Tesla Model 3 ou Model Y – laquelle choisir ?

Sachant que je change d’iPhone chaque année, mon entourage rit encore de moi depuis que j’ai affirmé en 2018 : « je vais acheter ma Model 3 et la garder pour au moins… 10 ans! ».

2 ans et demi plus tard, je décide d’aller essayer une Model Y Standard Range (autonomie standard) car les rumeurs d’un potentiel rabais fédéral me permettrait d’obtenir une Tesla plus récente pour 100$ de moins par mois. Un pensez-y-bien comme on dit.

Le spécialiste Tesla me propose d’emprunter une Model Y rouge à autonomie standard pour une période de 12 heures afin de l’essayer. Le jour suivant, je m’assois dans ma Model 3 2018 Long Range pour enregistrer mes observations et faire un comparatif entre les deux modèles.

Tout se passe bien : je complète l’enregistrement et je finalise ensuite le montage vidéo. Tout est prêt pour la mise en ligne quand je m’aperçois, le jour prévu de la publication, que la Model Y Standard Range n’est plus visible sur le site. En plein ma chance!

C’est maintenant officiel : la Model Y à autonomie standard n’est plus disponible.

J’ai donc décidé de publier la vidéo quand même, car plusieurs points s’appliquent pour les autres versions de la Model Y.

Et puisque j’adore les résumés texte (ou TLDR too long didn’t watch en anglais), voici les points clés:

Ce que j’ai aimé

  • La position de conduite
  • La performance
  • L’espace
  • Le coffre
  • Volant chauffant
  • Look

Ce que je n’ai pas aimé

  • Bruits
  • Thermopompe
  • Lumière à l’arrière
  • Une surprise masquée
  • Pression dans les oreilles

Vous avez acheté une Model Y ? Laissez-nous vos commentaires !

4 avis sur “Tesla Model 3 ou Model Y – laquelle choisir ?

  • 2021-02-27 à 9:41 am
    Permalink

    Impressionnant le bruit de la thermopompe…on va laisser faire les départs discrets…
    En passant, très bonne vidéo informative avec des avis (je ne sais pas trop comment dire) donnés avec du contexte et de l’historique (pas certain que ce soit clair)…en tout cas c’était bien 😉
    Il me semblait avoir vu sur d’autres vidéos que les lumières à l’arrière étaient maintenant sur les montants au dessus de la porte, est-ce que c’est/était une particularité du modèle SR de ne pas en avoir ? comme les tapis entre SR+ et une LR

    Pour ma part, mon objectif reste toujours le Cybertruck. Oui je suis passé par dessus le choc esthétique, à un point que je trouve la plupart des autres propositions sur le marché, ordinaire.
    Il devrait nous permettre de nous débarrasser du classique Dodge Grand Caravan qui ne sert plus que pour amener du stock à l’écocentre, aller chercher le sapin de Noël et partir en vacances avec notre petite famille et les beaux-parents…quand on pouvait encore…
    À moins qu’à sa sortie on apprenne qu’il consomme le triple d’une model 3 ou que ça coûte 8000$ juste pour mettre des pneus d’hiver, dans ce cas, éventuellement, je regarderai pour une model Y ou tout autre choix équivalent/pertinent du marché.

    Répondre
    • 2021-02-28 à 10:59 am
      Permalink

      Merci Christophe! Il est possible que les lumières arrière soient au-dessus de la porte, difficile à voir le soir. Peut-être qu’un propriétaire pourrait nous le confirmer? Quand j’ai ouvert le coffre, il y avait une lumière assez forte ce qui m’a aidé à attacher les enfants.

      Très intéressant pour le Cybertruck. Comme toi, je me suis habitué au look et j’ai vraiment hâte de le voir en vrai. L’autonomie annoncée est très impressionnante… reste à voir si ce sera la même chose lors du lancement (la Model Y Standard Range à l’annonce était de 370 kilomètres…)

      Répondre
  • 2021-02-27 à 5:54 pm
    Permalink

    Super intéressant la vidéo.

    Tu viens de me rassurer sur ma modèle 3 😄

    Je suis un peu comme Christophe avec l attente du cybertruck qui j’espère remplacera.mon Honda pilot.

    Pas mal surpris par le bruit de la thermopompe..
    Et question chaleur et rapidité de chauffage il fallait s y attendre. Une thermopompe ça reste une thermopompe

    Répondre
    • 2021-02-28 à 11:01 am
      Permalink

      Merci Christophe_2 hehe! En lisant des forums de propriétaires de voitures avec des thermopompes, il semble que cet ajout apporte plus de problèmes qu’autre chose…

      Peut-être que des propriétaires de Model 3 2021 ou de Model Y pourraient nous partager leur expérience?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *