Problème de peinture de la Model 3

Les nouvelles circulent ces jours-ci d’un problème de peinture dans la région des roues de la Model 3. Bref, le gravier des routes l’hiver entraîne des “chips” de peinture au niveau du bas de caisse ce qui peut entraîner de la rouille. Un propriétaire ayant accumulé 35 000 km en a fait part à TVA Nouvelles, repris par le Journal de Montréal. On peut clairement voir le résultat et c’est un peu stressant!

De notre côté, nous n’avons pas ce problème (encore). Nous avons accumulé environ 12 000 km et 5 000 km en hiver, donc beaucoup moins que ce conducteur, qui a accumulé au total 35 000 km. On ne dit pas combien de ces 35 000 km ont été conduits en condition hivernale et sur l’autoroute (où on peut s’imaginer que ceci est un plus grand problème).

Tesla a déjà répondu que ces dommages ne sont pas couverts par la garantie du véhicule. Tel que soulevé dans le reportage, bien d’autres véhicules n’ont pas de problème similaire. J’ai l’impression que ceci risque de se terminer en cour…

On suggère dans le reportage d’installer des garde-boue. Je suppose qu’il y aura un impact au niveau de l’aérodynamisme du véhicule, mais bon… si ça épargne une peinture neuve!

Comme vous pouvez le constater dans nos pages, la Model 3 est un véhicule révolutionnaire, particulièrement plaisant à conduire, mais loin d’être sans défauts. En voilà vraisemblablement un de plus.

Vous êtes propriétaire d’une TM3 et vous avez roulé l’hiver dernier? Avez-vous ce problème? Faites-nous part de votre expérience dans la section commentaires ci-dessous!

Mise à jour 31 mai 2019

Avec de plus en plus d’attention sur le sujet, Tesla a envoyé le courriel suivant à tous les propriétaires qui sont déjà passé au service.

Cher propriétaire,

Depuis plusieurs semaines nous avons travaillé sur des plaintes de peintures qui ont été soulevées par des propriétaires de Model 3. Voici donc la conclusion qui vient d’être rendue :

Après un examen rigoureux des dommages causés à la peinture sur votre Model 3, l’équipe d’ingénierie a déterminé que cela n’était pas dû à un défaut de peinture ou d’application de peinture, mais à la présence de pierres ou de gravier sur la route. Malheureusement, ce type de dommage est explicitement exclu de la garantie limitée du véhicule neuf fournie avec votre Tesla.

S’il vous plaît laissez-nous savoir si vous souhaitez aller de l’avant avec la réparation de peinture hors garantie.

Donc les problèmes de peintures ne sont pas couverts par la garantie Tesla. Après vérification, mon frère et moi avons tous les deux des problèmes de peinture à l’arrière de notre véhicule.

On peut avoir l’impression que les points blancs sont des saletés de la route mais en fait, c’est la peinture qui est usée.

J’ai seulement parcouru 12 000 kilomètre depuis ma prise de possession en septembre et j’ai le même problème. Le problème semble plus prononcé sur la Model 3 de mon frère qui est maintenant à plus de 20 000 kilomètres.

La peinture arrachée sur la roue arrière gauche.

 

Mise à jour 17 août 2019

Des garde-boues sont un accessoire important à avoir pour minimiser les dommages à la peinture.

Après un été à tergiverser et à en discuter, nous avons convenu qu’il sera nécessaire d’installer des garde-boues avant l’hiver. Nous en avons donc commandé plusieurs modèles et avons décidé de distribuer le modèle suivant :

Des garde-boues sont un accessoire important à avoir pour minimiser les dommages à la peinture. Si vous êtes intéressé à vous procurer un ensemble, rendez vous sur notre boutique en ligne.

Que vous décidez d’acheter notre modèle ou un autre, assurez-vous d’en installer avant la saison froide.

7 réflexions sur “Problème de peinture de la Model 3

  • 2019-05-18 à 9:48 am
    Permalink

    Suite aux posts sur le groupe facebook j’ai vérifié la mienne hier : rouge, pas de wrap ni de traitement antirouille, 17 000km depuis juin dernier, essentiellement de l’autoroute et du chemin de terre… Il y a effectivement des traces d’impact de pierres juste derrière la roue avant mais pas de décollement de peinture ni de trace de rouille. C’est peut être un détail mais je n’ai pas beaucoup lavé cette auto cet hiver, si bien que la couche de boue ou glace l’a peut être protégée des impacts… Il semblerait que finalement peu d’autos soient concernées. À suivre.

    Répondre
  • 2019-05-23 à 4:52 pm
    Permalink

    Bonjour.

    Mon vehicule a à peine 5 mois et bcp de dommage dans le bas de la caisse près des roues. Peut importe la réponse de Tesla….. ce n’est absolument pas normal ce genre d’usure prématuré.

    J’espère seulement qu’il va y avoir un recours collectif

    Répondre
    • 2019-05-24 à 4:54 pm
      Permalink

      Bonjour,
      Merci pour le commentaire. Vous pourriez nous envoyer des photos de vos dommages pour qu’on les ajoute aux photos de l’article. Je suis certain que les autres lecteurs apprécieraient. info@model3quebec.com

      Répondre
  • 2019-06-20 à 8:09 am
    Permalink

    Est-ce qu‘il ne s’agit pas d’un problème avec le modèle de base noir mono-couche?

    Répondre
    • 2019-06-20 à 8:41 pm
      Permalink

      C’est ce que je pensais au début, mais il y a maintenant un groupe Facebook dédié au problème et il semble que toutes les couleurs sont affectées.

      Répondre
      • 2019-08-15 à 5:16 pm
        Permalink

        Bonjour,

        Avez-vous un lien vers le groupe Facebook mentionné? 1000 km, 2 semaines que j’ai l’auto, et deux bris de peintures qui auraient pu être évité si l’auto avait un garde boue.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *