Le problème de peinture de la Tesla Model 3. Un résumé de la situation.

Voici un petit résumé du grand problème de la peinture de la Tesla Model 3. L’objectif de l’exercice est d’aider nos lecteurs à s’y retrouver.

Les débuts

Le problème de la peinture de la Model 3 a fait beaucoup couler d’encre depuis le printemps 2019, après le premier hiver “grand déploiement” de la Model 3 au Canada, plus précisément au Québec. On a eu la puce à l’oreille suite à un reportage de TVA qui faisait état du problème.

Problème de peinture Tesla

En rétrospective, nous avions aussi remarqué des changements au niveau de la peinture de nos deux voitures. Un look “sale”, qui, en fait, était le “primer” (couche d’apprêt) qui devenait visible au niveau des bas de caisse. Suite à nos constatations, nous en sommes venus à la conclusion qu’il était primordial que les propriétaires de Model 3 installent des garde-boues et, idéalement, une protection de type “wrap” (pellicule pare-pierre) dès leur achat. Pour nous, c’était déjà un peu tard, puisque cette pellicule n’adhère pas bien à une peinture abîmée. 

Pendant ce temps (printemps-été 2019), il est devenu évident à nos yeux que Tesla ne “prendrait pas le blâme” et que nous devions nous “arranger nous-même”.

À l’automne 2019, nous avons établi une petite boutique en ligne de vente de garde-boues et d’accessoires de Model 3. L’objectif était alors de rendre accessible cet accessoire qui devenait vite nécessaire à tout propriétaire de Model 3 au Québec. On remercie encore les acheteurs :-). 

Nous avons également remarqué que les propriétaires de Model 3 rouillée n’étaient plus actifs sur les forums de discussion Tesla. Ça sent l’entente hors cours, mais bon.

Tesla réalise qu’il y a un problème

En novembre 2019, Tesla a commencé à offrir gratuitement des garde-boues aux propriétaires de Model 3. La compagnie a également commencé à les installer dès la livraison des Model 3 au Québec. Nous avons cessé de vendre les garde-boues à ce moment.

En mai 2020, Tesla a lancé son “Paint protection film kit” (ensemble de protection de la peinture). Cet ensemble vendu 70$ est une pellicule pare-pierre prédécoupée qui recouvre les régions plus fragiles de la Model 3. Encore une fois, Tesla n’admet pas qu’il y a un problème, mais difficile de croire que quelqu’un à la compagnie ne se doute de rien.

Été 2020, René-Pier rencontre le maître incontesté de l’antirouille de Model 3, Eric Bolduc d’Antirouille Bolduc. Il confirme de façon éloquente ce dont on se doutait. La Model 3 est probablement la pire voiture en ce qui concerne la qualité de peinture et de la rouille que l’on ait vu depuis longtemps. 

Au même moment, je remarque des chips de peinture au niveau des ailes et sous les bas de caisse. En fait, la peinture semble peler. 

Peinture qui pèle sous le bas de caisse avant.

Expérience personnelle

Septembre 2020, j’appelle Tesla et demande une évaluation. Je ne trouve pas ça normal qu’après un an et demi et environ 20 000 km au compteur, la peinture d’une voiture de désintègre à ce point. À quoi la voiture va-t-elle ressembler dans 5-10 ans? À vrai dire, je me doutais bien du genre de réponse que j’allais recevoir, mais je voulais l’entendre moi-même (et aussi en faire profiter nos lecteurs).

Après avoir envoyé des photos à Tesla, je reçois un appel d’un dénommé E.V. de Tesla Québec. Il m’explique que ce n’est pas couvert par la garantie puisque ça découle d’un problème externe au véhicule. Il faut donc que la perforation de la rouille provienne de l’intérieur vers l’extérieur pour qu’elle soit admissible à la garantie Tesla. Par le fait même, s’il y a perforation due à de la rouille externe vers interne, ça ne sera pas couvert, puisque je n’ai pas adressé le problème. On me suggère d’aller faire réparer la voiture chez Fixauto, une bannière que Tesla utilise pour les problèmes de carrosserie-accidents. Heureusement il y en a un à Sherbrooke. Petit détail rigolo : la gentille dame au comptoir, lorsque je lui ai expliqué la problématique et qu’il s’agissait d’une 2018, me demande un peu incrédule « mais ce n’est pas garanti ça ? ». C’était à l’automne 2020 et j’ai dû repousser le projet de peinture des bas de caisse au printemps (je suis occupé ces temps-ci). On a estimé les coûts des réparations à environ 1000-1500$.

Musk fait mention de problèmes de peinture

Le 2 février 2021, en entrevue avec Sandy Munro, Elon Musk discute des problèmes de peinture de la Model 3 (3:30). Difficile de ne pas croire qu’il y a un problème de conception.

23 février 2021, un article de Radio-Canada est publié, en préface à un reportage à venir à La facture, l’émission de protection des consommateurs. Les liens seront mis à jour lorsque l’émission sera diffusée et accessible en ligne.

Ça sent le recours collectif et tant mieux pour nous.

Pour Tesla, ça doit être de plus en plus difficile de continuer de prétendre qu’il n’y a pas de problème systématique avec la peinture de la Model 3 lorsqu’on commence à offrir des garde-boues “gratuits”, un accessoire de “protection de la peinture” et que même le big boss avoue qu’il y avait un problème.

Mon point de vue

Même s’il y a éventuellement réparation, que ce soit via Tesla ou par recours collectif, il n’en demeure pas moins que cette expérience laissera un goût amer dans la bouche de plusieurs “early adopters” et fans de la marque. C’est une sensation de trahison : on achète un véhicule pour faire partie d’une révolution, d’un mouvement planétaire, pis après on se fait chi** dessus avec une voiture qui se décompose plus vite qu’un sac compostable. Je sais, c’était mon choix et je savais très bien qu’acheter une voiture d’un jeune constructeur comporte des risques, mais quand même.

Ah, et si notre petit site disparaît des internets, vous saurez pourquoi ;-). 

Quel est votre avis? Croyez-vous que Tesla acceptera un jour de dédommager les propriétaires de Model 3?

 

3 avis sur “Le problème de peinture de la Tesla Model 3. Un résumé de la situation.

  • 2021-02-23 à 5:17 pm
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai reçu une des premières 2021 (refresh version) de couleur blanche au début décembre. Quelques jours avant la prise de possession, Tesla m’appelle pour m’informer qu’il y a un problème de peinture sur une porte et qu’ils doivent l’envoyer au Bodyshop. Je refuse la prise de possession, je n’ai pas envie d’avoir une voiture neuve avec une porte patché. Je me dis un jour, un acheteur va mesurer l’épaisseur et me dire que mon véhicule a été accidenté.
    Quelques jours plus tard, on m’offre un autre véhicule, refusé par un client qui ne veut plus une blanche. J’étais très hésitant mais à la prise de possession, j’ai observé attentivement la qualité de la peinture et honnêtement cela me paraît très bien, comparable à ma BMW qui n’était pas nécessairement top. Genesis est mon top à ce niveau. C’est par contre difficile à évaluer sur une voiture blanche, il n’y a pas de « profondeur » de peinture. En visite subséquemment au Tesla Laval, un employé m’avoue qu’il y a beaucoup de rejet dû à la qualité de peinture, en particulier Noir et Gris. La blanche serait beaucoup mieux à son avis et la 2021 nettement mieux que les versions 2018-2020. Qu’en pensez-vous?
    L’hiver m’a pris de cours et je n’ai pas fait installer de pare-pierre. J’ai par contre les mid-west de Bolduc, à mon avis absolument nécessaire. Je me questionne encore à propos de ces fameux pare-pierres, à part le bas de caisse (600$), le reste m’apparaît un peu superflue. C’est vraiment beaucoup d’argent pour protéger une peinture et peu importe ce que le vendeur dit, ça parait et ce n’est pas super beau. Voir des autos de toute marque après 3-4-5 ans, c’est terme et ça jaunit. Dès fois j’ai l’impression que l’on devient obsédé par le sujet. J’ai eu plusieurs voitures dans ma vie, je ne m’attends pas à ce qu’un Tesla garde son apparence intacte plus que les autres. Comme tout les reste, incluant les humains, on s’use avec le temps. Je ne pense pas que la valeur future sera à ce point supérieure avec une pellicule, surtout si elle a jauni. Qu’en pensez-vous?

    Merci pour le blog

    Répondre
    • 2021-02-23 à 6:03 pm
      Permalink

      Bonjour Yves. Merci pour le commentaire.
      Au niveau des couleurs, ton expérience « fitte » avec ce qu’Éric Bolduc mentionne (noir est la pire, blanc la meilleure). Ça correspond également à la discussion de Munro et Musk dans l’entrevue plus haut; la peinture serait améliorée depuis peu.
      Pour le pare-pierre, tu amènes un bon point. Je crois, comme toi, que la partie la plus importante à recouvrir sont les bas de caisse. à part de ça, c’est moins important, surtout pour les M3 blanches. Noir par contre, je crois que ça vaut la peine d’en faire un peu plus, puisque les chips de peinture font ressortir le primer blanc en dessous…
      Pour la durabilité, je ne m’y connais pas vraiment, mais le problème de décoloration semble survenir après plus que 3-5 ans (plus 7-10?) Des experts pourraient contribuer à la conversation?
      Je suis d’accord qu’une voiture finira par ne plus être « neuve », mais après 1 an – 20 000 km, ça fait quand même un pincement au coeur d’avoir de la peinture qui pèle sur sa voiture et de se faire dire que c’est normal, d’autant plus que l’on a payé 1200-2000$ pour cette peinture-là! En ce qui concerne la valeur de revente, si ça fait en sorte que le bas de caisse n’est pas tout rouillé, il pourrait y avoir retour sur investissement, mais c’est loin d’être certain.

      Répondre
  • 2021-03-19 à 8:54 pm
    Permalink

    Pour ceux qui seraient tentés par l’aventure des petits créances, j’ai trouvé cette cause qui me semble pouvoir servir de jurisprudence:
    http://citoyens.soquij.qc.ca/php/decision.php?ID=0A01F5FD1F0FBE2B134936E273089764&captchaToken=03AERD8XoMdhizI7LKnXMjA8g_S28L1cXV-HUnkWLdm6J47H1ug4W3vJtF8bQ7WAc1AGBlAPwxgEylsyK6rCQMDPoq_H1Sz39ZXEE3ppIcGz8yOtiZvr9xFNz8JF841j0gzhe-lcpqiSHsfWVZ1tqNOvyJFSVGONQS3_NThc5n7NUUagK5YaVY1hL8ZMG5UFDCqv4LLGs06pQGXJ_KktEc9dx4lSW2lpNMLal333kjZRAhHRSlxt91aWHeynrCBva0KWF6LoPmRW97Otqt74YRL2NA470dXi885SQofgxUhmM5yymw-ahW9obF_w6pSIS8K1K0Dm79sYwf607-UWOugUY6OLLbb4Pf8om-4m3TLYI8-jKJq9jR32wWIBhv69MxVegakAn65qIpY4XW3HnPnzuD8ZLNjM9Jug

    … pour ma part, je ne suis pas encore rendu là…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *