Tesla met à jour la Model 3 de base(SR+); plus de portée, plus chère!

Cette semaine, Tesla a silencieusement modifié les “specs” de la Model 3 SR+. Voici les détails.

 

16 kilomètres de plus pour 900$

L’autonomie a augmenté de 16 km rendant ainsi l’autonomie de la version de base de la Model 3 au dessus de la barre des 400 km. Avec maintenant une autonomie de 402 km, la SR+ débute maintenant à 55,990$ avant les options.

La peinture noire à également augmenté de 150$ et est maintenant 1300$.

La vitesse d’accélération et l’intérieur de la voiture quant à eux, n’ont pas changés.

Le délais de livraison a considérablement augmenté. On parle maintenant de 6-10 semaines d’attente avant la livraison au moment d’écrire ces lignes.

 

Est-ce que la SR+ se qualifie toujours pour le rabais fédéral de 5000$?

Oui. Pour se qualifier au rabais fédéral, la voiture doit coûter moins de 55,000$ avant les options. Le prix indiqué sur le site de Tesla (55,990$), inclus les frais de transport et de livraison. Ces derniers ne sont pas calculé dans l’éligibilité du rabais fédéral.

Donc aucun soucis pour obtenir le rabais et ce même si vous ajouter des options comme des roues 19 pouces ou une couleur de peinture autre que la blanche de base.

 

Et le rabais provincial de 8000$?

Oui. Ici aussi, aucun changement à l’éligibilité.

 

 

J’ai déjà ma SR+, est-ce que je peux profiter de ce 16 km supplémentaire?

En début d’année, plusieurs propriétaires de Model 3 Long Range ont été surpris de découvrir qu’une mise à jour gratuite à “débloquer” une autonomie supplémentaire de 23 km. Une belle surprise!

Or, ce ne semble pas être le cas avec la SR+. Selon nos sources, seul le nouveau modèle de SR+ vendu depuis cette semaine possède l’autonomie améliorée. C’est encore inconnu si c’est une mise à jour matériel ou logiciel qui permet à la SR+ une augmentation de son autonomie. Nous modifierons cet article lorsque nous aurons des nouveaux détails.

 

Ce que nous en pensons

RP

Malgré le prix majoré de 900$, je considère que les 16 km de portée supplé en valent la peine. Dépasser le cap psychologique du 400 km est bien, surtout lorsqu’on sait qu’en hiver, la batterie peut facilement perdre 40% de son autonomie. On prend chaque kilomètre qu’on peut!

ME

Je trouve ça cher payé pour seulement 16 km. Je crois que c’est une façon déguisée de faire passer une augmentation du prix tout en dépassant la barre psychologique des 400 km d’autonomie. Il s’agit donc selon moi d’une approche “marketing”. Mais bon; comme le soulève mon frère, on prend tout ce qu’on a, surtout l’hiver. Ces 16 km sont donc les bienvenus.

 

Propriétaires actuels de SR+, qu’en pensez-vous? Est-ce que l’augmentation de 1000$ en vaut la peine?

7 réflexions sur “Tesla met à jour la Model 3 de base(SR+); plus de portée, plus chère!

  • 2019-10-21 à 8:18 am
    Permalink

    J’ai essayé de me renseigner à savoir si le 16km était dû à une solution logicielle ou matérielle et suivant à qui on demande on n’a pas la même réponse…
    Dans les faits, actuellement, c’est plus que 16km étant donné que depuis la 2019.32.12.2 l’autonomie a baissé de 2.5% à 3%
    Ce qui est poche c’est que ça fait 2 « classes » de SR+ et sur le marché de l’occasion celles d’ancienne génération (si ça se confirme) vont perdre des plumes.
    Et si c’est vraiment matériel uniquement, est-ce la seule différence ?

    Répondre
    • 2019-10-22 à 9:03 am
      Permalink

      Bonjour Christophe,

      Nous ignorons aussi si l’augmentation de 16km est due à une modification matérielle ou logicielle. Suite à la mise à jour 2019.32.12.2, j’ai moi-même perdu prêt de 5% d’autonomie sur ma LR RWD. Selon les analyses en ligne, Tesla réserve maintenant environ 5% au cas où la batterie tombe sous les 0km d’autonomie. A suivre.

      Pour la valeur de revente, la SR+ « ancienne génération » risque d’être légèrement plus basse en effet. Je ne m’inquièterais pas trop pour le moment, les Tesla sont reconnus pour leur excellente valeur de revente (même les Model S 2012 sans autopilot sont encore vendu assez cher!)

      Merci!

      Répondre
  • 2019-10-25 à 8:40 pm
    Permalink

    Bonjour ! Vous sous-entendez que l augmentation du prix est liée aux 16kms supplémentaires, êtes-vous vous certain de cela?
    D’après ce que j avais compris le prix des tesla est aussi lié aux taux de change, alors serait-il possible que ces deux événements soient une coïncidence?
    Merci pour votre super blogue!

    Répondre
    • 2019-10-26 à 6:30 am
      Permalink

      Bonjour Yann, très bon point. Il est vrai que le prix a parfois augmenté suite au taux de change. Cependant dans le cas présent, le prix a également augmenté de 500$US aux États-Unis.

      Répondre
  • 2019-11-05 à 7:29 am
    Permalink

    J’observe que sur le site de Tesla , pour les spécifications, le poid de la model 3 SR+ est de 1611 Kg. Selon mon certificat d’immatriculation, ma SR+ pèse 1726Kg, ce qui est le poid de la LR selon une wikipedia. Se pourrait il que Tesla ait bridé des LR pour en faire des SR+ ? Peut-être à la fin d’un trimestre pour augmenter le volume de vente ? Qu’en pensez vous ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_3

    Répondre
    • 2019-11-08 à 8:34 am
      Permalink

      Bonjour Magella, j’ai fait mes recherches et je ne trouve aucune SR+ avec un certification d’immatriculation avec le poids de 1611 kg.

      Vous apportez une bonne hypothèse car pendant un certain temps, il était possible d’acheter une Model S 70kWh et payer +3000$ pour « débarrer » un 5kWh de plus. Mais dans le cas d’une Model 3, la différence entre une SR+ et LR est de 21kWh qui n’est pas a négligé pour les profits de Tesla.

      Peut-être que la SAAQ utilise la LR comme poids universel pour toutes les variations de Model 3?

      Répondre
  • 2019-11-08 à 2:22 pm
    Permalink

    C’est une bonne question , elle demeure. Merci pour votre réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *