Tesla Model 3 (été 2021) : tous les changements

Contrairement aux constructeurs automobiles traditionnels, Tesla apporte des modifications à leurs voitures à différents moments dans l’année. Voici les derniers changements pour l’été 2021.

Au revoir les radars

Avec la pénurie mondiale de pièces électroniques qui affectent de nombreuses industries, dont celle automobile, Tesla a décidé de retirer les radars des Model 3.

Le retrait des radars permet une visibilité à l’avant de 250m (versus 160m auparavant) mais le système n’est pas encore complet.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Pour propulser l’autopilot, Tesla utilise maintenant “Tesla Vision”, c’est-à-dire que seulement la caméra frontale est utilisée pour détecter les objets devant (contrairement au combo caméra + radars utilisé auparavant).

Cette nouvelle version d’autopilot propulsée par Tesla Vision à certaines limitations pour le moment, dont la vitesse limitée à 120km/h et les lumières hautes automatiques obligatoires. Il semble également que la pluie affecte la version actuelle de Tesla Vision (voir la vidéo ci-dessous). Inquiétant!

Si je me fis à mon expérience avec les essuie-glaces automatiques et les lumières hautes automatiques (qui utilisent tous les deux la caméra frontale), je ne suis pas particulièrement optimiste à l’idée de ce changement.

Wrap de bas de caisse préinstallé

Selon plusieurs nouveaux propriétaires de Model 3 et Model Y, les nouvelles Tesla viennent avec le wrap de bas de caisse déjà installé. Bonne nouvelle pour les nouveaux propriétaires… et excellente nouvelle pour la mise en demeure.

Les Model 3 (2021) sont maintenant livrés avec un wrap de bas de caisse préinstallé

Retrait (furtif) du support lombaire côté passager

Sans crier gare, Tesla a retiré le support lombaire du côté passager (le côté conducteur possède toujours la fonction – pour le moment).

Crédit photo : u/Chrissugar21 via reddit.com

Tout comme le retrait du radar, les pièces pour le support lombaire sont difficiles à obtenir en cette période de pénurie de pièces. Tesla n’est pas le seul concepteur automobile affecté : BMW s’est vu forcé de retirer la même fonctionnalité. Ceci dit, ces derniers ont offert un rabais avant la livraison à leur client contrairement à Tesla.

Elon Musk explique sur Twitter que le retrait est dû au faible taux d’utilisation selon le data de leur flotte complète de voiture. Difficile à croire, car il a déjà été démontré que les réglages lombaires ne sont pas branchés à l’ordinateur de bord. De plus, qui change régulièrement le support lombaire? Une fois qu’on a trouvé le “sweet spot”, c’est plutôt rare qu’on modifie les réglages par la suite.

 

Nouvelle technologie de batteries (SR+ seulement)

Selon Tesla North, tout porte à croire que les Model 3 SR+ livrés au Canada sont maintenant équipés de batteries LFP (Lithium Phosphate) contrairement aux batteries NCA (Nickel Cobalt Aluminium) sur les versions AWD, Performance, et sur les modèles antérieurs.

Le poids de la SR+ au Canada est de 1745kg versus 1655kg aux États-Unis. L’hypothèse du poids supplémentaire est pour les nouvelles batteries LFP.

Les avantages de la batterie LFP

  • Plus long cycle de vie
  • Sans cobalt et nickel (mieux pour l’environnement)
  • Plus stable (moins apte aux explosions ou au dommage causé par le feu)
  • Peut être chargé à 100% tous les jours sans affecter la dégradation de la batterie (très intéressant sachant qu’on nous recommande de ne pas charger au-dessus de 90% chaque jour)

Malheureusement, il semble que les batteries LFP ne sont pas très efficaces en grand froid. En Chine où les premiers modèles avec batterie LFP ont vu le jour, plusieurs propriétaires se plaignent d’une autonomie particulièrement affectée l’hiver – et important d’ajouter que les hivers ne sont pas aussi glacials qu’au Canada.

Il faudra donc attendre le prochain hiver pour voir si ces inquiétudes sont fondées.

 

Nouvel intérieur de portes

Tout comme les Model 3 construites en Chine, le morceau de bois du tableau de bord continue maintenant en partie dans les portières. Tous les goûts sont dans la nature mais je ne suis pas un fan. Je préfère le look épuré des versions « originales ». (Merci Yves!)

 

Ce qu’on en pense

Selon moi, ce n’est pas le meilleur moment pour acheter une Model 3. L’autopilot sans radar propulsé par une version du logiciel qui utilise uniquement les caméras m’inquiète si je me fis aux premiers tests.

Les batteries LFP ont beaucoup de potentiels surtout pour la durée de vie des batteries mais ce type de batterie réagit mal aux grands froids. Il faudra attendre l’hiver prochain pour voir si ces inquiétudes sont fondées.

Avec ces différents retraits/changements, peut-être que le marché des usagées va devenir encore plus lucratif pour les revendeurs…

Avez-vous acheté une Model 3 dernièrement? Comment se comporte l’Autopilote? Faites-nous part de vos commentaires!

5 avis sur “Tesla Model 3 (été 2021) : tous les changements

  • 2021-06-10 à 11:02 am
    Permalink

    J ai un model 3 2021 livré en décembre 2020, l’autopilot semble bien ce comporté mais je n’ai jamais essayer sur une version précédente… a partir de quel livraison on aurait suposément une batterie LFP ?

    Répondre
    • 2021-06-10 à 11:08 am
      Permalink

      Bonjour Martin, les nouveautés sont seulement à partir des Model 3 livrés depuis mai 2021, incluant la batterie LFP sur les SR+.

      Répondre
  • 2021-06-10 à 12:24 pm
    Permalink

    Bonjour,
    Vous n’avez pas noter les nouveaux intérieurs de portes? En visite il y a 2-3 semaines chez Tesla Montréal, j’ai remarqué la modification du type wrap around, aussi visible sur le site de Tesla. Certains trouveront que ça enveloppe un peu mieux le tableau de bord. Je trouve personnellement que ça fait vieux design, ça nous ramène à l’époque ou certains constructeurs mettaient les bouches de ventilation dans les portes pour donner un effet « surround ».
    https://www.tesla.com/en_CA/model3/design#overview

    J’ai reçu ma 2021 en décembre dernier. Savez-vous quelle batterie j’ai vs le changement que vous annoncez aujourd’hui?
    A quand un sapristi de volant chauffant. Les kia à 19K$ l’ont inclus.

    Merci pour le site

    Répondre
    • 2021-06-10 à 4:16 pm
      Permalink

      Très bon point. Ajouté à l’article, merci!

      En ce qui concerne le volant chauffant, les version AWD + Performances ont maintenant un volant chauffant et les rumeurs pointent vers un achat différé pour les propriétaires de SR+ (comme pour les bancs chauffants à l’arrière). À suivre!

      Répondre
  • 2021-06-10 à 12:27 pm
    Permalink

    Oh, j’ai oublié. Il y a aussi une modification au programme de référencement. On me dit que ça ne repousse plus l’échéance de l’utilisation, donc l’expiration reste 6 mois après la prise de possession et si ce délai est déjà passé, il n’y a plus de 1500km pour celui qui donne son code (j’ai constaté cela quoique m’a référence n’a pas encore reçu son auto) en fait le programme est en reconsidération car Tesla s’aperçoit que plusieurs propriétaires en font une trop grande promotion.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *