Tesla Model 3 (été 2021) : tous les changements

Contrairement aux constructeurs automobiles traditionnels, Tesla apporte des modifications à leurs voitures à différents moments dans l’année. Voici les derniers changements pour l’été 2021.

Au revoir les radars

Avec la pénurie mondiale de pièces électroniques qui affectent de nombreuses industries, dont celle automobile, Tesla a décidé de retirer les radars des Model 3.

Le retrait des radars permet une visibilité à l’avant de 250m (versus 160m auparavant) mais le système n’est pas encore complet.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Pour propulser l’autopilot, Tesla utilise maintenant “Tesla Vision”, c’est-à-dire que seulement la caméra frontale est utilisée pour détecter les objets devant (contrairement au combo caméra + radars utilisé auparavant).

Cette nouvelle version d’autopilot propulsée par Tesla Vision à certaines limitations pour le moment, dont la vitesse limitée à 120km/h et les lumières hautes automatiques obligatoires. Il semble également que la pluie affecte la version actuelle de Tesla Vision (voir la vidéo ci-dessous). Inquiétant!

Si je me fis à mon expérience avec les essuie-glaces automatiques et les lumières hautes automatiques (qui utilisent tous les deux la caméra frontale), je ne suis pas particulièrement optimiste à l’idée de ce changement.

Wrap de bas de caisse préinstallé

Selon plusieurs nouveaux propriétaires de Model 3 et Model Y, les nouvelles Tesla viennent avec le wrap de bas de caisse déjà installé. Bonne nouvelle pour les nouveaux propriétaires… et excellente nouvelle pour la mise en demeure.

Les Model 3 (2021) sont maintenant livrés avec un wrap de bas de caisse préinstallé

Retrait (furtif) du support lombaire côté passager

Sans crier gare, Tesla a retiré le support lombaire du côté passager (le côté conducteur possède toujours la fonction – pour le moment).

Crédit photo : u/Chrissugar21 via reddit.com

Tout comme le retrait du radar, les pièces pour le support lombaire sont difficiles à obtenir en cette période de pénurie de pièces. Tesla n’est pas le seul concepteur automobile affecté : BMW s’est vu forcé de retirer la même fonctionnalité. Ceci dit, ces derniers ont offert un rabais avant la livraison à leur client contrairement à Tesla.

Elon Musk explique sur Twitter que le retrait est dû au faible taux d’utilisation selon le data de leur flotte complète de voiture. Difficile à croire, car il a déjà été démontré que les réglages lombaires ne sont pas branchés à l’ordinateur de bord. De plus, qui change régulièrement le support lombaire? Une fois qu’on a trouvé le “sweet spot”, c’est plutôt rare qu’on modifie les réglages par la suite.

 

Nouvelle technologie de batteries (SR+ seulement)

Selon Tesla North, tout porte à croire que les Model 3 SR+ livrés au Canada sont maintenant équipés de batteries LFP (Lithium Phosphate) contrairement aux batteries NCA (Nickel Cobalt Aluminium) sur les versions AWD, Performance, et sur les modèles antérieurs.

Le poids de la SR+ au Canada est de 1745kg versus 1655kg aux États-Unis. L’hypothèse du poids supplémentaire est pour les nouvelles batteries LFP.

Les avantages de la batterie LFP

  • Plus long cycle de vie
  • Sans cobalt et nickel (mieux pour l’environnement)
  • Plus stable (moins apte aux explosions ou au dommage causé par le feu)
  • Peut être chargé à 100% tous les jours sans affecter la dégradation de la batterie (très intéressant sachant qu’on nous recommande de ne pas charger au-dessus de 90% chaque jour)

Malheureusement, il semble que les batteries LFP ne sont pas très efficaces en grand froid. En Chine où les premiers modèles avec batterie LFP ont vu le jour, plusieurs propriétaires se plaignent d’une autonomie particulièrement affectée l’hiver – et important d’ajouter que les hivers ne sont pas aussi glacials qu’au Canada.

Il faudra donc attendre le prochain hiver pour voir si ces inquiétudes sont fondées.

 

Nouvel intérieur de portes

Tout comme les Model 3 construites en Chine, le morceau de bois du tableau de bord continue maintenant en partie dans les portières. Tous les goûts sont dans la nature mais je ne suis pas un fan. Je préfère le look épuré des versions « originales ». (Merci Yves!)

 

Ce qu’on en pense

Selon moi, ce n’est pas le meilleur moment pour acheter une Model 3. L’autopilot sans radar propulsé par une version du logiciel qui utilise uniquement les caméras m’inquiète si je me fis aux premiers tests.

Les batteries LFP ont beaucoup de potentiels surtout pour la durée de vie des batteries mais ce type de batterie réagit mal aux grands froids. Il faudra attendre l’hiver prochain pour voir si ces inquiétudes sont fondées.

Avec ces différents retraits/changements, peut-être que le marché des usagées va devenir encore plus lucratif pour les revendeurs…

Avez-vous acheté une Model 3 dernièrement? Comment se comporte l’Autopilote? Faites-nous part de vos commentaires!

17 avis sur “Tesla Model 3 (été 2021) : tous les changements

  • 2021-06-10 à 11:02 am
    Permalink

    J ai un model 3 2021 livré en décembre 2020, l’autopilot semble bien ce comporté mais je n’ai jamais essayer sur une version précédente… a partir de quel livraison on aurait suposément une batterie LFP ?

    Répondre
    • 2021-06-10 à 11:08 am
      Permalink

      Bonjour Martin, les nouveautés sont seulement à partir des Model 3 livrés depuis mai 2021, incluant la batterie LFP sur les SR+.

      Répondre
      • 2021-07-02 à 1:12 pm
        Permalink

        Je sais pas réellement pour la batterie est lfp mais sur les enregistrements de livraison fin juin 2021. Jai 1640 kilo comme poids.
        Pour le retrait du radar ca été annoncé après la commande juste avant la livraison. Je confirme que ça marche pas, 12 arrêts fantômes sur le régulateur de vitesse automatique entre Quebec et Montréal. Le maintien de voie (que j’ai j’aimais utiliser) a été retiré automatiquement après quelques jours d’utilisation.

        Répondre
  • 2021-06-10 à 12:24 pm
    Permalink

    Bonjour,
    Vous n’avez pas noter les nouveaux intérieurs de portes? En visite il y a 2-3 semaines chez Tesla Montréal, j’ai remarqué la modification du type wrap around, aussi visible sur le site de Tesla. Certains trouveront que ça enveloppe un peu mieux le tableau de bord. Je trouve personnellement que ça fait vieux design, ça nous ramène à l’époque ou certains constructeurs mettaient les bouches de ventilation dans les portes pour donner un effet « surround ».
    https://www.tesla.com/en_CA/model3/design#overview

    J’ai reçu ma 2021 en décembre dernier. Savez-vous quelle batterie j’ai vs le changement que vous annoncez aujourd’hui?
    A quand un sapristi de volant chauffant. Les kia à 19K$ l’ont inclus.

    Merci pour le site

    Répondre
    • 2021-06-10 à 4:16 pm
      Permalink

      Très bon point. Ajouté à l’article, merci!

      En ce qui concerne le volant chauffant, les version AWD + Performances ont maintenant un volant chauffant et les rumeurs pointent vers un achat différé pour les propriétaires de SR+ (comme pour les bancs chauffants à l’arrière). À suivre!

      Répondre
  • 2021-06-10 à 12:27 pm
    Permalink

    Oh, j’ai oublié. Il y a aussi une modification au programme de référencement. On me dit que ça ne repousse plus l’échéance de l’utilisation, donc l’expiration reste 6 mois après la prise de possession et si ce délai est déjà passé, il n’y a plus de 1500km pour celui qui donne son code (j’ai constaté cela quoique m’a référence n’a pas encore reçu son auto) en fait le programme est en reconsidération car Tesla s’aperçoit que plusieurs propriétaires en font une trop grande promotion.

    Répondre
  • 2021-06-19 à 10:44 am
    Permalink

    J ai en prêt une AWD 2020 du garage fix auto.. je constate par rapport à ma AWD 2018 surtout un grosse différence d autonomie. La consommation de référence est à 140 vs 160 pour la mienne, et je peux voir nettement la différence de ce côté. Ça annonce une autonomie de 535 avec la consommation réelle ( vs les 550 théorique).. moi il me en reste 460 …

    Il y a les chrome delete au complet.. question de goût. Pour le nouveau design de la console centrale je suis assez partagé. Mon cell ne charge pas sans contact, du coup pas de charger sans gosser. Le fond du rangement est plus difficilement accessible, et les place arrière on des prise usb-c ( mes câbles actuel ne conviennent pas donc).
    Il n y a pas la petite boîte de rangement dans l accoudoir central et pas de tapis dans le drunk ( peut être parce que c est une auto de location ?!)

