Problème de chauffage de l’habitacle avec la nouvelle Model 3?
Lorsque Musk a annoncé la thermopompe pour la Model Y, nous étions enthousiastes face à l’idée de pouvoir récupérer de l’énergie perdue par les moteurs et les systèmes électroniques – avec l’impact potentiel sur la portée du véhicule. Pour les journées froides de Californie, c’est sans doute un excellent système. Mais ma thermopompe de maison ne fonctionne pas en dessous de -10°C, et c’est un autre système, un autre moteur amenant un autre maillon faible à une voiture qui en a déjà pas mal (peinture, qualité d’assemblage, poignées de porte et fenêtres qui gèlent…). Bref, ça semblait une bonne idée, mais nous avions hâte de voir l’exécution de Tesla.
La Model 3 rafraîchie a hérité de la thermopompe de la Y. Avec le premier hiver des deux modèles, nous avions hâte d’entendre les commentaires. Est-ce que le système va performer? Ou laisser les occupants geler? à -10°C? -15? -20?? Et la fiabilité?
Il semblerait que nos craintes étaient fondées. Nathalie Desrosiers a contacté Eletrek pour les informer que sa Model 3 était au centre de service Tesla et qu’elle n’aurait pas son auto avant le 11 janvier. Selon ce rapport, plusieurs autres propriétaires auraient des problèmes similaires.
Et vous, chers lecteurs; avez-vous entendu parler de problèmes similaires? Est-ce un bris « complet » ou un problème de performance?
Mise à jour janvier 2021
Certains lecteurs et forums de discussions mentionnent que les problèmes de chauffages persistent toujours. On étudie la situation, mais pour le moment, il semble que certaines thermopompes installées sur les Model 3 et Model Y ne sont pas en mesure de réchauffer suffisamment l’habitacle. Vous avez des problèmes de chaussage? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires avec l’année de votre Model 3.
J ai un amis qui a une e-golf ( thermopompe) et quand il fait froid dehors, il fait pas chaud dedans 🙂
J imagine que les thermopompe ont leur limite, mais il me semblait avoir lu que contrairement à la golf la modèle 3 semblait avoir moins de problème à chauffer l habitacle à -15….
Ce que j ai déjà eu sur la mienne ( pas de.thermo pompe) c est l’ affichage inexistant du flux d air pour les 10 premières minutes.
Avec la dernière mise à jours la commande HoHoHo semble incomprise et met le chauffage à max 😂
Sais-tu si en plus de la thermopompe elles ont encore un système de chauffage « ordinaire »? J’ai pas fait de « deep dive » sur la thermopompe-système de chauffage…
C’est très drôle pour HoHoHo –> Haut Haut Haut hehehehe
Bonjour,
J’ai ce modèle depuis le 2 décembre et je n’ai pas souvenir d’avoir eu des difficultés de chauffage mais il faut dire que nous n’avons pas eu de grand froid pour de longue durée, surtout dans la région de Montréal. On tourne souvent et malheureusement autour du foutu 0C. Il faut dire que je préchauffe l’habitacle sur la borne la plupart du temps ou sinon l’auto est au garage.
Par contre, le dégivrage de la vitre arrière ne semble pas fonctionner, en tout cas avec 4 passagers après avoir laissé l’auto à -7 toute une journée, je n’ai pas réussi à dégivrer cette vitre. Faut dire que c’était sur des routes très enneigés de toute façon on voit rien derrière.
Question très pertinente: est-ce qu’il y a aussi un élément électrique conventionnel si la thermopompe n’y arrive pas?
Merci pour le feedback. C’est vrai que décembre n’a pas été des plus froids.
Je suis d’accord avec @Christophe_2; ce n’est pas normal le problème de dégivrage arrière. On parle bien de la lunette arrière et non des fenêtres des passagers arrières?
Je n ai trouvé aucune infos qui confirme quelque élément chauffant que ce soit outre la thermopompe.
Vu que la consommation de la thermopompe est de +-750w vs les 2200w du chauffage classique je dirais que non. Ça va bien aider sur l’autonomie la plupart du temps quand même. Ça semble pointer sur un 15% plus efficace sur la consommation générale.
Pour le dégivrage arrière je n ai jamais eu de problème à la dégivrer pour ma part et l’auto est dehors à l’année depuis 2 ans
J’habite à sainte-adele et j’ai mon model 3 2021 depuis le 22 dec, et pour le moment, même avec des matinées a -15 (mon auto est dehors) je n’ai pas encore de problème de chauffage….
Merci pour le commentaire; n=1, mais ça rassure!
J’ai un Model 3 depuis le 19 décembre 2021 et la heat pump fonctionne par intermittence, je dirais 1 fois sur 2.
Lorsqu’elle fonctionne le bruit est assourdissant.
J’ai un RV chez Tesla le 12 janvier pour la remplacer. Ça devrait durer 3-4 heures selon le technicien.
C’est très désagréable d’avoir une voiture de ce prix et pour laquelle un élément aussi crucial que la pompe à chaleur doive être remplacée après 300 km.
Merci pour le feedback Robert. On va te souhaiter une meilleure fiabilité pour la suite.
J’ai une model Y depuis mars 2021. Aujourd’hui décembre -16 degrés. J’ai démarrer le chauffage depuis l’application, il y avait un logo de flocon de neige bleu près de la batterie. Le chauffage est parti, mais à lâché en court de route. Première fois que ça m’arrive. Je vais voir si ça ce repare avec une recharge.
Bonjour,
J’étais moi aussi chez Tesla avant hier pour le meme genre de problème. Bruits assourdissant, vibrations, et j’ai manqué de chauffage sur un Montréal Québec il y a un mois avec température de -2.
Tesla voulait que je conduite la voiture à Montréal sans chauffage avec les vitres givrées. Il a fallu que je menace pour qu’ils acceptent de remorquer l’auto!
Depuis ils ont changés la thermopompe mais ça n’a pas l’air d’avoir corrigé le problème.
À vendre bientôt
Bonjour Yves,
Est-ce que le problème s’est réglé avec une mise à jour récente? Déçu de lire que le problème persiste même après le remplacement complet de la thermopompe. Tenez-nous au courant.
Suite au remplacement de la thermopompe, j’ai continué d’avoir des bruits sourds et de vibrations, plus particulièrement quand il fait froid (en bas de -5c). Cela se produit pour quelques secondes seulement mais dure plus longtemps plus la température est froide. Comme si quelque chose « collait » dans le mécanisme de la thermopompe avant de se libérer avec fracas. Tesla a au moins pris au sérieux mes plaintes et un technicien sénior (10 ans chez Tesla) a passé plusieurs minutes avec moi à regarder les logs de mon auto. Il n’a rien trouvé de particulier ce qui ne m’étonne pas car c’est une sensation « mécanique » que se produit, le côté informatique ne voit propablement pas cela.
J’en conclut que la thermopompe a ses limites (comme celles de nos maisons d’ailleurs) et il m’a indiqué que les anciens éléments chauffants bien que plus énergivores, faisait un meilleur travail. Heureusement la voiture est la grande majorité du temps dans un garage chauffé, mais la mauvaise expérience par temps froid nous rend anxieux à l’idée d’utilisé la Tesla sur des déplacements plus long que pour le quotidien. Durant la fête, nous avons d’ailleurs repris notre vieille Dodge Caravan 2007 pour aller à Québec car nous n’avions plus confiance en la Tesla. Nous avons eu un problème mécanique avec la Dodge redoublant notre frustration d’avoir une Tesla neuve qui ne peut être utilisé en toute circonstance. La relâche s’en vient, pas question d’aller à Charlevoix avec une Tesla RWD à faible chauffage et va donc devoir louer une voiture. Tout ça m’incite de plus en plus à vendre la Tesla. Une hybride branchable est probablement la solution puisque les VE semblent tous avoir des limites au chauffage. Pourquoi ne pas intégré une petite chauffrette à l’alcool. J’ai vu ce genre d’appareil sur un F150 convertit électrique. Ca économise énormément de batterie et la consommation et pollution est infime.
Bonne journée
Nous avons pris livraison de notre modèle 3 le 10 déc. 2021. Au début nous n’avons pas noté de problème de chauffage, puis après la grosse mise à jour de janvier, la voiture fournissait de l’air froid sur les premiers kilomètres même si elle avait été préchauffé avant le départ. Suite à une visite chez Tesla on m’a affirmé qu’il y aurait une mise à jour bientôt. Ce fut le cas et le problème d’air froid a aussi disparu mais l’habitacle semble maintenant surchauffé comme si le thermostat ne servait à rien. Quelques fois toujours après avoir préchauffé la voiture avant le départ, au bout de quelques kilomètres les vitres s’embuent toutes seules. J’ajuste les réglages pour désembuer et ça disparait. Nous pouvons retourner au cycle automatique par la suite. Nous n’avons pas encore fait de longue distance avec le véhicule. Nous apprécions les performances de la voiture mais sommes déçu entre autre, à date, de l’insonorisation vs notre ancien véhicule à essence qui valait le même montant.
Merci du partage Christian,
J’ai vécu la même chose lorsque j’ai essayé une Model Y en janvier 2021. On m’avait dit à l’époque que c’était un problème de « sensors » dans la thermopompe et que le remplacement de la pièce défectueuse allait tout arranger. Déçu de lire que ça ne semble toujours pas réglé un an plus tard.
Désolé de lire que votre premier mois comme proprio n’est pas des plus optimal. Tenez-nous au courant si le problème persiste.
Bonjour,
J’ai une model 3 2021 acquise en décembre 2020 et je suis allé 2 fois pour des problèmes de chauffage. Lors des grands froids de janvier 2022, le système de chauffage s’est complètement éteint. Assistance routière et 3 semaines chez le concessionnaire pour réparer le véhicule. Je crois également que c’est une limitation physique de la thermopompe par grands froids.
Suite à la réparation, j’ai fait un essai routier avec mon véhicule (model 3 2021) le 13 février 2022 avec un -20 C et tout est fonctionnel. En espérant que cela tienne.
Bonne nouvelle! Tenez-nous au courant si tout continue de bien fonctionner avec les grands froids des prochains jours.