Problème avec la Recharge planifiée?

Samedi matin; « Recharge planifiée » activée, pas de recharge 🙁

Recharge planifiée est la fonctionnalité de Tesla qui permet d’optimiser la recharge de la voiture, de préparer l’habitacle et d’ajuster la température de la batterie pour un départ optimal le matin. Vous spécifiez l’heure anticipée de votre départ et votre voiture est prête, rechargée et chaude. C’est vraiment bien… lorsque ça fonctionne!

En cette semaine bien froide, j’ai dû me buter à une batterie aucunement rechargée mercredi, partiellement rechargée (à environ 300 km de portée vs 360-380 km prévu) le jeudi et aucunement rechargée samedi AM. J’ai « reparti » l’ordinateur de bord de l’auto mercredi après « l’incident » initial; ça ne semble donc pas avoir réglé le problème. Est-ce que l’ordinateur de bord était gelé? (ma voiture est dehors au froid). Ça expliquerait la recharge partielle du jeudi — le système n’aurait pas complété son cycle recharge – fin de la recharge avant le départ prévu.

J’ai tout de même réussi à compléter mes déplacements ces jours-là sans trop de « range anxiety », mais si j’avais eu un long trajet de prévu j’aurais été en #*&%$. D’autant plus que la recharge à -20°C aurait pris un 7-8h (sur mon 40amp).

Mon frère n’a pas eu ce problème récemment. D’autres lecteurs ont eu un problème similaire?

4 avis sur “Problème avec la Recharge planifiée?

  • 2020-12-26 à 9:48 pm
    Permalink

    Je n’ai utilisé cette fonctionnalité que l’année passée, donc seulement avec une vieille version sw, sans aucun problème. L’ auto et le chargeur sont dehors également. Je n ai finalement pas continué à utiliser cette fonctionnalité trouvant plus pratique de démarrer la recharge avant d aller me coucher et de faire chauffer l auto 10min avant de partir. Ça évite les mauvaises surprises de coupures de courant pendant la nuit et pas de recharge. Est ce que le problème pourrait venir du chargeur lui même ??. Reste les superchargeur pour se dépanner plutôt que de devoir attendre longtemps que cela charge sur le 240v. Aussi toujours bon de rappeler de mettre le superchargeur comme destination dans le système de navigation cela va »préparer » automatiquement la batterie en la chauffant sur le trajet ce qui va permettre un recharge plus rapide surtout l’hiver où avec une batterie froide il peut se passer 10 min avant de vraiment voir l’auto se charger…

    Répondre
    • 2020-12-26 à 9:56 pm
      Permalink

      Je n’ai pas de problème avec la recharge « ordinaire »; je ne crois donc pas que c’est le chargeur le problème. Je n’ai pas eu ce problème l’an dernier. Si c’est vraiment un problème, ça semble être avec un update assez récent.
      Je recommence à recharger « lorsque je branche » — ça évite justement les mauvaises surprises.
      Bon point pour les Superchargers. Il n’y en a pas assez proche de chez moi, mais si c’était le cas, j’en profiterais.

      Répondre
  • 2021-01-02 à 6:08 pm
    Permalink

    Pour la première fois quand j ai branché l’auto pour la charger, la charge n’a pas démarré et l’app me disait que j’avais un problème avec le chargeur ( ça indiquait 1v comme tension d’alimentation) et la lumière sur le chargeur était rouge à la place du vert habituel.

    J’ai laissé l’auto branchée avec dans l’idée d’aller reseter le Breaker pour redémarrer le chargeur. Le temps de rentrer et de me déshabiller, et l’auto s’est mise à charger normalement et le chargeur avait sa lumière verte style knight rider sans que je ne fasse rien … Étrange.

    Répondre
  • 2021-03-02 à 3:07 pm
    Permalink

    J’ai utilisé une seule fois cette fonctionnalité et j’ai été déçu de sa programmation.
    La recharge ne démarre seulement qu’à l’heure de démarrage qui est programmée.
    J’avais programmé 3h00 du matin me disant qu’à 7h30 elle aurait fini de recharger.
    À 7h00, mon épouse démarre le chauffage 30 minutes d’avance afin de profiter qu’elle soit branchée pour ne pas utiliser l’énergie de la batterie. Erreur!
    Comme la programmation ne recharge qu’à 3h00, le 30 minute de préchauffage a consommé l’énergie de la batterie et non du chargeur!!! Bien oui, il n’est pas encore 3h00 (le lendemain).
    C’est mal pensé. Je branche maintenant dès que je suis à la maison, sans aucune programmation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *