Mise à jour 2019.36.2.1 de la Tesla Model 3 (novembre 2019)

Voici la description de la mise à jour 2019.36.2.1 de la Model 3!

Mode Arrêt

Avec les paramètres RAMPER et Rouler déjà disponibles (ie comportement précédent du véhicule si le mode RAMPER était activé), un nouveau paramètre appelé Attente est offert dans le mode Arrêt. Lorsque vous sélectionnez ATTENTE, votre véhicule utilise toujours le freinage récupératif lorsqu’il ralentit, et il se met en mode Retenue en côte une fois qu’il est complètement arrêté. Le paramètre ATTENTE permet de maximiser l’autonomie et de réduire l’usure des freins en continuant d’utiliser le freinage récupératif à des vitesses plus lentes que 5 mi/h (8 km/h) approximativement. Pour en savoir plus, reportez-vous au manuel du conducteur.

Pour changer le paramètre du mode Arrêt, touchez Contrôles > Conduite > mode Arrêt alors que votre véhicule est stationné.

Départ planifié

Il est maintenant plus simple d’avoir un véhicule confortable et prêt à prendre la route avec le Départ planifié. Pour tout emplacement (par exemple, la maison), branchez votre véhicule, puis sélectionnez l’heure à laquelle vous désirez qu’il soit prêt. Une fois l’heure planifiée, le véhicule prévoit la recharge avant les heures de grande demande (6 h) pour réduire les coûts en électricité et s’assurer que le freinage récupératif et la performance sont constants. Active également automatiquement la climatisation pour que l’habitacle soit confortable au moment de votre départ.

Pour activer le Départ planifié pour l’emplacement actuel, allez à Chargement > Planifier. Puis, sélectionnez DÉPART À et régler l’heure du jour en choisissant si vous désirez utiliser le Départ planifié TOUS LES JOURS ou seulement les JOURS DE SEMAINE. Si vous sélectionnez TOUS LES JOURS, vous avez l’option de « Préconditionner l’habitacle les jours de semaine seulement » en cochant la case.

Remarque : Le Départ planifié ne préconditionnera pas votre véhicule si la batterie a moins de 20% d’énergie. Cette fonctionnalité améliore et remplace la fonctionnalité Climatisation intelligente.

Puissance augmentée

La puissance de votre véhicule a été augmentée d’environ 5 % pour améliorer l’accélération et la performance.

Navigation automatique

La navigation automatique choisit l’itinéraire vers une destination choisie lorsque vous vous installez dans votre véhicule. La Navigation automatique vous dirige vers les emplacements associés à des événements, vers le travail lorsque vous quittez la maison le matin (du lundi au vendredi) et vers la maison lorsque vous quittez le travail l’après-midi ou le soir (du lundi au vendredi).

Pour ajuster la Navigation automatique, touchez Contrôles > Navigation > Navigation automatique. Pour régler votre dresse de maison ou au travail, touchez Navigation puis Domicile ou Travail, entrez l’adresse correspondant et touchez Enregistrer.

Cette mise à jour contient des améliorations mineures et des corrections de bogues.

Ce qu’on en pense

Globalement une belle mise à jour!

J’ai hâte d’essayer le mode arrêt, mais je crois que ce sera plus utile l’été lorsque le freinage récupératif fonctionne… Ce n’est pas fort fort à -5°C! J’ai aussi une petite hésitation à ne pratiquement jamais utiliser les freins. Parfois je les utilise peu pour quelques jours et les disques rouillent puis ça prend quelques bons freinages sur l’autoroute pour arrêter le son désagréable (et la sensation à la pédale) de disques rouillés. En n’utilisant que le freinage récupératif, ce problème pourrait être amplifié.

Le Départ planifié est super bien et adresse un problème hivernal de logistique de recharge. J’ai bien hâte d’essayer ça au cours des prochains jours! Nous devrons mettre à jour notre P’tit guide de l’hiver avec la Model 3 pour réfléter ce changement. Version 1.1 à venir!

Puissance augmentée?? Je suis prenant! C’est la deuxième fois que mon véhicule gagne en puissance par mise à jour logiciel. C’est vraiment intéressant ce que ces ingénieurs sont en mesure de faire à distance!

La navigation automatique : je peux voir l’intérêt si votre trajet est parsemé de travaux et que vous bénéficiez de la mise à jour traffic (pas disponible sur la SR+), mais autrement, je commence à assez bien connaître le chemin pour me rendre au travail… Je préfère écouter de la musique ou un podcast que de me faire rappeler de tourner à gauche à la prochaine rue…

Vous en pensez quoi? Commentaires ci-dessous!

3 réflexions sur “Mise à jour 2019.36.2.1 de la Tesla Model 3 (novembre 2019)

  • 2019-11-13 à 9:16 am
    Permalink

    J’ai l’affichage des cônes de travaux en plus.
    Pour la partie navigation, j’ai réglé le problème de coupure de musique en mettant muet (je suis rarement seul dans la voiture). Pour le trafic, on le voit pas dans une SR+ mais il est pris en compte
    Toujours pas de récupération de l’autonomie perdue suite à une des dernières mise à jours.
    Départ planifié : c’est excellent, la seule question que je me pose, c’est si on part vers 7h30 8h, est-ce que la batterie va avoir le temps de refroidir et du coup on aura un freinage récupératif limité
    Mode Arrêt : je peux déjà plus m’en passer

    Répondre
    • 2019-11-13 à 10:47 am
      Permalink

      Pour les cônes de travaux: ma Model 3 est (déjà) trop âgée… triste. Il faudra donc que je me trouve un collaborateur qui aura accès à toutes les « features ».

      Pour la partie navigation, mon « problème » est que lorsque je veux vraiment que le système de navigation « parle », je devrai zigonner pour le réactiver. Le point persiste; je n’ai vraiment pas besoin d’indications pour me rendre au travail — mais bon, je vais simplement le désactiver, c’est pas plus grave!

      Pour l’autonomie: d’autres propriétaires ont ce problème? Je ne l’ai pas remarqué, mais je ne suis pas super attentif à ça. J’ai noté une petite dégradation de la batterie, mais je ne pourrais pas la relier à une mise à jour logicielle.

      Le départ planifié: il semblerait que le système va charger la batterie pour compléter la recharge à 6h, mais gardera la batterie chauffée jusqu’au départ.

      Mode arrêt: je suis d’accord! Vraiment intense la différence de conduite (pour le mieux selon moi). Reste à voir si ça entraînera un problème de freins…

      Répondre
  • 2019-11-18 à 5:22 pm
    Permalink

    https://youtu.be/4845-DKBtgM

    J’ai exactement dit les mêmes mots ! Impressionnant, fou… amazing. L’accélération mais surtout le freinage ! J’ai une pente de 30 % je dirais pour mon garage intérieur et j’ai l’habitude de freiner pendant l’ouverture de la porte… et là, ma T3 s’arrête en plein milieu de la pente et se place en Attente !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *