Les meilleurs pneus d’hiver pour la Tesla Model 3

Trouver LE meilleur pneu d’hiver peut sembler impossible. On peut facilement s’y perdre dans les évaluations en ligne et dans les publications spécialisées. Après plusieurs heures de recherche, voici nos recommandations pour les meilleurs pneus d’hiver pour la Model 3 (mis à jour en septembre 2019 pour l’hiver 2019).

Nokian Hakkapeliitta R3

Nokian Hakkapeliitta R3

Le plus récent Hakkapeliitta offre une adhérence sur glace et des performances dans la neige hors du commun. La marque est moins connue au Québec et un peu plus difficile à trouver, mais Nokian se spécialise dans la création de pneus d’hiver haute performance depuis 1988. Depuis plus de 5 ans, les Nokians se retrouvent au haut de la liste des meilleures revues d’évaluation québécoises visant à vous protéger…

J’en serai à mon troisième ensemble d’Hakkapelliita. Je suis d’accord avec les évaluations. Il s’agit de pneus d’hiver très performants et durables. J’ai l’habitude de les utiliser pour au moins 4 hivers sans soucis. C’est un pneu qui donne de l’assurance dans les pires conditions de route. Le roulement est doux et l’impact sur la consommation d’essence était négligeable sur mes anciennes voitures, laissant présager un impact minimal sur la batterie de ma Model 3. Le seul bémol: ils sont parmi les pneus d’hiver « conventionnels » les plus dispendieux.

Lien vers PMC tire pour les Hakkapeliitta R3

Michelin X-Ice Xi3

Michelin X-ice xi3

Le Michelin X-Ice est également un incontournable de la conduite hivernale. Ils apparaissent également au haut de la liste des évaluations indépendantes. Ils procurent un roulement particulièrement doux et, selon l’information disponible, devraient être aussi performants que les Nokians. Après discussion avec les experts de PMC Tires, ils seraient légèrement moins performants dans la “grosse neige” que les Nokians.

Mon frère a opté pour les Michelins, moi les Nokians. Nous pourrons juger des performances cet hiver. Quoi qu’il en soit, il s’agit des deux meilleures options de pneus d’hiver pour votre Model 3.

Lien vers PMC tire pour les Michelin X-ice xi3

Continental Winter Contact SI

Continental Wintercontact

Les pneus les moins dispendieux dans notre top 3, les Continental sont justement les mieux cotés selon le magazine de protection des consommateurs le plus réputé. Disponibles pour un peu plus de 900$ (842$ avec un rabais postal), ces pneus offrent le meilleur rapport qualité-prix. Offrant une des meilleures performances dans la grosse neige, ces pneus sont un excellent choix selon plusieurs conducteurs de Model 3 au Québec. Point négatif: le roulement est particulièrement bruyant.

Lien vers PMC tire pour les Continental Winter Contact SI

Les offres de Tesla

Tesla offre deux ensembles d’hiver pour la Model 3. L’ensemble le moins dispendieux comprend les Aero Wheels 18 pouces et les pneus Pirelli winter Sottozero Serie II (2400$ CAD pour l’ensemble). Les Pirellis n’ont pas été évalués par la “revue d’évaluation québécoise”. Ils n’ont également pas une réputation « particulière » pour une conduite hivernale. Il s’agit de pneus “haute performance” axé sur une conduite sportive. Prévoyez donc une longévité inférieure à la moyenne. Il en va de même avec la version 19 pouces “d’hiver” qui est livrée avec les Sottozero III (4400$ l’ensemble). Il s’agit encore une fois de pneus haute performance qui procurent habituellement une sensation se rapprochant plus d’un pneu d’été au détriment d’une performance hivernale et d’une longévité inférieure à celle d’un pneu d’hiver “général”.

Est-ce nécessaire d’acheter des pneus de catégorie “performance” pour le Model 3?

Nous ne croyons pas que des pneus de catégorie haute performance sont nécessaires pour la Model 3. Non seulement ils sont plus dispendieux, mais ils ont la réputation de s’user plus rapidement que des pneus d’hiver “normaux”. Ils peuvent être une option intéressante si vous tenez absolument à accélérer “style Tesla”, hiver comme été. Si votre choix s’arrête sur ce type de pneus, le Yokohama W.drive V905 et le Michelin Pilot Alpin PA4 sont des choix intéressants.

Et les pneus à clous?

Les pneus cloutés offrent une adhérence accrue sur la glace et sur la neige “tappée”. Par contre, lors de froid extrême et sur la chaussée non recouverte, ils sont moins performants qu’un pneu d’hiver conventionnel (traction et distance de freinage). Ils n’offrent également aucun avantage dans la neige. De plus, ils sont bons derniers dans la catégorie “plaisir de conduire”, étant particulièrement bruyants.

Si vous habitez dans “les rangs”, ils peuvent être à envisager. Pour ceux qui habitent la ville, où la chaussée est habituellement (relativement) bien nettoyée, les pneus d’hiver sans clous sont un meilleur choix. Pour ceux qui opterons pour cette option, le Nokian Hakkapeliitta 9 Studded est le meilleur choix selon notre recherche.

Roues d’hiver pour Model 3

Les roues d’hiver sont également un incontournable de l’hiver québécois. Les acheteurs de Tesla opteront probablement pour un modèle en aluminium (mags). Assurez-vous que les roues choisies pourront être installées sur votre voiture sans trop de problèmes. Pour ma part, j’ai opté pour les Replika R187 18 pouces. Selon le vendeur de PMC tire, ces roues ne nécessitent pas d’adaptateur et s’accompagnent très bien du Model 3 Aero Wheel Cap Kit pour avoir un look d’origine. Si vous optez pour des roues d’hiver, prévoyez un budget pour acheter des capteurs de pression (50$ chacun x 4).

Changer les pneus

Changer les pneus sur une Tesla n’est pas aussi simple que sur les autos “conventionnelles”. Soulever l’auto nécessite des précautions particulières étant donné l’emplacement de la batterie. Vous ne voudriez certainement pas qu’un garagiste abime votre batterie! Assurez-vous que les installateurs connaissent et suivent les recommandations de Tesla.

RP: Comment soulever une Tesla Model 3?

Je n’étais pas habitué de me compliquer la vie avec des opérations anodines comme changer des pneus. Assez simple, non? Pas avec la Model 3.

Puisque le dessous de la voiture est la batterie, soulever la voiture sans utiliser la bonne technique peut sérieusement endommager la batterie… en plus d’annuler votre garantie.

J’ai lu qu’on devait absolument la soulever en utilisant des pièces de plastique d’espacement qui ressemblent à des rondelles de hockey. Si on fait nous-mêmes le changement de pneus, ces « rondelles » sont nécessaires. Après une discussion avec un membre de l’équipe de service chez Tesla, ces ajustements ne sont pas nécessaire si le mécanicien utilise la bonne technique pour soulever votre Model 3.

De mon côté, j’ai demandé à l’employé Costco (endroit où je fais changer mes pneus) s’ils étaient à l’aise avec les étapes requises pour soulever un Model 3 et ce dernier m’a même confirmé qu’ils ont reçu un courriel pour expliquer comment faire. Bonne nouvelle!

Où acheter vos pneus d’hiver pour votre Model 3?

J’ai découvert PMC tire par simple hasard en faisant des recherches en ligne, pour me rendre compte que c’était une compagnie basée à Sherbrooke. Je me suis donc présenté directement au magasin et j’ai trouvé mon expérience particulièrement positive. Les vendeurs sont des passionnés de voitures électriques et connaissent très bien leurs produits. Je ferai une mise à jour lorsque les pneus et roues seront installés.

Mon frère fait affaire avec Costco pour ses Michelins (pneus seulement). Ceci a été assez simple comme transaction. 

Mise à jour avec photos de mes nouvelles roues!

Novembre 2018 aura été neigeux! Je tenais aux roues Replika R187 et à mes Nokian; j’ai donc attendu pour les roues qui étaient en rupture de stock partout au pays (!) Je vous présente donc le look de ces fameuses roues. Tel que mentionné ci-dessus, l’ensemble Aero Wheel Cap Kit de Tesla s’agence parfaitement à ces roues pour un « look d’origine ». Pour les curieux, voici les détails des coûts:

Nokian Hakkapeliitta R3: 1192.56$

Replika R187: 662.76$

Valve électronique « TPMS »: 200$

Pose et équilibrage: 72$

Valves: 5$

Droit pneus (recyclage…): 12$

Total: 2144.32$ ; avec taxes: 2465.44$

Tesla Model 3 avec roues Replika R187 18 pouces et ensemble Aero Wheel Cap Kit.
Replika R187 18 pouces avec Nokian Hakkapeliitta R3.

Mes impressions après quelques kilomètres avec les Nokian: Ce n’est évidemment pas aussi « smooth » que des pneus d’été, mais je n’ai pas l’impression de conduire sur l’accotement de la 20. La traction dans la neige est jusqu’à maintenant impeccable. Pour ce qui est des roues, bien… c’est des roues! Personnellement, j’aime beaucoup le look.

Comment fait-on pour ré-initialiser les capteurs de pression de la Model 3?

Lorsque vous changez les roues (nouveaux capteurs), vous recevrez une alerte sur la console centrale après quelques kilomètres de route (environ 5-10 km) « demandant » la taille de vos nouvelles roues. Par la suite, les capteurs seront réinitialisés. Soyez patients :-).

Mise à jour mi-hiver 2018

Mi-hiver = début janvier 2019. Après quelques tempêtes et un road trip hivernal, nous croyons que nous avons fait de très bons choix. Mes Hakkapeliitta performent tel qu’anticipé. Les Michelins X-Ice de RP sont aussi performants. C’est un peu difficile de comparer les deux modèles directement puisque ma Model 3 est la version AWD et celle de RP est RWD, mais nous convenons que ce sont d’excellents pneus d’hiver. Mon observation rapide des Model 3 aux Superchargers : beaucoup de Michelin et un Nokian. Je n’ai pas vu d’autres modèles de pneus sur une dizaine de voitures. La tendance est nettement en faveur de ces deux modèles.

Mise à jour septembre 2019

Eh oui, l’hiver approche déjà. Il est temps pour les nouveaux propriétaires de Model 3 de choisir leurs pneus d’hiver. Nous avons effectué une nouvelle recherche en septembre 2019 en ce qui concerne les modèles de pneus d’hiver pour la nouvelle saison. Nous recommandons encore les 3 choix présentés ci-haut. Il ne semble pas avoir eu de révolution de pneus d’hiver pour 2019.

« Parlant » de l’hiver; assurez-vous de lire notre article sur le problème de peinture de la Model 3. Ce sera très important de protéger votre véhicule des abrasifs avant l’arrivée de l’hiver 2019. Achetez vos garde-boues ici.

Vous avez d’autres recommandations? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous ou dans notre nouveau forum de discussion!

Vous prévoyez l’achat d’une Model 3? Utilisez notre code de référence pour obtenir 1500 km de Supercharging gratuit! (C’est quoi ça?)

53 réflexions sur “Les meilleurs pneus d’hiver pour la Tesla Model 3

  • 2019-09-10 à 6:14 pm
    Permalink

    D’après vous est-ce que les pneus General Tire AltiMAX Arctic 12, serait un choix possible sur une Tesla Model 3 SR+ ?
    Ils sont bien côté sur tous les sites que je suis allé voir et sont quand même 400$ de moins que les autres, ce qui est loin d’être négligeable.

    Répondre
    • 2019-09-10 à 9:33 pm
      Permalink

      Bonjour Christophe! Les Arctic 12 semblent être de bons pneus d’hiver. Ils sont considérés comme un « bon choix » dans la *revue québécoise d’évaluation* mais semblent peut-être un peu plus « mous » dans les courbes. Quand même un bon choix. Notre initial objectif dans nos recherches était de trouver *le* meilleur pneu, peu importe le prix. Personnellement, le contact au sol n’est pas l’endroit où je veux économiser, mais comme vous dites, 400$ c’est 400$!! Si vous optez pour ce modèle, faites-nous part de vos impressions!

      Répondre
      • 2019-09-11 à 5:57 pm
        Permalink

        Je suis encore en réflexion, mais ça risque de finir entre les Nokian et les Michelin. Le bruit de roulement et l’impact sur la consommation des Artic 12 étant un peu des inconnus, ça me tente plus ou moins d’être le premier à découvrir ça.
        Faut que je prenne en considération qu’il y a quand même pas mal de neige sur Québec/Lévis, du coup les Michelin me faisait un peu peur à cause du fait que la neige molle a tendance à les remplir et que du coup ils perdent de l’adhérence mais vous avez l’air de dire que c’est correct alors…
        La nuit porte conseil qu’ils disent…

        Répondre
        • 2019-09-11 à 9:20 pm
          Permalink

          Le marché du pneu d’hiver est beaucoup plus homogène qu’il y a 15-20 ans, lorsque les premiers Blizzak ont été commercialisés (qui semble d’ailleurs faire un comeback avec les WS80). Je ne crois donc pas qu’il y ait de mauvais choix dans ces options (incluant les Arctic 12). Par contre, si vous êtes moins aventureux, le Michelin sera probablement votre meilleur choix — il y en a partout aux Superchargers!

          Répondre
          • 2019-10-04 à 9:07 am
            Permalink

            Finalement ça s’est terminé avec des Continental VikingContact 7. Nokian l’ont échappé un peu, ils ont pas pris en compte que cette année c’est le 1er Décembre pour les pneus d’hiver, du coup disponible seulement après le 5 Décembre. J’essaierai de faire un retour durant l’hiver

          • 2019-10-04 à 8:10 pm
            Permalink

            Wow, il est déjà trop tard pour certains pneus?? L’année dernière le vendeur chez PMC disait que les tailles de pneus M3 étaient en grande demande après toutes les livraisons de l’automne; ce doit être la même chose qui se répète cette année.
            Merci de nous garder au courant!
            D’autres lecteurs ont des problèmes d’approvisionnement?

          • 2019-10-05 à 10:16 am
            Permalink

            Je viens d’acheter (2 octobre) 4 Viking contact 7 XL chez Handler sur charland à Montréal (240$)

          • 2019-10-05 à 10:22 pm
            Permalink

            Merci Guy! Je suis moins familier avec les Viking. On attendra vos commentaires cet hiver!

  • 2019-09-27 à 3:56 pm
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai acheté ma Tesla 3 en juin dernier. Je magasine les pneus d’hiver. On m’a conseillé les BLIZZAK DM V2, au lieu des Michelin qu’en pensez-vous? IL n’y a pas une grande différence au niveau du prix chez Costco.

    Pour les roues, j’ai enlevé les gros ‘caps de roues’ pour l’été. Je comptais les remettre par dessus les mags cet hiver en gardant les roues d’origine qu’en pensez-vous?

    Si j’achètes des roues réplika, est ce que les caps de roues font sur ces mags ?

    Encore une question, faut-il faire des trous dans les ailes pour les gardes-boue que vous suggérez?

    Croyiez vous qu’ils sont nécessaires si je fais recouvrir le bas des portes et ailes arrière style WRAPPING?

    Merci 🙂

    Répondre
    • 2019-09-27 à 9:58 pm
      Permalink

      Bonjour! Merci pour le commentaire.
      Intéressant comme suggestion; les DM V2 sont des pneus conçus pour les VUS. Voici une description : « Le Blizzak DM-V2 est le pneu d’hiver de Bridgestone, conçu pour les conducteurs de pick-up, de véhicules multisegments et de VUS… » Peut-être avez-vous eu cette recommandation parce que la Model 3 est lourde?
      Le Blizzak WS80 serait un choix plus approprié si vous voulez des Blizzak. Je crois que ce sont d’excellents pneus. Difficile de faire des comparaisons directs avec nos ressources (nous ne pouvons pas nous permettre plusieurs ensembles de pneus ;-))

      Pour les roues: mon frère remet les caps de roues l’hiver. Ils améliorent l’aérodynamisme du véhicule et l’hiver on a plus tendance à négliger l’apparence du véhicule… C’est donc logique de les remettre.

      Pour les roues Replika, les caps de roues d’origine ne font pas, mais l’ensemble de « caps de boulons » sont compatibles 100%.

      Pour les gardes-boue, il faut visser les vis dans la fausse-aile (dans le plastique, mais pas dans la tôle de la voiture). Il faut percer les trous avec une perceuse.

      Pour le wrap. Je le recommande, surtout avant le premier hiver de la voiture. C’est assez dispendieux, mais considérant le prix de la voiture et l’importance des conséquences (de la rouille après un an!), je crois que ça vaut la peine. Je dirais l’avant (juste le nez), le bas de caisse et ailes arrières. Pas besoin d’un « full wrap ».

      Répondre
  • 2019-10-05 à 7:49 am
    Permalink

    Bonjour!

    Premièrement merci pour cet article, très intéressant! C’est exactement ce que je cherchais depuis un bout de temps.

    Voilà, je ne m’y connais pas particulièrement en voiture, mais avant ma M3, j’avais l’habitude de changer moi-même mes pneus d’été-hiver chaque année.

    Après quelques recherche, je comprends qu’avec une M3, c’est plus compliqué pour soulever la voiture et qu’il faut utiliser des outils de précision pour serrer les boulons contrairement à ma vieille Yaris qui endurait ma perceuse à choc d’entrée de gamme.

    Ayant pris possession de ma M3 tôt cette année, j’ai fait un achat impulsif pour des jantes usagés avec pneus usagés pensant les utiliser quelques semaines puis changer seulement les pneus une fois l’hiver 2019 arrivée. Finalement, j’ai reçu ma M3 tellement tard, que les pneus d’hiver n’était plus nécessaire…

    Votre article m’aide à faire un choix au niveau des pneus eux-même, mais je me demande si les jantes que j’ai acheté sont réellement compatible. Vous y connaissez-vous suffisamment pour me le dire à partir de ces informations?

    – Roues 18″ OEM de Nissan Murano 2004-2006. ((7.5J x 18 – 5×114.3 avec 66.1mm de centerbore))
    – Pneus Continental Conti Winter Contact SSR (225-45R18 95v) (Je pense les vendre et acheter des neufs pour mettre sur les mêmes mags)

    Longue histoire pour pas grand chose en? Ahah.

    Merci d’avance!

    Répondre
    • 2019-10-05 à 10:41 pm
      Permalink

      Bonjour Pierre,
      Merci pour le commentaire.
      Moi aussi j’avais l’habitude de changer mes pneus (et je le fais encore pour la Yaris de ma conjointe – coincidence?! :-))
      Pour la M3, serrer les boulons est assez standard; le challenge est de la soulever correctement. Personnellement, je ne serais pas confortable étant donné les risques, mais à chacun sa zone de confort.
      Pour ce qui est de tes roues; Je ne suis pas assez connaissant, mais le bolt pattern semble ok. Centerbore 66.1mm vs 64.1mm (?significatif?)
      Les pneus: 235 / 45 / R 18 / 98H est le format « standard ». Encore une fois, est-ce que la différence est significative? À ce niveau, j’en doute.
      Le challenge dans votre situation risque donc d’être en fonction des roues. Je vous recommande donc d’en parler avec votre garagiste.

      Répondre
      • 2019-10-06 à 8:31 am
        Permalink

        Merci Marc-Émile pour votre réponse rapide et pleine de sagesse.

        J’en prends bonne note.

        En même temps si vous connaissez un garage qui a encore des Nokian (Ou même un « contrebandier » rendu là), ça m’intéresse.

        J’allais me résigner à prendre les numéros 2, les michelins Xice, mais 2 vendeurs m’ont indiqués que c’était fait un peu plus mou et qu’ils se détérioraient rapidement…

        Comme je vais travailler très tôt le matin, (6h00), je mets mes pneus d’hiver assez tôt dans la saison pour éviter les mauvaises surprise, j’ai peur de passer au travers des pneus prématurément.

        Merci encore!

        Répondre
        • 2019-10-06 à 10:28 am
          Permalink

          Je ne connais malheureusement pas l’état des stocks de pneus d’hiver des distributeurs 😉
          Je peux voir l’intérêt d’installer les pneus assez tôt. Et oui, avec le poids de la voiture il faut prévoir qu’ils s’useront plus vite et ce, peu importe le choix. Je serais toutefois surpris si la différence se quantifiait en plusieurs milliers de km entre les Nokian et les Michelin. Je poserai la question lorsque j’irai faire installer mes pneus.

          Répondre
        • 2019-10-22 à 6:41 pm
          Permalink

          Ils faut acheter des pneus conforme au véhicule donc au minimum 98V. Les Nokian ont seulement un indice de vitesse T qui seront beaucoup trop mou.

          Répondre
  • 2019-10-05 à 11:10 am
    Permalink

    Pour ma part, j’ai acheté les Kuhmo Wintercraft WP72 avec les jantes Replika 187 pour ma Model 3 LR RWD. Visuellement, le pneu semble être adéquat autant pour neige (rainures larges) que pour la glace (fentes fines) et les critiques sont bonnes. Et le prix aussi.
    J’ai posé des garde-boue Basenor (Amazon) et des tapis d’hiver. On verra ce que ça donne en décembre sur les routes des Laurentides (je roulerai sur les Michelin d’origine jusqu’à la fin du mois. Ils ont 10 000 km et semblent tenir le coup jusqu’à maintenant)…
    J’ai hâte de voir comment la RWD se comporte sur la neige!

    Répondre
    • 2019-10-05 à 3:45 pm
      Permalink

      Merci pour le commentaire. Faites-nous part de vos impressions plus tard en hiver!

      Répondre
    • 2019-10-05 à 10:18 pm
      Permalink

      Merci pour votre commentaire. Donnez-nous des nouvelles cet hiver! La RWD devrait vous surprendre (agréablement).

      Répondre
  • 2019-10-05 à 11:52 am
    Permalink

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article. Il est très aidant.

    Je voulais savoir pourquoi utilisez-vous des R187, c’est quand même des « mags »?
    Est-ce envisage de simplement prendre des « steels wheels » sur une modèle 3?

    Merci!

    Répondre
    • 2019-10-05 à 3:41 pm
      Permalink

      oui, ce sont des mags; je les utilise pour « protéger » mes roues d’origine et pour permettre d’installer des pneus 18 pouces qui sont moins chers et plus « épais » — donc un peu mieux pour les nids de poule.
      Il serait envisageable d’installer des roues d’acier, mais le look… c’est selon chacun!

      Répondre
    • 2019-10-05 à 3:52 pm
      Permalink

      Effectivement, les roues en acier sont moins chères (80 à 100$ vs 168$ pour les Replika chez PMC Tire, plus environ 100$ pour 4 enjoliveurs de 18″), mais je voulais respecter l’aspect « Tesla » et avoir quelque chose de plus durable (du moins esthétiquement) que les roues en acier. Les Replika sont faites pour la Model 3 et conçues (en principe) pour résister à l’hiver…

      Répondre
      • 2019-10-05 à 8:16 pm
        Permalink

        Merci de vos réponses.

        J’ai réservé les R187 + les x-ice3. Espérons que j’aurais de la place pour installer mes pneus, asteur.

        J’imagine que si vous désirez préserver vos mags et avoir des 18 pouces pour l’hiver, c’est parce que vous êtes avec les mags 19 pouces de Tesla pendant les autres saisons. Donc, c’est logique dans votre cas, de préserver les 19 pouces originaux, comparativement à moi, qui les 18 pouces de base.

        Maintenant, je me demande si je ne vais pas prendre les R187 sur mes pneus d’été…ou les garder pour mes pneus d’hiver!

        Sachant que les pneus de base me donne une meilleure efficacité dû au Aero cap!

        Car selon ce post.
        // https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/model-3-roof-rack-options-comparing-efficiencies.143042/ //

        On perdrait 5% d’efficacité sans les Aero Cap.

        Donc, devrais-je, maximiser mon efficacité en hiver avec les pneus de base 18 pouces avec Aero cap qui me donneraient potentiellement 5% de plus que les R187.

        J’imagine que poser la question, c’est y répondre, mais j’aimerais connaitre votre avis, et de vos « followers »…hihi

        😛

        Merci…

        Répondre
        • 2019-10-05 à 10:16 pm
          Permalink

          hehehe, c’est un grand dilemme!
          Oui, de mon côté, j’ai les 19 pouces l’été et les 18 l’hiver. Eh oui, j’avais également vu le 5% de différence. Elon Musk en avait même fait mention. Il faut toutefois noter que la comparaison est sans vs avec les Aero caps (et non sans vs les R187, qui semblent, selon moi, plus aérodynamiques que les roues de base sans caps…). On pourrait probablement discuter longuement des pour et des contres, mais au final, je crois que dans votre situation, la question repose plus sur le look que vous désirez pour votre Model 3. Les R187 sont quand même très bien. Je crois donc que l’idée de rouler avec les Aero Caps l’hiver et les R187 l’été est très bonne. D’autres avis?

          Répondre
  • 2019-10-06 à 12:20 pm
    Permalink

    Mon raisonnement concernant la jante à utiliser en hiver a été un peu l’inverse… Normalement, je fais moins de km en hiver que le reste de l’année, et en moyenne je roule moins vite et mes trajets sont plus courts, donc il y a moins à gagner avec les enjoliveurs aéro. D’autre part, j’estime que l’importance relative des jantes baisse par rapport au surplus de consommation dû au froid (chauffage de l’habitacle et de la batterie) et à l’état des routes en hiver. On verra ce que ça donne dans quelques mois…

    Répondre
  • 2019-10-07 à 11:48 am
    Permalink

    Bonjour je vais recevoir ma Tesla model 3 bientôt ( je suis fébrile) j’ai opté pour des roues 19 pouces. Mais pour l’hiver je vais installé des roues et des pneus 18. Je cherche des bonne roues pour nos hiver et selon plusieurs site il a des différence entre le bolt pattern…
    Qulle est les bonne roues a acheté.

    merci beaucoup

    Répondre
    • 2019-10-07 à 12:57 pm
      Permalink

      bonjour. Alors voici la taille des roues à rechercher pour l’hiver Replika R187 PMC tire (ceci est les données des R187 qui sont compatibles 100% dans mon cas.) Voir aussi les données des roues Aero d’origine. Pas mal semblable: Roues Aero origine Tesla mesures
      De mon côté j’ai opté pour les Replika R187 (comme vous pouvez voir plus haut dans l’article). Il y a beaucoup d’autres modèles qui font l’affaire; c’est selon le look recherché.

      Répondre
  • 2019-10-08 à 12:42 am
    Permalink

    Merci beaucoup pour tous vos commentaires. C’est grandement apprécié!

    Dépôt donné et date réservée!
    Pneus : 4 * Michelin X-Ice3
    Jantes : 4 * R187 + TPMS

    Ce site est une belle référence pour la Tesla Modèle 3!

    Répondre
    • 2019-10-08 à 8:52 pm
      Permalink

      Il va en avoir des R187 sur les routes cet hiver!
      Merci pour le commentaire, c’est apprécié!

      Répondre
  • 2019-10-08 à 2:51 pm
    Permalink

    Vu la rupture de stock des 235/ 45 R18 hakka R3 de Nokian, le conseiller de chez Desharnais à Québec me propose de passer sur du 225/45 R18 hakka R3. Qu’en pensez-vous?

    En passant, il y a un regroupement d’achat à cet endroit qui donne 12% de rabais aux propriétaires de Teslas. Le kit dont je parle avec les Replika 187 revient à 2333.00$ avec taxes!

    Répondre
    • 2019-10-08 à 8:49 pm
      Permalink

      Bonjour,
      J’irai vérifier dans mon garage, mais moi aussi, mes pneus d’hiver ne sont pas 100% « parfaits » comme mesure; même situation. Je n’ai pas noté de problème particulier. Quand je magasinais, j’ai demandé au gars s’il irait pour les Michelin « fit parfait » vs Nokian « fit presque parfait » et il m’a répondu Nokian assurément. Bon, c’est un vendeur, mais avec le tien ça en fait deux qui disent la même chose!
      J’aurais donc tendance à croire que c’est ok et que tu ne remarqueras pas de différence.

      Merci pour la mention du rabais!

      Répondre
  • 2019-10-11 à 1:15 pm
    Permalink

    Ma M3 devrait arriver sous peu et donc recherche de pneus et jantes également.
    Ca sera surement des Michelins, mais je regarde encore pour les jantes.

    Côté wrapping, quelle est la meilleure place pour le faire ?

    Merci !

    Répondre
    • 2019-10-11 à 8:23 pm
      Permalink

      Pour le wrap, ça dépend de où vous êtes. Je magasinerais via Google dans votre région. Nous tentons de préparer une liste de spécialistes wrappers Model 3 pour aider nos lecteurs. Si vous en êtes un et lisez ceci, envoyez-nous un email au info@model3quebec.com !

      Répondre
      • 2019-10-16 à 9:08 am
        Permalink

        Je suis à Québec.
        Le site du club Tesla Québec a un partenaire qui fait du wrap mais en région de Montréal seulement.
        Donc je serais aussi intéressé à savoir qui en fait ici, et Google ne m’a pas beaucoup aidé dans ma recherche, à moins que ne trouver personne dans la région de Québec, veut dire tout simplement que personne n’en fait….

        Répondre
        • 2019-10-16 à 8:27 pm
          Permalink

          Je vais renvoyer la question à mon frère. Il s’y connait plus dans la région de Québec.

          Répondre
          • 2019-10-17 à 10:44 am
            Permalink

            Personnellement j’ai wrapé mon model 3 chez reflex teinte sur hamel à Québec. Ils ont aussi un magasin à levis. Excellent service et tres bon prix !

        • 2019-10-18 à 8:43 am
          Permalink

          Je seconde la recommandation de Seb: Reflex teinte à Québec. Du travail de qualité.

          Répondre
          • 2019-10-18 à 11:04 am
            Permalink

            Merci à tous, je vais les contacter.

  • 2019-10-11 à 1:26 pm
    Permalink

    J’ai vu les Replika r187 mais je vois également les Replika R241 (satin black ou Gun Metal).
    Quelle est la différence mis à part le prix ?

    Avec les réductions actuelles avec les Michelins et les R241 (et TPMS), on parle de 2410$ tx incluses.
    Ca serait donc moins cher avec les r187 c’est intéressant, surtout vs les prix Tesla.

    Merci pour votre article !

    Répondre
    • 2019-10-11 à 8:18 pm
      Permalink

      Bonjour,
      Les deux versions Replika se ressemblent en effet beaucoup. En les regardant de près, on peut voir quelques différences visuelles, surtout là ou les branches arrivent à l’essieu, au niveau des boulons. J’aurais tendance à croire que les deux peuvent accueillir les « caps de boulons » d’origine. Il y a également quelques variations de mesures, mais je doute que ce soit significatif.
      à 2410$ tx inc, c’est un bon prix (pas le deal du siècle, mais rare sont les deals en pneus d’hiver).
      ReplikaReplikaR187

      Répondre
      • 2019-10-16 à 9:06 am
        Permalink

        On voit une différence au niveau du poids de la jante et de la masse acceptée sur chaque essieu.
        La m3 pesant 1645 kg, les 4 R241 permettent quand même de rouler avec. Pesant moins lourd ca devrait faire gagner quelques km vs les 187 ?

        Je vais surement faire ce pari 🙂

        Répondre
        • 2019-10-16 à 8:23 pm
          Permalink

          En tout cas, au pire ce sera identique comme km. Si vous optez pour ce modèle, envoyez-nous vos commentaires et des photos!

          Répondre
          • 2019-10-18 à 3:42 pm
            Permalink

            Achat passé pour ensemble pneus et roues sur PMC :
            Capteurs TPMS 207,96$
            Michelin X-Ice 1036,72$
            Droit env. 12$
            Roue R187 607,52$
            Montage, balance 0$

            total : 1864$, ttc : 2143,37$. Raisonnable pour un nouvel ensemble je trouve.
            J’aimais beaucoup les R241, mais je suis en mode économies, surtout pour protéger le reste de la voiture (wrap, potentiellement gardes-boue (pas sur pour l’aero en été par contre).

            Ce blog m’a beaucoup aidé dans mon choix et les réponses rapides facilitent la prise de décision.
            Merci !

          • 2019-10-18 à 9:28 pm
            Permalink

            Merci pour la mise à jour!
            Pour les garde-boues, on les recommande ++, malgré un wrap. Le problème vient de la forme du bas de caisse de la voiture et je suis pas mal certain que même un bon wrap sera abîmé après un hiver de « sandblast ».

            Vous pourriez les enlever l’été sans grande difficulté à mon avis. (C’est ce que je compte faire)

  • 2019-10-15 à 11:37 pm
    Permalink

    Bonjour, ou se procurer les TPMS à $50 l’unité? Merci

    Répondre
    • 2019-10-16 à 8:26 pm
      Permalink

      J’ai acheté les miens chez PMC tire à Sherbrooke (disponible en ligne également). Ça doit être disponible pas mal partout dans cette fourchette de prix, les TPMS étant « standardisés », pas besoin d’en obtenir de Tesla.

      Répondre
  • 2019-10-22 à 6:49 pm
    Permalink

    Je trouve ça bizarre que tous vous parlez des meilleurs pneus pour votre Tesla sans même penser a l’indice de charge et vitesse du pneu. Les Nokian sont de tres bon pneus mais il faut qu’ils soit adaptés à votre tesla. Le model 3 est fait pour rouler avec des pneus 98 W. Je vous recommande donc de vous trouver un pneus avec ces chiffres. Vous pouvez cependant descendre d’une cote de vitesse en hiver. Il vous faudra donc vous trouver un pneu avec 98 V.

    Voyez par vous même sur le site de CAA.

    https://www.caaquebec.com/fr/auto/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/cote-de-vitesse-des-pneus-pourquoi-cest-important-de-la-respecter/

    Répondre
    • 2019-10-22 à 9:52 pm
      Permalink

      Les opinions peuvent varier, tout comme le style de conduite.
      L’indice de vitesse n’est pas (selon moi) un indice de « souplesse » du pneu, mais plus la vitesse à laquelle il peut opérer de façon « sécuritaire ». Les Nokian, avec indice de vitesse T, peuvent « techniquement » rouler 190km/h sans problème.
      Les pneus d’hiver V (« sport », comme les Yokohama W.drive ou les Michelin Pilot Alpin PA4 que l’on suggère dans l’article), peuvent « monter » à 240km/h. À vous de juger de votre conduite hivernale et du rapport qualité-prix.

      Mes Nokian ne se sont pas vaporisé l’hiver dernier, si ça peut aider un peu. Mais bon… en général, je reste sous la barre du 120 km/h 🙂

      Répondre
  • 2019-10-22 à 8:52 pm
    Permalink

    Pourquoi mon message a été supprimé?

    Répondre
    • 2019-10-22 à 9:34 pm
      Permalink

      Il n’a pas été supprimé; nous devons approuver chaque commentaire pour éviter le spam. Vos commentaires devraient être présents.

      Répondre
  • 2019-11-12 à 8:53 am
    Permalink

    Je viens d’acheter les Continental Wintercontact si plus chez Canadian Tire. La cote 98h me convient parfaitement.
    192.74$/pneu, +14$ de pose/pneu. Donc total tout avec taxes 964.60$… Pas mal!
    En prime j’ai reçu 92$ en argent CT et le rabais postal de 65$ de Continental.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *