Tesla Model 3 ou Toyota RAV 4 comme voiture familiale?

Tout de suite après avoir payé ma précommande du Model 3 en avril 2016, je me suis questionné sur un détail très important: nous sommes une famille de 4 et après avoir vécu avec un VUS pendant plusieurs années, est-ce que le Model 3 serait un bon candidat comme seul et unique véhicule familial?

Après 2 mois à conduire le Model 3 pour me rendre partout en passant par l’école, l’épicerie et les rendez-vous Grelupin (les histoires sont vraiment bonnes!), je peux enfin me prononcer.

Sièges d’enfants

J’ai deux enfants et chacun est confortablement assis dans un siège d’enfant dirigé vers l’avant.

Dans le RAV 4, il n’y avait pas assez d’espace entre les deux sièges pour asseoir quelqu’un. Même chose pour le Model 3.

Ma position de conduite est relativement rapprochée du volant pour quelqu’un de ma taille. Ceci étant dit, les pieds de mes enfants frappent définitivement dans le siège situé devant eux (c’était pratiquement impossible avec le RAV 4). Faut donc être prêt à bien nettoyer l’arrière du siège du conducteur et du passager. Bonne nouvelle: l’arrière des sièges est en plastique et non en cuir ce qui rend le nettoyage beaucoup plus facile.

2 car seats in the back of a Tesla Model 3
Aucun soucis d’espace à l’arrière avec deux sièges pour enfants.

Selon moi on peut effectivement installer un siège en position arrière, mais on devra avancer considérablement le siège situé devant. C’est faisable. Deux sièges en position arrière? Ça va être très serré.

Installation: Les sièges de bébé s’installent de la même façon: on clique les crochets dans des attaches situées dans le bas du dossier de la banquette arrière. Ensuite, on prend une longue paroi qu’on vient cliquer en arrière de l’appuie-tête. Le plus gros défi dans le Model 3 est qu’on ne peut pas retirer l’appuie-tête. On doit donc passer la paroi par dessus et la serrer le plus possible. Même si on tire beaucoup, la paroi ne sera jamais aussi solide que si on l’installe sous l’appuie-tête. Rien de trop sérieux.

Tesla Model 3 car seats in the back
Les appuie-têtes ne s’enlèvent pas. Il faut user de force pour serrer la courroie suffisamment.

Faites attention: je me suis fait prendre à plusieurs reprises lorsque le crochet de la paroi frappe contre la vitre panoramique arrière. Ouch!

Tesla Model 3 hook for car seats
Attention de ne pas frapper la vitre arrière en installant les crochets de sécurité.

Petite note: J’étais nerveux après ma première installation, car un des deux sièges de bébé glissait littéralement sur la banquette arrière. C’est ma première voiture avec des sièges en cuirs alors j’ignorais si c’était normal. Après plusieurs tentatives, j’ai finalement réussi à positionner le siège dans un angle idéal et le glissement est maintenant absent. Fiouf!

Rangement

Le RAV 4 possède un coffre à hayon offrant ainsi un espace de rangement considérable. Si vous avez des enfants, surtout en bas âge, vous savez sûrement que lorsqu’on planifie une sortie au Zoo de Granby, il en a du stock! La poussette, la glacière, les sacs à couches, les toutous, les livres, les jouets (est-ce que j’ai dit les toutous?). La réalité est que la simple poussette prenait pratiquement le coffre de mon RAV 4 au complet. Mais avec le coffre à hayon, il me restait encore de la place.

Toyota RAV 4
Le RAV 4 est un VUS hyper fiable qui offre beaucoup d’espace et de rangement

Si on regarde le Model 3 maintenant, je dois admettre que le coffre arrière continue de me surprendre par sa grandeur. Bien entendu ce n’est pas aussi gros que celui d’un RAV 4, mais c’est quand même impressionnant. J’aime particulièrement le 2e niveau du coffre arrière qui permet de justement y glisser des items qui ont tendance à se déplacer (comme la glacière!).

Tesla Model 3 trunk with groceries
Une épicerie familiale traditionnelle avec beaucoup d’espace libre.

Un autre avantage du Model 3 (et de toutes les Tesla) est le frunk (le coffre situé à l’avant où l’on retrouve habituellement le moteur dans les voitures à essence). Le frunk est très petit, mais peut très bien dépanner (j’aime particulièrement l’utiliser pour l’épicerie, car on y retrouve des petits crochets pour retenir les sacs). Par contre, fermé le frunk demande une technique qui nous est enseignée par un employé Tesla lors de la livraison. Si on le ferme de la mauvaise manière, on peut endommager la carrosserie.

4 roues motrices vs RWD (propulsion)

Le RAV 4 était mon premier véhicule 4 roues motrices et je dois dire que j’ai été vendu assez rapidement aux prouesses de l’augmentation de la traction et des démarrages plus faciles en hiver. J’étais donc nerveux de faire le saut à un Model 3 qui est, premièrement plus bas et deuxièmement, à propulsion.

Quand j’ai interviewé des connaissances qui ont déjà eu une voiture à propulsion (mentionnons ici que personne dans ce cercle d’amis n’avait conduit une Tesla propulsion en hiver), chacun m’a dit: “Plus jamais je vais acheter une voiture à propulsion. Un petit coup d’accélérateur et tu fais un tête à queue”. Bon… pas encourageant!

Pourtant, il y en a des Tesla RWD au Québec… beaucoup! Même que le fameux Taxi Tesla de Québec est rendu à plus de 400 000 km de conduit et le chauffeur est très satisfait. J’ai donc décidé d’épargner les 6600$ et me procurer le Model 3, RWD avec la batterie Long Range.

Model 3 Tesla under heavy snow
Pas facile le 1er hiver pour mon Model 3!

Tel que mentionné dans notre article Pneus d’hiver, je me suis procuré des pneus Michelins X-Ice chez Costco et depuis quelques jours, nous sommes confrontés à des tempêtes l’une après l’autre. C’est le moment idéal de tester la différence entre mes souvenirs d’un RAV 4 AWD et un Model 3 RWD.

J’ai peine à y croire, mais je suis incapable de faire déraper la voiture. J’ai beau essayer, le système de contrôle de la traction fait des miracles. J’accélère et je sens le contrôle dynamique prendre les dessus. Bref, je suis convaincu.

Seul détail où le AWD m’aurait été utile: j’étais arrêté en plein milieu d’une côte plus tôt cette semaine et les roues ont tourné dans le vide un bon moment avant d’enfin avoir de la traction sur l’asphalte. Rien de trop différent de mes anciennes voitures à traction avant, mais dans ce moment-là, j’aurais aimé avoir le AWD de mon ancien RAV 4.

Conclusion

C’est sur qu’avec tous les arguments traditionnels en faveur du Model 3 (plus besoin d’essence, moins cher d’entretien, accélération, plaisir de conduite…) Tesla est vainqueur. Par contre, il faut prendre en considération la différence considérable au niveau monétaire (30 000$ pour le RAV 4 vs 59600$ pour le Model 3).

Au niveau rangement et espace de l’habitacle, le RAV 4 gagne haut la main, mais le Model 3 me surprend beaucoup pour une berline de cette taille.

Je ne m’ennuie pas de devoir sortir ma clé et déverrouiller les portes en appuyant sur un bouton (!!) lorsque j’ai les enfants dans les bras. On devient vite bébé gâté avec le Model 3.