    Il y a une légère vibration de la pompe à chaleur à l arrêt mais en roulant on ne sent rien. C est peut être subjectif mais j ai l impression que ça souffle plus froid.

    Ce que je trouve dommage c est que l’ on ne peut plus sélectionner la puissance du mode regen. Je le mets toujours à bas avec les enfants sinon bonjour les maux de coeur, aussi il me semble que le regen est moins fort que le mode normal de la mienne surtout à petite vitesse quand il vient le temps de s arrêter.

    Pour de ce qui est de pur vison ( version 18.2) il semble y a avoir un bug majeur qui empêche le mode sentinelle de détecter quelque chose, et de ce que j’ai lu Tesla ne semble pas avoir de solution pour le moment où en tout cas de pouvoir dire qu’à d ce sera fixer… Moi j attendrais pour la mise à jour 🙂.

    Les enfants ( et moi) s’amusent beaucoup avec le boombox😉.

    Je suis assez d’accord avec le commentaire des phares automatique, ils sont désactivés en permanence dans mon setup. Les essuies glaces auto semblent un peu mieux dans la version actuelle ( 18.1)

    Répondre
    • 2021-06-20 à 12:28 pm
      Permalink

      En regardant l auto d’un peu plus près ( la 2020 de prêt), je remarque que le wrap est installé également sur la partie basse des portes.
      Le joint entre la valise et la vitre arrière a aussi été complément redessiner, j’imagine pour empêcher l’eau de sauter directement dans la valise comme c est le cas sur ma 2018.

      Il y a aussi ( finalement) le sticker pour l ouverture des portes sur le bouton dans la portière et la valise qui s’ouvre et se ferme électriquement.

      La façon dont l eau s écoule des phares au pare choc arrière a aussi été revu et ça à l air bien mieux.

      En regardant pour les wrap je me suis rendu compte que 3 des 4 pneus ont été monté à l envers :)… C est facile pourtant, c est marqué côté intérieur ou extérieur sur le flanc du pneu

      Répondre
      • 2021-06-20 à 9:56 pm
        Permalink

        Merci pour les précisions @christophe_2 ! C’est toujours très apprécié.

        Répondre
        • 2021-06-21 à 8:31 am
          Permalink

          Toujours avec plaisir.

          Mes enfants m’ont signalé hier que la ventilation était plus forte en arrière que dans notre auto..et effectivement c est pas mal plus fort. ( je vais vérifier mes filtres quand je la récupère, mais il y a aussi peut être un changement de ce côté là).

          Aussi ma tête me signale que la valise s’ouvre moins haut. Après m être cogné 2-3 fois j ai remarqué qu’effectivement c est le cas ( je mesure 6 pieds). La partie avec la plaque de licence est bien horizontale une fois ouvert, sur la mienne ce sont les montants latérales qui sont bien vertical. J imagine que le verrins électrique ont une course plus courte que les deux amortisseurs originaux.
          Les Leds qui éclairent la plaque de licence sont bien plus fortes également.

          Je n’utilise jamais la carte sans contact avec ma voiture mais je remarque que seul le côté conducteur a un capteur pour ouvrir et fermer l’auto.. c est peut être pareil sur les modèles précédents mais je trouve ça peu pratique.

          Dernière remarque est pour le tapis de sol qui couvre le repose pied gauche côté chauffeur, ce qui n était pas le cas auparavant.

          Répondre
  • 2021-08-24 à 4:44 pm
    Permalink

    Je viens de prendre livraison de ma TM3
    Le 20 août 2021 et je n’ai pas du tout de film protecteur pour paré les cailloux qui viennent des roues avant ..?

    Répondre
  • 2021-08-24 à 4:48 pm
    Permalink

    Je viens de prendre livraison de ma TM3
    Le 20 août 2021 et je n’ai pas du tout de film protecteur pour paré les cailloux qui viennent des roues avant ..? Un oublié ou une fausse information?
    Et comment faire pour avoir un livre qui explique tout et qui dit par exemple le type de ma batterie .. ?

    Répondre
    • 2021-08-24 à 4:59 pm
      Permalink

      Salut Mathieu, plusieurs lecteurs nous ont partagé avoir un film protecteur sur les deux roues à l’arrière. Peut-être que c’était une initiative de Tesla pour quelques semaines et ils ont arrêté. Je vais investiguer.

      Il n’est pas possible d’obtenir un livre pour le type de batterie. Par contre, si vous ouvrez votre application et que vous vous rendez dans la section « recharge », voyez vous une section « quotidien » et une autre « voyage » lorsque vous déplacer le niveau de recharge (petit triangle)? Dans le cas positif, vous avez une batterie NCA (comme moi). Si vous ne voyez pas ces deux sections, c’est que vous pouvez charger à 100% tous les jours sans affecter la santé de votre batterie (vous avez donc une batterie LFP).

      Avez-vous le bouton pour support lombaire du côté passager?

      Merci!

      Répondre
      • 2021-08-24 à 7:46 pm
        Permalink

        J’ai exactement ce que vous dite la même que vous .. quand je branche ca subdivise la section day to day et non j’ai juste le bouton de mon côté ( en passant merci je ne le savais pas .. )
        Il n’y a pas de version papier du manuel utilisateur .. ? C’est donc bizarre cette façon de faire .. l’histoire de la batterie je comprends encore moins .. et mon vendeur m’a dit qu’ils ont amélioré la pose de peinture
        Je veux protéger la voiture il semble y avoir un genre de service tout compris.. chez les poseur de papier protecteur .. qui englobe les parties fragile et il me disent qu’il ajuste les trous d’égouttement sous la voiture ajuste les portes et les ailes le tout pour une magnifique somme .. sans compter que y’a pas de tapis dans l’auto 😅..

        Mais y’a une chose par exemple le bas de caisse à changer.. y’a du plastique.. faudrait que je vous montre ..

        Répondre
        • 2021-08-25 à 1:24 pm
          Permalink

          il y a du plastique sous le bas de caisse et il y a un 4 pouce un peu plus haut sur toute la longueur avec une genre de membrane plus une couche de peinture par dessus cette dernière.

          Pour tout dire je savais dans quoi je m’embraquais faire parti du changement c’est comme une version Bêta dans son entier il y a des ajustements au jour le jour si tu t’achète une tesla ca vient avec sinon attend encore 5 ans … C’est un bébé gérer par un ado un peu asperger ..ce que je déplore c’est le fait qu’Il ne prenne pas position clairement

          Bref la composition des bas de caisses me semble fortifié avec une membrane entre les couches de peinture qui vient désolidariser la ou les couches des fonds

          Répondre
  • 2021-08-31 à 11:38 am
    Permalink

    Je n.est pas connu autre autopilote.mais la version que j.ai presentement c.est pourri.depuis une semaine que je les plus de10 freinage fantome.je toens mon pied pas loin pour annuler la situation.si le vehicule autonome est pour bientot tesla vienne de manquer leur coup.tres decu.pis là on parle d.une batterie qui n.aime pas l.hiver à suivre j.espere des mises a jour

    Répondre
    • 2021-08-31 à 1:59 pm
      Permalink

      je suis d’accord avec toi cest vraiment pas fait pour le trafique dense, ça freine pour rien si ca freine drastiquement a droite et que tu est gauche et que ca ne freine pas il continue et va même accélérer pour se rendre a sa limite .. si quelqu’un de la voie de droite décide qu’il prend la gauche …

      et quand il décide de prendre une voie plus rapide il ne tient pas compte du traffique arrière il prend seulement ce qu’il voit dans l’angle mort et pour annuler la demande on doit toucher l’écran tactile ..Jaurais mis l’annulation sur le volant ..
      j’avais l’assistant autopilot sur ma lexus et a option égal la lexus était bcp plus fiable

      comme tu dis le freinage fantôme ca doit aussi englober un coup de volant fantôme avec alerte de pompier …
      et jai entendu dire soit disant que les tesla communiquait entre elle pour amélioré les cartes de navigation? surement pas la mienne .. ou si non je suis le seul a passé sur la 10 au coin de la 30 a cause de la construction la configuration des voies est modifier impossible d’être sur l’autopilot a cet endroit

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *