Grandes nouvelles Tesla: la Model 3 à 35 000$ US, baisses de prix et plus!

Le 1er mars 2019, Tesla a annoncé plusieurs changements importants dans son modèle d’affaires et pour la Model 3. La fameuse Model 3 à 35 000$ US est finalement disponible pour commande!

Voici un résumé des changements annoncés. Les billets de ce site seront mis à jour au cours des prochains jours pour refléter les nouvelles réalités de la Model 3.

Model 3 à 35 000$

Tout d’abord, avec la Model 3 à 35 000$ US, Tesla a finalement atteint son objectif d’offrir une voiture électrique “grand public”, tel que défini par Elon Musk 10 ans auparavant. Cette voiture sera livrée avec le même toit en verre que les versions plus luxueuses, contrairement à ce qui était prévu initialement. Pour seulement 2000$ US supplémentaire, les acheteurs auront accès à un nouveau modèle “Standard Range Plus”, offrant une autonomie de 386 km comparativement à 354 km pour la version Standard. Ce nouveau modèle offre également des matériaux de siège haut de gamme, des sièges chauffants et une qualité audio améliorée.

Le prix de la version Mid Range a diminué de 2 900$ US. La version Long Range à propulsion fait un retour au catalogue Tesla pour 43 000$ US, soit 6 000$ de moins qu’avant son interruption temporaire. L’autonomie de cette version est bonifiée de 25 km par logiciel pour atteindre près de 525 km.

La version Performance, ayant connu plusieurs variations de prix au cours de la dernière année, voit son prix encore diminué de 2 900$ US. Sa performance est encore améliorée, pour un 0-100 kmh en 3.2 secondes et une vitesse maximale de 260 kmh.

Selon Musk, ces baisses de prix sont “finales”, c’est-à-dire que le prix de la Model 3 ne sera plus réduit.

Fermeture des magasins

Afin de réaliser ces baisses de prix spectaculaires, Tesla élimine les ventes en magasin. Toutes les ventes seront maintenant effectuées en ligne.

Certains magasins seront fermés et certains emplois éliminés. Cela se traduit par une diminution de 5 à 6% du coût moyen du véhicule, a déclaré Musk.

Tesla conservera toujours des “galeries” dans des endroits clés et augmentera ses centres de services et son personnel dans le monde entier.

«Ma priorité absolue cette année est de rendre le service exceptionnel», a déclaré Musk, répondant à une préoccupation majeure des clients.

Musk a déclaré que le modèle de vente en ligne permettra à Tesla de vendre des voitures aux États-Unis où la législation sur la franchise bloque les magasins Tesla. Ceci n’était pas un problème au Canada.

Tesla va également “réduire considérablement” ses dépenses en ventes et marketing, a déclaré Musk dans un courriel adressé aux employés.

On ne sait pas ce qu’il adviendra des ventes de produits solaires de Tesla, la société ayant éliminé son modèle de vente de porte à porte au profit de la vente en magasin.

Les clients peuvent maintenant acheter et retourner une Tesla dans les 7 jours ou 1 000 km de conduite pour un remboursement complet.

Autopilot – nouveaux prix et nouvelles fonctionnalités

Tesla a restructuré ses deux plans de pilote automatique. Autopilot “de base” coûtera désormais 3 000 dollars, contre 5 000 dollars pour l’ensemble Auto Pilot amélioré (enhanced Autopilot), mais il comporte également moins de fonctionnalités. Il s’agit maintenant essentiellement d’un régulateur de vitesse adaptatif avec direction automatique.

Les autres fonctionnalités ont été intégrées à l’ensemble “Full Self Driving”, qui coûte 8 000 dollars. Avec cela vient Autopark, « Naviguer sur pilote automatique » et une nouvelle fonctionnalité appelée « Summon », où votre voiture viendra vous chercher « n’importe où dans un parking. » Cette fonctionnalité fera ses débuts « imminemment », a déclaré Musk.

Tesla annonce maintenant sur son site Web que, plus tard cette année, l’option Full Self Driving sera capable de reconnaître et de réagir aux feux de circulation et aux panneaux d’arrêt, ainsi que de “conduire automatiquement dans les rues de la ville”. Bien entendu, ces systèmes requièrent une supervision “active” du conducteur.

La compagnie a également annoncé une offre spéciale aux “anciens” propriétaires de Model 3; ils pourront acheter les nouvelles fonctions Autopilot et Enhanced Autopilot pour 50% du nouveau prix demandé. L’offre sera accessible directement sur la console centrale de leur Model 3.

Musk ajuste à nouveau les prévisions de production pour 2019

En réponse à une question sur la capacité de Tesla à augmenter la production de sa voiture la plus abordable, Musk a déclaré que Tesla fabriquera entre 420 000 et 600 000 voitures cette année, en incluant les Model S, X et 3.

Ce que nous en pensons

Tout d’abord, c’est agaçant de voir une diminution de prix importante d’une voiture que l’on vient d’acheter, mais bon, ça fait partie des désavantages d’acheter une voiture “hot”.

La Model 3 à 35 000$ US est encore mieux que ce que Tesla avait initialement annoncé. Nous avons bien hâte de voir l’intérieur “standard”, mais nous sommes persuadés que ce sera mieux qu’un intérieur standard de Bolt. Le modèle “Standard Range Plus” est très intéressant et sera probablement plus populaire que le modèle “Standard”. L’offre est très intéressante. Sans fondement scientifique, on peut supposer que cette version permet à Tesla de ne pas perdre d’argent sur la Model 3, alors que la version Standard ferait perdre à la compagnie quelques dollars.

En ce qui concerne la performance de la version Performance — Wow, encore plus rapide. Une vraie bombe.

Le remaniement de l’offre Autopilot est sensé et permet aux acheteurs d’avoir accès à l’option cruise control adaptatif et de maintien de cap à un prix plus raisonnable. De toute façon, ce sont les fonctionnalités les plus utiles (selon nous).  

La nouvelle façon de vendre de la compagnie (en ligne seulement) est intéressante. En s’orientant de cette façon, Tesla consolide sa position de “compagnie technologique” et non de “compagnie automobile”. Tesla s’est sans doute inspirée de son expérience avec les acheteurs initiaux de la Model 3 pour développer cette approche. Ces derniers ont acheté leur véhicule sans l’avoir essayé, avec un taux de satisfaction globale dépassant les attentes, alors pourquoi ne pas procéder ainsi pour tous? Cette technique de vente sera sans doute étudiée de près par les autres constructeurs.

Tesla est maintenant une compagnie grand public. Musk a réussi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.