Batterie Standard Range Plus; est-ce suffisant pour les déplacements courants au Québec (avec l’impact du froid)

Avec le rabais fédéral de 5000$ qui s’ajoute à celui provincial de 8000$, la version Standard Range Plus de la Model 3 est un choix de véhicule très intéressant. L’autonomie de 386 km de la Standard Range Plus, bien que très compétitif comparativement aux autres véhicules électriques offerts dans ce segment, oblige quand même une certaine réflexion. Comme vous avez pu lire sur ce site, le froid a un impact assez important sur l’autonomie de la Model 3. Voici nos réflexions sur l’impact que ça pourrait avoir dans le quotidien québécois.

Impact du froid

Après un hiver à conduire notre Model 3, nous en sommes venus à la conclusion que sous la barre des -20°C, la perte d’autonomie atteint un ratio 2:1 sur des longs trajets et même 3:1 lors de petits trajets (moins de 30-40 km). En d’autres mots, la voiture “consomme” 3 km d’autonomie pour parcourir 1 km “réel” lors de petits trajets lorsque la batterie est froide. (ceci “inclut” l’énergie nécessaire pour réchauffer l’habitacle et les sièges). Par exemple, si vous habitez à 20 km du travail et que vous laissez votre véhicule à l’extérieur l’hiver, il faut donc prévoir utiliser au moins 60 km d’autonomie pour vous rendre à destination.

Perte d’énergie fantôme

Lorsqu’il fait froid, la voiture “consomme” même lorsqu’elle est garée dans le stationnement. Ceci peut atteindre 30 km d’autonomie par période de 8h, environ. Ce n’est donc pas à négliger. Cette “consommation” sera accrue si le mode Centurion est activé. (Le mode Centurion permet à votre Model 3 d’activer ses caméras et d’enregistrer des activités “suspectes” autour de votre véhicule — un genre de système d’alarme). Le mode Centurion n’était pas disponible l’hiver dernier; on ne peut donc pas préciser l’impact sur la batterie, mais en température estivale, l’impact est quand même d’environ 27 km par jour (!) Il faut donc prévoir encore plus en hiver. Ce mode est désactivé facilement, mais il faut y penser.

L’impact du froid peut être mitigé en stationnant la Model 3 dans un garage chauffé ou un stationnement souterrain. Ceci permet à la fois de limiter la perte d’énergie fantôme, limiter l’énergie nécessaire pour réchauffer l’habitacle et maintient la batterie à une température favorisant son efficacité.

Une autre solution est de brancher le véhicule et de débuter une recharge quelques heures avant le départ prévu (ceci se règle à partir de la console centrale). Le système de recharge doit tout d’abord réchauffer la batterie pour accepter l’énergie. C’est alors de l’énergie que la batterie n’aura pas à fournir pour se réchauffer “elle-même”. Par exemple, si j’ai une recharge de 100 km à faire, que la température est -20°C, que mon chargeur offre une recharge de 50 km par heure en température optimale et que je dois quitter la maison à 8h AM, je débuterais la recharge à 4h30: 1h pour “préparer” la batterie, 2h de recharge et 30 minutes “de lousse”. La batterie sera alors “chaude” et offrira une meilleure performance. Notez que ce réglage n’est accessible que sur la console centrale et non à partir de l’application. L’application mobile permet par contre de débuter ou d’arrêter une recharge. Vous pourriez donc recharger la voiture en soirée à environ 80%, puis au matin, environ 1h avant le départ prévu, repartir la recharge.

Notez également que la recharge ralentit lorsque la batterie est à 80% rechargée. Il faut donc prévoir plus de temps de recharge lorsque vous désirez effectuer un long voyage.

Hélas, le système n’utilise pas l’énergie en provenance du “branchement” pour réchauffer l’habitacle. Par exemple, si vous avez 300 km de portée, que l’auto est branchée et que vous réchauffez l’habitacle et les sièges pour une dizaine de minutes avant votre départ, vous aurez une portée d’environ 290 km lors de votre départ, même si l’auto était branchée.

En été, la consommation fantôme est nettement moindre. Par contre, le mode de prévention de la surchauffe de l’habitacle est activé par défaut et peut contribuer à une perte de quelques km de portée par journée chaude et ensoleillée. Ce mode prévient que la température de l’habitacle ne dépasse 40°C. Ceci a comme objectif de prévenir des décès reliés à l’oublie d’un bébé ou d’un animal dans la voiture. Ce mode utilise la ventilation de la voiture en premier, mais peut avoir recours à la climatisation si nécessaire. Vous pouvez ajuster ces paramètres dans la section réglages de la console centrale.

Impact de la vitesse est des dénivelés

Comme avec un véhicule à combustion, la vitesse a un impact important sur la consommation. Le “sweet spot” de la Model 3 semble être aux environs de 105 km/h avec une consommation qui augmente beaucoup après 110 km/h. Si vous êtes du genre à rouler 120-130 km/h, prévoyez un impact d’au moins 20% additionnel, été comme hiver.

Les régions montagneuses ont également un impact important sur la consommation. Dans l’est, la 185 est particulièrement gourmande. “Le Parc” entre Québec et Chicoutimi et la région de Charlevoix sont également problématiques en ce sens. Prévoir un impact de 20%.

Trajets concrets

Autonomie Standard Range Plus: 386 km

Montréal-Québec

Distance Montréal-Québec: 255 km en passant par la 20 (269 km en passant par l’autoroute 40)

En été, aucun problème, même en roulant 120 km/h.

En hiver, à -20°C, prévoir que l’autonomie de la SR+ sera affectée d’environ 50%, donc 193 km. Il faut donc prévoir un arrêt au Supercharger du Madrid 2.0 ou de Drummondville pour une quinzaine de minutes ou un peu plus si vous roulez vite. Si vous passez par l’autoroute 40, il y aura le Supercharger de Yamachiche.

Supercharger Drummondville

Il faudra également tenir en compte la consommation fantôme pour le reste de la journée si vous prévoyez faire un aller-retour. Il serait alors préférable de stationner la voiture dans un stationnement souterrain, idéalement dans un site offrant un chargeur “destination” de Tesla, un Supercharger ou une borne de recharge “standard” du réseau Circuit électrique. La voiture sera alors prête pour le retour.

Sherbrooke-Montréal

Sherbrooke-Montréal: 158 km

Été: aucun problème à l’aller. Vous pouvez arrêter quelques minutes au Supercharger du quartier Dix-30 lors de votre retour. Avec une batterie Long Range je peux facilement faire un aller-retour sans devoir m’arrêter.

Hiver: un peu plus juste. Je prévoirais arrêter au Supercharger du Dix-30 à l’allée si je ne suis pas certain d’avoir accès à un chargeur à destination. Il ne faut pas non plus faire de la grande vitesse.

Québec-Chicoutimi

Québec-Chicoutimi: 200 km, 213 km pour se rendre au Supercharger Lévis

Été: un peu serré, mais ça devrait être ok sans grande vitesse; il faut également être en mesure de débuter le trajet avec une batterie pleine. Il faut prévoir une perte d’environ 20% dans les montagnes. Notez toutefois que Tesla prévoit offrir un Supercharger à l’Étape en 2019, ce qui devrait pratiquement éliminer les problèmes dans cette région de la province. Un autre Supercharger est prévu pour la région de Saguenay, ce qui complètera bien l’offre dans ce coin de pays. Pour l’instant, les offres de Destination Charger se limitent à celle de l’Hôtel Montagnais de Chicoutimi.

Hiver: Très serré selon la température et la vitesse à laquelle vous roulez (impact des montagnes de l’ordre de 20%). Si Tesla n’ouvre pas le Supercharger de l’Étape avant l’hiver 2019, il faudra prévoir être très patient à la borne du Circuit électrique déjà en place à l’Étape, si elle n’est pas déjà occupée… Définitivement pas idéal, mais probablement un problème de courte durée.

Montréal-Ottawa

Montréal-Ottawa: 200 km

Été: prévoir une petite pause recharge à Casselman (145 km de Montréal) pour terminer la route “confortablement”.

Hiver: prévoir une plus longue pause à Casselman 😉

Comme vous pouvez le constater, la version Standard Range Plus de la Model 3 nécessite un peu plus d’organisation des déplacements comparativement à la Long Range, mais l’économie en argent (au prix d’achat et avec la subvention additionnelle) en vaut amplement la chandelle pour la grande majorité des conducteurs.

Laissez-nous un commentaire si vous avez des questions en lien avec ce billet!

Vous achetez une Model 3 et vous aimeriez obtenir 1500 km de crédit Supercharger gratuit? Cliquez sur notre lien de référencement (ou utilisez le code suivant lors de votre commande : marcemile75384 — En retour, nous obtenons la même chose, tout le monde gagne!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *