La nouvelle Tesla Model 3 ; rafraichie pour 2024 (mise à jour 10 janvier 2024: disponible pour commande!)

L’extérieur de la Model 3 n’a pas été rafraichi depuis son lancement en 2017, outre le changement du chrome pour le noir des garnitures. L’intérieur avait vu l’ajout du tapis de recharge sans fil et un changement de texture au niveau de la console centrale. Voilà maintenant le changement tant attendu ! Selon l’info disponible, 50 % de la voiture a été modifiée. Il s’agit de la version surnommée « projet Highland » tant attendue.

Extérieur

L’avant de la voiture a été modifié pour améliorer l’aérodynamisme et l’apparence. Le changement peut paraître subtil pour certains, mais à mon œil semble asseoir la voiture et lui donner une apparence plus agressive. Les phares ont également changé.

Le côté est similaire.

À l’arrière, les lumières sont maintenant sur le coffre.

Les deux modèles de roues ont été améliorés afin d’augmenter l’aérodynamisme et l’apparence.

La suspension a été revue pour améliorer le confort et la performance.

Sur les photos, l’absence de « ronds de sonars » signe l’arrêt de mort pour cette technologie en faveur de Tesla Vision, qui utilise les caméras pour guider le stationnement.

Vue oblique Tesla Modèle 3
vue oblique Model 3
vue latérale
vue de face
vue oblique

Intérieur

À première vue les changements intérieurs sont subtils, mais en s’y attardant on remarque plusieurs différences significatives. Tout d’abord le plus important et le plus controversé : il n’y a plus de « bras » pour le clignotant et pour la « transmission ». Il y a maintenant deux boutons sur le volant pour activer les clignotants et on active la transmission via l’écran central comme dans les plus récentes Model S et X. Pour le volant, les conducteurs déplorent la difficulté de les activer dans les ronds-points. Pour la transmission, on pense surtout à l’hiver et aux doigts gelés.

Il y a maintenant une barre lumineuse sous le pare-brise. Une belle petite touche de lumière d’ambiance. Le « dash » est également différent avec des éléments qui continuent dans les portières. Il ne semble plus y avoir d’éléments en bois dans l’habitacle.

L’écran est de même taille, mais a un cadre légèrement plus petit.

La ventilation permet maintenant de désactiver la ventilation du côté passager.

Sièges avant ventilés. Finalement. Bon, notre climat ne permet pas de les utiliser fréquemment et ça fait un bel espace pour les petites graines, mais bon. C’est quand même une bonne nouvelle.

La console centrale est légèrement modifiée avec des éléments en aluminium.

À l’arrière, il y a maintenant un écran pour ajuster la ventilation des passagers et les sièges chauffants arrières.

À mon avis, ces changements permettent de rehausser l’apparence de l’habitacle pour le rapprocher des compétiteurs dans ce créneau de prix. On salue la décision de ne pas opter pour le volant « yolk » des Model S et X, mais pourquoi vouloir à ce point modifier nos habitudes en enlevant le petit bras de clignotants ? Pourquoi essayer de réinventer la roue ?

vue tableau de bord Model 3
vue écran arrière Model 3
vue oblique tableau de bord Model 3

Insonorisation

La Model 3 était une voiture particulièrement bruyante pour sa fourchette de prix et le silence de ses moteurs. Plusieurs améliorations ont été apportées à l’insonorisation, dont l’ajout de vitres doubles à l’ensemble des fenêtres. Il y a eu révision à la section où les essuie-glace rencontrent la carrosserie pour améliorer les bruits de vent. De nouveaux pneus diminuent également le bruit de roulement – reste à savoir s’ils seront plus résistants à l’usure que les pneus « normaux ». Les Tesla ont tendance à « manger » les pneus. Globalement, on mentionne une amélioration de 25 à 30 % de l’insonorisation.

Autonomie

L’autonomie est également augmentée secondairement aux améliorations aérodynamiques du véhicule. En cycle européen, la Model 3 « standard » ferait maintenant 606 km cycle européen et 713 km pour la version longue autonomie deux moteurs, une amélioration d’environ 9-11 %. **Il s’agit de chiffres très optimistes à prendre avec un très gros grain de sel. La capacité de la batterie reste la même.

J’ai hâte de voir la différence d’autonomie en hiver ; d’autant plus que l’ajout de garde-boue à un impact significatif sur l’aérodynamisme du véhicule, mais qu’ils sont très fortement recommandés pour notre climat.

Couleurs

Deux nouvelles couleurs, du moins en Europe et en Chine. Un gris un peu plus foncé (Stealth Grey) et un rouge différent (Ultra Red). Le nouveau rouge était déjà disponible pour les Model S et X. Aucun mot si cette peinture sera plus résistante à notre climat et notre « garnotte ».

Prix

Pas encore d’info sur le prix de la nouvelle Model 3 au Canada.  55 980$ pour la version Standard Range (propulsion) et 65 980$ pour la version longue autonomie deux moteurs.

Disponibilité

La nouvelle Model 3 est maintenant disponible pour commande en date du 10 janvier 2024. Livraison février-mars, donc ça s’en vient vite!

 

À mon avis, il s’agit d’une belle mise à jour qui ramène la Model 3 en tête de peloton des VE. On peut présumer que la Model Y sera la prochaine sur la liste. 

Pas de bras de clignotants ??? Vraiment ??

Si vous achetez une Tesla, utilisez notre lien de référencement https://www.tesla.com/fr_ca/referral/marcemile75384

Avez-vous commandé une nouvelle 3?

2 avis sur “La nouvelle Tesla Model 3 ; rafraichie pour 2024 (mise à jour 10 janvier 2024: disponible pour commande!)

  • 2023-09-02 à 9:57 AM
    Permalink

    Salut,

    Excellent résumé sur la nouvelle Modèle 3 qu’on va devoir attendre semble-t-il encore un petit peu au Québec. Je ne sais pas où tu publies tes articles, mais la magie du RSS m’aura permis d’être informé de sa parution.

    Bien d’accord avec toi sur la disparition du clignotant. Déjà que s’adapter aux différents options disponique QUE sur l’écran est difficile pour certains, cette disparission risque d’en stresser plusieurs. Ayant eu la chance d’assister certaines personnes à leur prise de possession de de leur voiture Tesla dernièrement, ça les rassurait que je leur montre le petit bouton au bout du bras de clignotant pour démarrer les « wiper ». « Si vous aviez qu’une seule facon de vous rappeler pour les wipers, ca devrait être celle-ci ».

    Je ne comprend pas pourquoi « La ventilation permet maintenant de désactiver la ventilation du côté passager. » serait une exclusivité du nouveau modèle car c’est une changement logiciel celon moi, donc on devrait s’attendre à recevoir ceci dans une MAJ future.

    Et les pneus? Pourquoi des pneus améliorés ne devraient-ils pas être disponible pour les modèles précédents aussi?

    Voyons voir si certaines des améliorations résultant des recherches en amélioration que Tesla à orchestré seront aussi éventuellement amené vers les anciens modèles.

    Entre temps, on ne peut dire que Wow à ces changements qui étaient vraiment dû.

    Répondre
    • 2023-09-02 à 12:43 PM
      Permalink

      Bon point pour la ventilation; probablement dans une mise à jour logiciel. D’un autre côté, il me semble que ça aurait déjà été fait si c’était « facile ». En tout cas, le futur nous le dira.
      Pour les pneus: ils seront probablement disponibles à l’achat. J’ai vraiment hâte de voir la résistance à l’usure.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *