Le problème de glace dans la prise de recharge de la Model 3

L’hiver étant maintenant bien entamée, nous voyons les petits bugs hivernaux de nos Model 3 faire surface. Le plus récent : de la glace s’accumule dans la prise de recharge, empêchant une connexion optimale.

Je présume qu’il y a eu quelques gouttes d’eau qui se sont infiltrées dans le système lors d’une recharge par temps pluvieux. Lorsque les températures redescendent sous zéro, cette eau devient glace et empêche la connexion à la borne de recharge. Si vous ne vous en rendez pas compte, votre voiture ne sera pas prête lorsque vous en aurez besoin. Habituellement, les voitures ont des petits drains qui permettent d’évacuer l’eau de cette région de la prise à essence. Il s’agit donc vraisemblablement d’un “oubli” de la part de Tesla. C’est probablement d’importance négligeable en Californie, mais au Québec, si votre Model 3 “dort” dehors à -15ºC, ça peut devenir un irritant significatif.

Glace à l’intérieur du connecteur de recharge
Alerte dans l’app Tesla indiquant que la connexion n’est pas adéquate.

La connexion à de la borne à la voiture est optimale lorsque le logo Tesla adjacent à la borne de recharge est bleu. Vous pouvez également confirmer que tout est ok à partir de l’app Tesla sur votre téléphone. Notez que dans ma situation, le problème entraine une augmentation importante du temps de recharge (x2), mais ça ne l’empêche pas (pour l’instant).

Alerte sur l’écran. Le système de verrouillage ne fonctionnera pas si le connecteur n’est pas bien positionné.
Alerte logo orange du système de recharge Model 3

Quoi faire si ça vous arrive?

Il faut alors faire fondre la glace ou l’enlever. Un séchoir à cheveux? Je ferai une mise à jour lorsque j’aurai trouvé…

Mis à jour janvier 2019

Le problème s’est résolu spontanément après quelques journées au-dessus du point de congélation. Par contre, le connecteur de ma borne de recharge était à son tour gelé, entraînant un problème similaire. Cette fois, le système ne permettait pas de barrer la connexion. La glace sous le connecteur était toutefois beaucoup plus accessible et facile à enlever avec un petit couteau (une clé « conventionnelle » aurait aussi été adéquate).