Perte d’autonomie dans un stationnement d’aéroport. Notre expérience.

Je me suis toujours demandé l’impact du « phantom drain » ou perte fantôme de la batterie de la Model 3 lorsqu’elle est stationnée à l’aéroport pour plusieurs jours.

Cette semaine j’ai eu ma réponse.

L’expérience

Pour le travail, j’ai du me rendre à Toronto pour un total de deux jours et j’ai stationné ma Model 3 au deuxième étage du stationnement intérieur de l’Aéroport Jean Lessage à Québec.

  • Heure locale: 3:50 am (il est où mon café?)
  • Température extérieure: 12°C
  • Batterie: 72% avec 365 km
  • Mode Sentinelle ou Centurion (Sentinel Mode) activé
  • Stationné vers l’arrière (détail important)

perte d'autonomie lors d'un stationnement exterieur

 

Les résultats

Durant la journée, je pouvais voir l’autonomie de ma batterie diminuer plus rapidement que j’avais anticipé.

J’étais de retour à Québec le lendemain soir vers 20 h donc la durée totale du voyage était de 36 heures. À noter que la température extérieure en ce mois de juillet était assez élevée (~32°C).

Donc la perte totale de kilométrage après 36 h de stationnement est de 70 km pour une moyenne de 2 kilomètres par heure.

Perte de 70km d’autonomie en 36h avec la voiture stationnée à l’aéroport Jean Lessage de Québec.

 

Détails importants

J’ai déjà mentionné que j’avais stationné la voiture vers l’arrière. Pourquoi ce détail est-il important? Dans cette position, chaque fois qu’une autre voiture ou un piéton passait devant ma Model 3, le mode centurion réveille la voiture, enregistre les images sur ma clé USB et retombe en mode « attente ». Cela a un impact considérable sur la perte d’autonomie.

De plus, je n’ai jamais retiré le mode protection de surchauffe de l’habitacle qui active la climatisation lorsque la température de l’habitacle dépasse 40°C. Je n’étais pas stationné au soleil, car j’étais dans un stationnement intérieur en béton qui habituellement n’est pas très chaud. J’ignore si ma Model 3 a activé la climatisation pendant ces 36 heures. Si c’est le cas, cela a influencé la perte d’autonomie.

Le retour

Très heureux d’enfin retrouver ma Model 3, j’ai été accueilli avec un message qui mentionnait que ma clé USB était pleine (une nouveauté depuis la dernière mise à jour). Je peux comprendre: j’avais 37 événements centurions répertoriés…

La batterie était rendu à 292 km avec un pourcentage de 57%.

Model 3 stationné parking intérieur
La prochaine fois, je stationnerai ma voiture l’avant face au mur afin de minimiser le nombre d’événements centurion.

 

Ce que je ferai de différent la prochaine fois

  • Je vais stationner ma voiture vers l’avant afin de minimiser le nombre d’événements centurion
  • Je vais désactiver protection de surchauffe de l’habitacle.
  • Je vais quitter l’application Tesla sur mon téléphone afin de ne pas réveiller la voiture à chaque fois que je consulte mon iPhone.

 

Et vous? Avez-vous des résultats similaires? Avez-vous déjà laissé votre Model 3 pour une semaine dans le sud? Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *