Les meilleurs pneus d’hiver pour la Tesla Model 3

Trouver LE meilleur pneu d’hiver peut sembler impossible. On peut facilement s’y perdre dans les évaluations en ligne et dans les publications spécialisées. Après plusieurs heures de recherche, voici nos recommandations pour les meilleurs pneus d’hiver pour la Model 3 (mis à jour en septembre 2019 pour l’hiver 2019).

Nokian Hakkapeliitta R3

Nokian Hakkapeliitta R3

Le plus récent Hakkapeliitta offre une adhérence sur glace et des performances dans la neige hors du commun. La marque est moins connue au Québec et un peu plus difficile à trouver, mais Nokian se spécialise dans la création de pneus d’hiver haute performance depuis 1988. Depuis plus de 5 ans, les Nokians se retrouvent au haut de la liste des meilleures revues d’évaluation québécoises visant à vous protéger…

J’en serai à mon troisième ensemble d’Hakkapelliita. Je suis d’accord avec les évaluations. Il s’agit de pneus d’hiver très performants et durables. J’ai l’habitude de les utiliser pour au moins 4 hivers sans soucis. C’est un pneu qui donne de l’assurance dans les pires conditions de route. Le roulement est doux et l’impact sur la consommation d’essence était négligeable sur mes anciennes voitures, laissant présager un impact minimal sur la batterie de ma Model 3. Le seul bémol: ils sont parmi les pneus d’hiver « conventionnels » les plus dispendieux.

Lien vers PMC tire pour les Hakkapeliitta R3

Michelin X-Ice Xi3

Michelin X-ice xi3

Le Michelin X-Ice est également un incontournable de la conduite hivernale. Ils apparaissent également au haut de la liste des évaluations indépendantes. Ils procurent un roulement particulièrement doux et, selon l’information disponible, devraient être aussi performants que les Nokians. Après discussion avec les experts de PMC Tires, ils seraient légèrement moins performants dans la “grosse neige” que les Nokians.

Mon frère a opté pour les Michelins, moi les Nokians. Nous pourrons juger des performances cet hiver. Quoi qu’il en soit, il s’agit des deux meilleures options de pneus d’hiver pour votre Model 3.

Lien vers PMC tire pour les Michelin X-ice xi3

Continental Winter Contact SI

Continental Wintercontact

Les pneus les moins dispendieux dans notre top 3, les Continental sont justement les mieux cotés selon le magazine de protection des consommateurs le plus réputé. Disponibles pour un peu plus de 900$ (842$ avec un rabais postal), ces pneus offrent le meilleur rapport qualité-prix. Offrant une des meilleures performances dans la grosse neige, ces pneus sont un excellent choix selon plusieurs conducteurs de Model 3 au Québec. Point négatif: le roulement est particulièrement bruyant.

Lien vers PMC tire pour les Continental Winter Contact SI

Les offres de Tesla

Tesla offre deux ensembles d’hiver pour la Model 3. L’ensemble le moins dispendieux comprend les Aero Wheels 18 pouces et les pneus Pirelli winter Sottozero Serie II (2400$ CAD pour l’ensemble). Les Pirellis n’ont pas été évalués par la “revue d’évaluation québécoise”. Ils n’ont également pas une réputation « particulière » pour une conduite hivernale. Il s’agit de pneus “haute performance” axé sur une conduite sportive. Prévoyez donc une longévité inférieure à la moyenne. Il en va de même avec la version 19 pouces “d’hiver” qui est livrée avec les Sottozero III (4400$ l’ensemble). Il s’agit encore une fois de pneus haute performance qui procurent habituellement une sensation se rapprochant plus d’un pneu d’été au détriment d’une performance hivernale et d’une longévité inférieure à celle d’un pneu d’hiver “général”.

Est-ce nécessaire d’acheter des pneus de catégorie “performance” pour le Model 3?

Nous ne croyons pas que des pneus de catégorie haute performance sont nécessaires pour la Model 3. Non seulement ils sont plus dispendieux, mais ils ont la réputation de s’user plus rapidement que des pneus d’hiver “normaux”. Ils peuvent être une option intéressante si vous tenez absolument à accélérer “style Tesla”, hiver comme été. Si votre choix s’arrête sur ce type de pneus, le Yokohama W.drive V905 et le Michelin Pilot Alpin PA4 sont des choix intéressants.

Et les pneus à clous?

Les pneus cloutés offrent une adhérence accrue sur la glace et sur la neige “tappée”. Par contre, lors de froid extrême et sur la chaussée non recouverte, ils sont moins performants qu’un pneu d’hiver conventionnel (traction et distance de freinage). Ils n’offrent également aucun avantage dans la neige. De plus, ils sont bons derniers dans la catégorie “plaisir de conduire”, étant particulièrement bruyants.

Si vous habitez dans “les rangs”, ils peuvent être à envisager. Pour ceux qui habitent la ville, où la chaussée est habituellement (relativement) bien nettoyée, les pneus d’hiver sans clous sont un meilleur choix. Pour ceux qui opterons pour cette option, le Nokian Hakkapeliitta 9 Studded est le meilleur choix selon notre recherche.

Roues d’hiver pour Model 3

Les roues d’hiver sont également un incontournable de l’hiver québécois. Les acheteurs de Tesla opteront probablement pour un modèle en aluminium (mags). Assurez-vous que les roues choisies pourront être installées sur votre voiture sans trop de problèmes. Pour ma part, j’ai opté pour les Replika R187 18 pouces. Selon le vendeur de PMC tire, ces roues ne nécessitent pas d’adaptateur et s’accompagnent très bien du Model 3 Aero Wheel Cap Kit pour avoir un look d’origine. Si vous optez pour des roues d’hiver, prévoyez un budget pour acheter des capteurs de pression (50$ chacun x 4).

Changer les pneus

Changer les pneus sur une Tesla n’est pas aussi simple que sur les autos “conventionnelles”. Soulever l’auto nécessite des précautions particulières étant donné l’emplacement de la batterie. Vous ne voudriez certainement pas qu’un garagiste abime votre batterie! Assurez-vous que les installateurs connaissent et suivent les recommandations de Tesla.

RP: Comment soulever une Tesla Model 3?

Je n’étais pas habitué de me compliquer la vie avec des opérations anodines comme changer des pneus. Assez simple, non? Pas avec la Model 3.

Puisque le dessous de la voiture est la batterie, soulever la voiture sans utiliser la bonne technique peut sérieusement endommager la batterie… en plus d’annuler votre garantie.

J’ai lu qu’on devait absolument la soulever en utilisant des pièces de plastique d’espacement qui ressemblent à des rondelles de hockey. Si on fait nous-mêmes le changement de pneus, ces « rondelles » sont nécessaires. Après une discussion avec un membre de l’équipe de service chez Tesla, ces ajustements ne sont pas nécessaire si le mécanicien utilise la bonne technique pour soulever votre Model 3.

De mon côté, j’ai demandé à l’employé Costco (endroit où je fais changer mes pneus) s’ils étaient à l’aise avec les étapes requises pour soulever un Model 3 et ce dernier m’a même confirmé qu’ils ont reçu un courriel pour expliquer comment faire. Bonne nouvelle!

Où acheter vos pneus d’hiver pour votre Model 3?

J’ai découvert PMC tire par simple hasard en faisant des recherches en ligne, pour me rendre compte que c’était une compagnie basée à Sherbrooke. Je me suis donc présenté directement au magasin et j’ai trouvé mon expérience particulièrement positive. Les vendeurs sont des passionnés de voitures électriques et connaissent très bien leurs produits. Je ferai une mise à jour lorsque les pneus et roues seront installés.

Mon frère fait affaire avec Costco pour ses Michelins (pneus seulement). Ceci a été assez simple comme transaction. 

Mise à jour avec photos de mes nouvelles roues!

Novembre 2018 aura été neigeux! Je tenais aux roues Replika R187 et à mes Nokian; j’ai donc attendu pour les roues qui étaient en rupture de stock partout au pays (!) Je vous présente donc le look de ces fameuses roues. Tel que mentionné ci-dessus, l’ensemble Aero Wheel Cap Kit de Tesla s’agence parfaitement à ces roues pour un « look d’origine ». Pour les curieux, voici les détails des coûts:

Nokian Hakkapeliitta R3: 1192.56$

Replika R187: 662.76$

Valve électronique « TPMS »: 200$

Pose et équilibrage: 72$

Valves: 5$

Droit pneus (recyclage…): 12$

Total: 2144.32$ ; avec taxes: 2465.44$

Tesla Model 3 avec roues Replika R187 18 pouces et ensemble Aero Wheel Cap Kit.
Replika R187 18 pouces avec Nokian Hakkapeliitta R3.

Mes impressions après quelques kilomètres avec les Nokian: Ce n’est évidemment pas aussi « smooth » que des pneus d’été, mais je n’ai pas l’impression de conduire sur l’accotement de la 20. La traction dans la neige est jusqu’à maintenant impeccable. Pour ce qui est des roues, bien… c’est des roues! Personnellement, j’aime beaucoup le look.

Comment fait-on pour ré-initialiser les capteurs de pression de la Model 3?

Lorsque vous changez les roues (nouveaux capteurs), vous recevrez une alerte sur la console centrale après quelques kilomètres de route (environ 5-10 km) « demandant » la taille de vos nouvelles roues. Par la suite, les capteurs seront réinitialisés. Soyez patients :-).

Mise à jour mi-hiver 2018

Mi-hiver = début janvier 2019. Après quelques tempêtes et un road trip hivernal, nous croyons que nous avons fait de très bons choix. Mes Hakkapeliitta performent tel qu’anticipé. Les Michelins X-Ice de RP sont aussi performants. C’est un peu difficile de comparer les deux modèles directement puisque ma Model 3 est la version AWD et celle de RP est RWD, mais nous convenons que ce sont d’excellents pneus d’hiver. Mon observation rapide des Model 3 aux Superchargers : beaucoup de Michelin et un Nokian. Je n’ai pas vu d’autres modèles de pneus sur une dizaine de voitures. La tendance est nettement en faveur de ces deux modèles.

Mise à jour septembre 2019

Eh oui, l’hiver approche déjà. Il est temps pour les nouveaux propriétaires de Model 3 de choisir leurs pneus d’hiver. Nous avons effectué une nouvelle recherche en septembre 2019 en ce qui concerne les modèles de pneus d’hiver pour la nouvelle saison. Nous recommandons encore les 3 choix présentés ci-haut. Il ne semble pas avoir eu de révolution de pneus d’hiver pour 2019.

« Parlant » de l’hiver; assurez-vous de lire notre article sur le problème de peinture de la Model 3. Ce sera important de protéger votre véhicule des abrasifs avant l’arrivée de la saison froide.

Vous avez d’autres recommandations? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous.

Vous prévoyez l’achat d’une Model 3? Utilisez notre code de référence pour obtenir 1500 km de Supercharging gratuit! (C’est quoi ça?)

4 réflexions sur “Les meilleurs pneus d’hiver pour la Tesla Model 3

  • 2019-09-10 à 6:14 pm
    Permalink

    D’après vous est-ce que les pneus General Tire AltiMAX Arctic 12, serait un choix possible sur une Tesla Model 3 SR+ ?
    Ils sont bien côté sur tous les sites que je suis allé voir et sont quand même 400$ de moins que les autres, ce qui est loin d’être négligeable.

    Répondre
    • 2019-09-10 à 9:33 pm
      Permalink

      Bonjour Christophe! Les Arctic 12 semblent être de bons pneus d’hiver. Ils sont considérés comme un « bon choix » dans la *revue québécoise d’évaluation* mais semblent peut-être un peu plus « mous » dans les courbes. Quand même un bon choix. Notre initial objectif dans nos recherches était de trouver *le* meilleur pneu, peu importe le prix. Personnellement, le contact au sol n’est pas l’endroit où je veux économiser, mais comme vous dites, 400$ c’est 400$!! Si vous optez pour ce modèle, faites-nous part de vos impressions!

      Répondre
      • 2019-09-11 à 5:57 pm
        Permalink

        Je suis encore en réflexion, mais ça risque de finir entre les Nokian et les Michelin. Le bruit de roulement et l’impact sur la consommation des Artic 12 étant un peu des inconnus, ça me tente plus ou moins d’être le premier à découvrir ça.
        Faut que je prenne en considération qu’il y a quand même pas mal de neige sur Québec/Lévis, du coup les Michelin me faisait un peu peur à cause du fait que la neige molle a tendance à les remplir et que du coup ils perdent de l’adhérence mais vous avez l’air de dire que c’est correct alors…
        La nuit porte conseil qu’ils disent…

        Répondre
        • 2019-09-11 à 9:20 pm
          Permalink

          Le marché du pneu d’hiver est beaucoup plus homogène qu’il y a 15-20 ans, lorsque les premiers Blizzak ont été commercialisés (qui semble d’ailleurs faire un comeback avec les WS80). Je ne crois donc pas qu’il y ait de mauvais choix dans ces options (incluant les Arctic 12). Par contre, si vous êtes moins aventureux, le Michelin sera probablement votre meilleur choix — il y en a partout aux Superchargers!

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *