Mise à jour 2019.40.50.1 de la Tesla Model 3 (fin décembre 2019) – améliorations à Autopilote, commandes vocales, téléphone et plus!

Voici la description de la mise à jour 2019.40.50.1 de la Model 3! (Mise à jour janvier 2020; la version 2019.40.50.7 est maintenant disponible avec la même note) — voir également la mise à jour 2020.4.1 (fin janvier 2020) plus bas.

Vitesses des voies adjacentes

L’Autopilote ralentit maintenant automatiquement votre véhicule lorsque ce dernier roule beaucoup plus rapidement que les véhicules des voies adjacentes. Cette fonctionnalité est pratique lorsque la circulation est très dense ou que de longues files de véhicules passent d’une voie ç l’autre ou se dirigent vers la sortie. Lorsque votre véhicule détecte que les véhicules dans la voie adjacente roulent nettement plus lentement, vous verrez dans la Visualisation de conduite que cette voie est affichée en surbrillance avec des flèches et les véhicules qui s’y trouvent en gris. Cet ajustement de vitesse peut être interrompu temporairement en appuyant sur l’accélérateur.

Commandes vocales

Les commandes vocales ont été repensées pour comprendre le langage naturel. Pour ce premier lancement bêta, nous avons mis l’accent sur les commandes qui permettent de vous libérer de l’écran tactile, et ainsi, vous permettre de garder les yeux sur la route. Quelques fonctions et quelques exemple de ce que vous pouvez dire :

  • Climatisation :  » Régler la température à 70″, « activer le siège chauffant du passager »
  • Véhicule : « Ajustez mon rétroviseur droit », « ouvrir le coffre à gants »
  • Navigation : « Allez au travail », « où sont les bornes de Superchargement les plus près »
  • Multimédia : « Faire jouer les Beatles », « trouver le balado de Joe Rogan »
  • Communications : « Appeler Davide Lewis », « envoyer un message texte à Evan »
  • Autre : « Afficher caméra arrière », « ouvrir les paramètres Autopilote »

Les commandes vocales dépersonnalisées qui ne sont pas reconnues seront enregistrées pour nous permettre d’améliorer le système lors de mises à jour logicielles futures.

Améliorations apportées au téléphone

Vous pouvez maintenant lire et répondre aux messages textes à l’aide du bouton défilant droit du volant. Lorsque vous recevez un nouveau message, appuyez sur le bouton défilant droit du volant pour entendre votre message texte, puis appuyez de nouveau pour y répondre en parlant. Vous pourrez également voir les messages alors qu’ils entrent par la section « Cartes » sur l’écran tactile.

Pour voir les messages reçus alors que votre téléphone est connecté par Bluetooth, touchez le Lanceur d’applications > Appel > Messages. Vous pouvez lire et répondre à un message en touchant une entrée dans la liste de messages. Pour activer cette fonction, touchez l’icône Bluetooth dans le haut de l’affichage et activez « Synchroniser messages ». Une fois cette fonction activée, vous pouvez également choisir d’entendre une sonnerie lorsqu’un nouveau message texte est reçu en activant « Sonnerie pour nouveau message ».

De plus, si vous avez une liste de contacts favoris sur votre appareil, ils sont maintenant facilement accessibles dans l’onglet Favoris de l’application Téléphone.

Remarque : Afin d’envoyer et de recevoir des messages textes, les notifications doivent être activées à partir des paramètres Bluetooth de votre téléphone. En raison des limitations Bluetooth de votre appareil, nous ne pourrons envoyer de message de groupe. Comme toujours, la performance de Bluetooth dépend de l’année et du modèle de votre appareil.

Mode Camp

Lorsque le mode Camp est activé, vous pouvez dorénavant maintenir une circulation d’air, la température, l’éclairage intérieur, ainsi qu’écouter de la musique et recharger vos appareils électroniques. Pour activer le mode Camp, appuyez sur l’icône de ventilateur au bas de l’écran tactile et réglez « Maintenir la climatisation » sur CAMP lorsque votre véhicule est stationné. Batterie chargée, puissance décuplée.

Théâtre Tesla

Vous pouvez maintenant visionner Twitch dans l’application Théâtre Tesla. Pour accéder au Théâtre Tesla, touchez l’icône Divertissement dans le lanceur d’application et choisissez l’onglet Théâtre lorsque votre véhicule est stationné.

Remarque : La connectivité haut de gamme est requise pour regarder des vidéos en diffusion continue sur votre réseau cellulaire. Pour vous abonner à la connectivité haut de gamme, veuillez visiter votre compte Tesla en ligne.

Stardew Valley

Vous êtes l’heureux héritier de la vieille ferme de votre grand-père dans la vallée de Stardew. Armé des quelques outils d’occasion et de quelques sous, vous êtes prêt à commencer votre nouvelle vie. Saurez-vous vivre de votre ferme et faire de ces vieilles terres une demeure florissante?

Backgammon

Deux joueurs, deux côtés, un pâle, un foncé. Jouez au Backgammon contre vos passagers, ou tentez de battre votre Tesla. Lorsque c’est votre tour, déplacez vos pièces en lies glissant et en les déposant sur l’échiquier. Comme avec tous les jeux d’arcade Tesla, vous pouvez jouer lorsque votre véhicule est stationné. À partir du lanceur d’application, tapez simplement Divertissement > Arcade et choisissez le jeu désiré à partir du menu.

Clavier vocal

Vous pouvez maintenant utiliser la dictée pour entrer du texte alors que vous êtes dans votre véhicule. Touchez simplement l’icône de microphone sur le clavier pour entrer votre texte à l’aide de la commande vocale

TRAX v0.1

En plus de pouvoir créer un chef-d’oeuvre visuel ç l’aide du Bloc croquis Tesla, vous pouvez maintenant créer vos propres succès audio avec TRAX. Ajoutez quelques instruments et un bon rythme, puis enregistrez le tout sur différentes pistes pour commencer votre grande création musicale sans devoir quitter votre voiture. Une fois que vous êtes satisfaits du résultat, ENREGISTREZ votre musique et CHARGEZ-LA pour la réécouter ultérieurement. Pour accéder à TRAX, appuyez sur Lanceur d’application > Boîte à jeux > Icône TRAX.

Enregistrer des clips de la caméra de tableau de bord avec le klaxon

Les clips de la caméra de tableau de bord peuvent maintenant être enregistrés automatiquement lorsque vous klaxonnez. Pour activer, touchez Contrôles > Sécurité > Enregistrer les clips avec le klaxon. Pour en savoir plus à propos de la configuration et de l’utilisation de la caméra du tableau de bord, veillez consulter le Manuel du conducteur.

Profils conducteurs

Plus de paramètres de navigation sont maintenant sauvegardés à votre profil de conducteur. Le volume de guidage vocal et les réglages d’affichage de la circulation, par exemple.

Cette mise à jour contient des améliorations mineures et des corrections de bogues.

Ce qu’on en pense

Grosse mise à jour! un cadeau de Noël pour les propriétaires de Tesla!

Cette petite amélioration à Autopilote est la bienvenue. C’était un peu déstabilisant de dépasser (ou se faire dépasser) par les voitures à grande vitesse.

Les améliorations à la commande vocale sont également appréciées. Les commandes vocales avant cette mise à jour étaient totalement inutiles. J’ai bien hâte de voir comment le système interprètera le français québécois, qui semble être un problème pour plusieurs assistants vocaux. Point boni à Tesla d’être clair à l’idée que la compagnie pourra écouter les commandes à distance (contrairement à Amazon, Google, Apple et Microsoft qui se sont « fait prendre » l’automne dernier à écouter les conversations des utilisateurs).

Le mode Camps pourra être intéressant l’été prochain. C’est probablement plus intéressant pour les propriétaires de Model X.

On ne peut pas être contre de nouveaux jeux! Stardew Valley semble intéressant. Avec le nouveau TRAX, on est équipé pour passer le temps aux Superchargers! On vous recommande justement de lire notre article sur la planification des déplacements en Model 3 😉

Que pensez-vous de cette mise à jour? Faites-nous savoir dans les commentaires!

Mise à jour 2020.4.1 — fin janvier 2020.

Ajout de la description suivante:

Information supplémentaire à propos du véhicule

Consultez les informations supplémentaires à propos de la configuration de votre véhicule en touchant Contrôles > Logiciel > Informations supplémentaires à propos du véhicule.

Le reste de la description est similaire.

Je ne serais pas surpris si cette mise à jour améliorait d’autres fonctionnalités de façon plus subtile — notamment en ce qui concerne les commandes vocales. — à suivre!

4 thoughts on “Mise à jour 2019.40.50.1 de la Tesla Model 3 (fin décembre 2019) – améliorations à Autopilote, commandes vocales, téléphone et plus!

  • 2019-12-26 à 7:21 pm
    Permalink

    Les commandes vocales de base qui fonctionnaient très bien avant, comme aller chez costco etc etc ne fonctionnent plus.
    Pour ma part demander de voir la caméra arrière met le même message d’erreur.
    Ce qui fonctionne c’est de cliquer dans la barre de navigation et ensuite appuyer sur le bouton de commande vocale et demander le lieu où on veut aller.
    Aujourd’hui aussi, j’ai vu que je pouvais passer en mode satellite avec affichage de la circulation (sr+ sans abonnement premium)

    Répondre
      • 2020-01-06 à 10:45 pm
        Permalink

        j’ai juste eu à cliquer sur la carte et les nouveaux icônes à droite sont apparus. ( je l’ai toujours)
        Mais bon je l’ai mis dans la même catégorie que les bancs chauffants arrière le premier mois de possession de ma SR+ : « Ne pas s’attacher »

        Répondre
  • 2020-01-16 à 10:25 am
    Permalink

    J’ai reçu la version 2019.40.50.5 juste avant Noël et une mise à jour 2019.40.50.7 il y a une semaine. Les deux ont le même descriptif que celui de Marc-Émile. Contrairement aux commentaires sur d’autres forums, je n’ai remarqué aucune perte de fonctionnalité. Les commandes vocales ont l’air de fonctionner de façon variable, mais il faut faire des essais et parfois reformuler les demandes. Il suffit par exemple de dire « j’ai froid » pour augmenter le chauffage.
    Il y a une longue liste des commandes disponibles (en anglais) sur : https://www.teslaincanada.ca/news/list-of-tesla-voice-commands-available-after-2019-40-50-software-update/ . Si le logiciel de reconnaissance vocale fait de l’auto apprentissage, cette liste ne sera jamais complète car l’auto va continuellement apprendre à interpréter les commandes en langage naturel.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *