utilisation que j’en fais … le fait de ne pas pouvoir avoir un livre en vision éclaté de la voiture .. (comme il est possible d’avoir avec n’importe laquelle autre voiture .. ) le radar enlever pour soit disant faire place à “Tesla vision “ le support lombaires passagers … la prise 120 volt je l’utilise au travail.. l’hiver.. ça me permet de garder ma charge au complet pendant 8 hr .. rajouter plus ou moins 20 km d’autonomie.. et conditionner la voiture avant de partir pour la maison .. mon opinion à propos de Tesla change . j’aime ma. Voiture mais j’ai déjà annuler le cybertruck..

    Répondre
  • 2022-04-17 à 10:37 PM
    Permalink

    Elon a probablement raison d’affirmer que les gens n’utilisent pas souvent le chargeur mobile. Toutefois, c’est exactement le but d’avoir ce chargeur; pour se dépanner. De mon côté, je l’ai utilisé 3-4 fois en près de 4 ans et j’aurais été dans la chnoutte si je ne l’avais pas eu.
    Bref, je crois que ce chargeur devra être acheté par la plupart des nouveaux propriétaires, si ce n’est que pour avoir une certaine paix d’esprit — surtout l’hiver, où la batterie peut surprendre (pas de la bonne façon).

    Répondre
  • 2022-04-19 à 8:59 PM
    Permalink

    J ai personnellement utilisé le chargeur mobile pour charger l auto pendant presque 2 ans. Sur le 220v il permet quand même 32A ce qui est presque pareil que le chargeur mural ..
    J ai fini par acheter un chargeur mural mais honnêtement ça ne fait pas une grosse différence. Avec les long range on peut charger jusque 48A mais honnêtement je suis toujours sur 15A.

    Je me sers du chargeur mobile quand je pars en vacance. Que ce soit au camping ou en location c est toujours bien pratique de pouvoir se charge sur place

    Répondre
  • 2022-05-14 à 8:24 PM
    Permalink

    Pour les intéressés, je viens de trouver sur le site web de Tesla les spécifications concernant la livraison du Connecteur Mobile. Plus précisément sur la page pour acheter le Connecteur Mobile, on peut y lire des explications supplémentaires concernant qui recevra ou non cet article.

    ——————————————————————————————————————————
    Remarque : Les commandes de véhicules passées le 28 avril 2022 ou après n’incluront pas de connecteur mobile avec livraison. Les commandes de connecteurs mobiles avec adaptateur NEMA 5-15 et adaptateur NEMA 14-50 commenceront à être expédiées en août 2022.
    https://shop.tesla.com/fr_ca/product/connecteur-mobile

    Répondre
    • 2022-05-14 à 8:40 PM
      Permalink

      Merci pour les infos Gabriel!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.