Tesla annonce la 3e génération de son chargeur mural
Le chargeur mural de Tesla offre la meilleure expérience de charge à domicile pour tout propriétaire de Tesla. Avec une vitesse de recharge qui peut atteindre jusqu’à 72 km de recharge par heure, le chargeur est à la fois intuitif et abordable.
Aujourd’hui, Tesla lance sa 3e génération de chargeur et inclut maintenant une connexion Wi-Fi pour « permettre des mises à jour logiciel et un service à distance. »
Avec une connexion Wi-Fi intégrée, il est possible que les fameux « Destination Charger » puissent apparaître sur la carte à l’intérieur des Tesla comme c’est présentement le cas avec les Superchargers. De cette façon, il nous sera possible de savoir si une borne est libre avant de s’y présenter.
Une autre nouveauté est l’espace situé en haut du chargeur pour mieux enrouler le fil entre les recharges. Un ajout très apprécié selon moi, propriétaire de chargeur 2e génération.
Disponible sur le site de Tesla et en boutique pour 635$ CAN.
Mise à jour 12 février 2020
Détail omis dans l’article d’origine : la longueur du câble est maintenant de 18 pieds (comparé à 24 pieds dans les versions précédentes). La version plus courte de 8 pieds ne semble plus être disponible. (Merci Christophe)
Pour l’instant, il semble que le seul but de donner une fonction de connectivité wifi au connecteur mural de 3ème génération soit de lui permettre de recevoir des mises à jour éventuelles ou de faciliter un diagnostique en cas de panne. Le manuel d’installation n’est pas encore disponible en ligne, donc les informations spécifiques sont encore floues, mais rien n’indique que le nouveau connecteur ait une prise de connexion Ethernet. Pour moi, c’est dommage, car cela aurait permis de le transformer en relais wifi proche de la voiture pour faciliter la mise à jour des logiciels. Dans mon cas, le wifi de la maison ne se rend pas jusqu’à mon abri d’auto, mais il serait relativement facile de faire passer un câble Ethernet dans le même conduit que le câble électrique du connecteur pour le relier au routeur de la maison.
Moi aussi le wifi de ma maison n’est pas assez « fort » a l’endroit où est stationné la voiture.
Vu que j’ai Bell je vais essayer avec leur module Mesh pour en ajouter un du côté de la voiture et voir si cela boost la couverture.
SI je comprend bien, ça va être surtout utile pour les hôtels/restaurant et autres commerces ?
Pour une utilisation à domicile ça apporte rien de nouveau.
En effet, je ne crois pas que ce sera utile pour les particuliers, à moins que Tesla ne développe un genre de réseau de partage de bornes? Ça ne serait pas fou; un inconnu pourrait se recharger sur ta borne si elle est disponible et accessible pour un certain frais…
Pas certain que ce serait populaire, mais on ne sait jamais!
Avez vous remarqué que le câble de ce nouveau chargeur est 4 pieds plus court que l’ ancien ?!
Bon point Christophe, je vais ajouter ce détail à l’article. Selon la documentation de Tesla, le chargeur est de 18 pieds (versus 24 pieds dans les versions précédentes). Dans mon cas, la différence de 6 pieds est considérable car ma voiture est stationné assez loin de mon chargeur.
Bonjour,
J’aurais bientôt ma Tesla 3SR+ et je magasine les bornes pour la maison. J’ai contactez roulez électrique ce matin qui m’a décrit le chargeur Tesla comme étant et je cite: « C’est une borne jetable! Après 1 an, c’est sûr elle va faire défaut car c’est de basse qualité et fait en Chine ». J’ai tenté de nuancé en expliquant que je cherche à prendre une décision éclairée et à comprendre les avantages/inconvénients d’acheter une Telsa vs marque concurrente, mais ça n’a pas été possible. Le monsieur avait autre chose à faire que de me convaincre de la supériorité de ses produits.
Donc je me tourne vers vous. Est-ce qu’une borne Tesla Gen 3 est avantageuses par rapport aux autres marques comme EvDuty, Flo, Chargepoint et est-ce vrai que la durabilité est problématique?
Merci à l’avance de vos précieux commentaires.
Je n’ai pas entendu parler de « gros problème » avec le chargeur Tesla. J’ai gen2, dehors depuis deux ans maintenant, pas de problème.
Comme Christophe_2 a écrit, le plus gros « problème » c’est que le chargeur ne charge que des Tesla. Si vous changez de gang, vous aurez donc à débourser encore.
J ai la borne gen 2 installée à l’extérieur depuis 1an et je n’ai jamais eu aucun problème. la première année je me suis chargé dehors exclusivement avec la borne mobile sans aucun problème non plus.
Pour la SR+ cela ne fait pas de différence puisque les auto limitent à 32A, mais pour les long range ou x et s on peut charger à 48A voir plus pour certain modèle ce que les bornes Flo, EvDuty ne permettent pas,et pas besoin de l’adaptateur.
Le désavantage des bornes Tesla est qu’elle ne permettent de charger que les Tesla. ( A moins de gosser fort).
Il y a du pour et du contre pour les deux, mais on argument est assez faible au monsieur.🙂
J’ai une question concernant la recharge. Je viens de commander ma SR+ 2021.
Et le vendeur de Tesla m’a dit que la prise NEMA 14-50 (vendu 44$) est aussi efficace que la borne murale.
Je suis un peu confus. Est ce vrai? ou est l’intérêt d’investir dans une borne murale alors?
Merci pour votre aide!
Je ne suis pas expert en la matière, mais la prise NEMA 14-50 sera plus limité que la borne. Sur la borne tu peux ajuster « l’ampérage » selon ta boite électrique pour ne pas surcharger la maison.
Un autre bénéfice de la borne est qu’elle est résistante aux intempéries – pas mal mieux pour l’hiver.
Mais si tu es dans un garage chauffé et que le look un peu moins « clean » te va, la prise NEMA me semble tout à fait raisonnable.
La réponse pour un Québécois est plus évidente que pour le reste de la planète car vous recevrez 600$ de subvention du gouvernement du Québec en achetant une borne fixe. Donc ça revient à vraiment par cher peu importe la marque/modèle de la borne.
J’ai mentionné cela car par exemple en Ontario ou aux USA, très peu de gens achètent une borne, ils se contente de faire installer une prise NEMA et achète l’adaptateur dont vous parler.
C’est un peu comme un bloc d’alimentation de laptop. On peut rouler son câble et le transporter partout, ou en achetez un 2e et laisser le premier au bureau. C’est une question pratique.
J’ai acheté et intallé une borne Tesla Wall Charger 3 la semaine dernière. Je vous confirme que la fonction Wifi ne sert à rien de valable. Il faut y accéder par une page web après s’être connecté à la borne en simulant un routeur. Très peu pratique et une fois dans l’interface, on peut simplement configurer le niveau de charge en fonction de notre disjoncteur. Je m’attendais à une appli ou des fonctions intégrées à même l’appli pour l’auto. Du genre planifier une recharge, verrouiller l’accès, des données sur l’efficité de la recharge, de la consommation. Rien de tout ça. Ce n’est finalement pas une borne intelligente. La bonne nouvelle est que Tesla la garantie aussi longtemps que l’auto si associé à un VIN. Donc 4 ans, 80,000KM. C’est tant mieux car à l’air plutôt fragile.